petites bricoles

Travail du bois, sculpture, les essences, le bois gras, etc.
Avatar du membre
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 942
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 22:33
badges : 3
Localisation : En haut du Stellarium.

Re: petites bricoles

Message par Über L. »

manu3259 a écrit : mer. 23 févr. 2022 19:25 Mon prochain projet c'est de faire une étagère un peu plus grande, mais surtout plus profonde, en assemblant deux planches en largeur. J'ai pas encore l'idée de comment faire un panneau sans collage, toutes les vidéos en utilisent, et sans doute à raison, car l'assemblage chant contre chant sans colle c'est beaucoup moins solide. il y a bien l'assemblage mi bois avec des clous, mais il faut planter les clous avec un angle très aigu, mes essais n'ont rien donné...
Beh tu peux refaire une deuxième et assembler que les montants au pigeon chevillé(pointé). Sinon moins esthétique en délignant une planchette tu te fais des mini tasseau pointé sous tes rainures qui font le lien entre les montants et tes étagères. Pour les étagères c'est peut-être un peu fin pour faire du rainure languette, mais en feuillure, si c'est prit en languette en bout, ça peut faire. Tu peux utiliser un guillaume pour faire des rainures/feuillures

A voir aussi si au lieu de plaquer 2 planches d'étagère pour faire plus large, tu en délignes une en deux, tu gardes la plus large pour faire la jonction des deux montants dans la languette et tu ajoutes les deux autres de chaque coté. Tu peux cheviller en biais \ / \ / \ comme quand tu pointes un tasseau pour faire plus de retenu mais ça m'a l'air fin, force pas trop :lolkc:
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: petites bricoles

Message par manu3259 »

Über L. a écrit : jeu. 24 févr. 2022 13:24
Beh tu peux refaire une deuxième et assembler que les montants au pigeon chevillé(pointé). Sinon moins esthétique en délignant une planchette tu te fais des mini tasseau pointé sous tes rainures qui font le lien entre les montants et tes étagères. Pour les étagères c'est peut-être un peu fin pour faire du rainure languette, mais en feuillure, si c'est prit en languette en bout, ça peut faire. Tu peux utiliser un guillaume pour faire des rainures/feuillures

A voir aussi si au lieu de plaquer 2 planches d'étagère pour faire plus large, tu en délignes une en deux, tu gardes la plus large pour faire la jonction des deux montants dans la languette et tu ajoutes les deux autres de chaque coté. Tu peux cheviller en biais \ / \ / \ comme quand tu pointes un tasseau pour faire plus de retenu mais ça m'a l'air fin, force pas trop :lolkc:
J'ai compris ta solution n2 , c'est bien pensé , merci :sup:
par contre cette phrase j'ai pas compris ? :
, mais en feuillure, si c'est prit en languette en bout, ça peut faire. Tu peux utiliser un guillaume pour faire des rainures/feuillures
Le Quercus a écrit : mer. 23 févr. 2022 22:34 Sympas comme réalisation, par contre attention au maintien de l'équerrage, vu qu'il n'y a pas de renforts en diagonal, elle pourrais de plier comme des ciseaux.
Exact tu as raison, il y une souplesse latérale, qui va surement s'amplifier avec le temps. J'ai pris une planchette dans laquelle j'ai fait des rainure pour l'encastrer, un fond partiel. J'ai fait des clous les plus fin possible, vu que je cloue là ou l'épaisseur est la plus fine. Malheureusement on peut le voir sur la dernière image, ça a éclaté . J'en profite pour parler de mon établi: une palette fixée sur des pieds de table, comme ça reste sous la pluie, dès qu'elle est pourrie je la remplace.
10000 a écrit : mer. 23 févr. 2022 22:31 il est bien blanc ton robinier :) cool sinon, les rainures par contre semble plutôt propres. :)
C'est du bois vert, plus facile à tailler. Les bords des rainures ça va, c'est le fond qui est pas régulier, ça joue sur l'assemblage aussi. :pas:
Pierre a écrit : mer. 23 févr. 2022 21:00 Ouais ouais ouais, en fait tu es allé chercher une étagère chez le suédois et tu nous dis que c'est toi qui l'a faite...... :lmao: :lmao:

Beau boulot en tout cas. :sup:
ça aurait été plus rentable, les modèle dans ces dimensions doivent couter moins de 20€..., et plus présentable. ça me fait penser à une vidéo des années 1900, en Suède ou Finlande, ou l'on voyait un menuisier faire une chaise et des volets. Je vais essayer de la retrouver. Le gars était vraiment habile, mais il n'avait pas l'air de vivre dans le luxe.
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: petites bricoles

Message par manu3259 »

il n'y a qu'une image qui passe, je rajouterais les autres plus tard...
Voilà ça fonctionne à nouveau :-D On voit qu'au final c'est pas très jolie avec cette planche en renfort, mais c'est plus solide.
Fichiers joints
20220224_111706 (2).jpg
20220224_115849 (2).jpg
20220224_121047 (2).jpg
20220224_125026 (2).jpg
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 942
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 22:33
badges : 3
Localisation : En haut du Stellarium.

Re: petites bricoles

Message par Über L. »

manu3259 a écrit : jeu. 24 févr. 2022 14:02
par contre cette phrase j'ai pas compris ? :
, mais en feuillure, si c'est prit en languette en bout, ça peut faire. Tu peux utiliser un guillaume pour faire des rainures/feuillures
Beh même pour la soluce 2, tu peux assembler les planches en feuillure, c'est un mi-bois dans la longueur, en plus d'être en languette dans la rainure du montant par bout.

Image

Le guillaume
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: petites bricoles

Message par manu3259 »

Mais oui! , j'avais complètement oublié ces rabots fin, mon grand père en avait un dans son bazar, qu'il avait surement récupéré d'un ancien menuisier. Ils en vendent des versions moderne, mais je pense pas investir pour le peu que je l'utilserais.
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 942
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 22:33
badges : 3
Localisation : En haut du Stellarium.

Re: petites bricoles

Message par Über L. »

“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: petites bricoles

Message par manu3259 »

:sup: Oui si j'en trouve en brocante, à voir une fois en main, sur le boncoin, c'est plutôt pour la déco, ce sont quand même des rabots qui ont plus de 50 ans, il y a beaucoup de chance que le bois soit vermoulu ou bien abimé.
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 942
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 22:33
badges : 3
Localisation : En haut du Stellarium.

Re: petites bricoles

Message par Über L. »

Boarf je pense pas vermoulu mais abimé peut-être, c'est pour ça qu'il suffit juste d'affuter la lame et de dégauchir un peu le plat, comme dans la vidéo et c'est très vite neuf



Après c'est pas parceque c'est en bois,que c'est vernis, que c'est un peu ancien, que c'est pour la déco hein au contraire c'est efficace à l'épreuve du temps :yup:

7€ le guillaume avec frai de port, en bon état je trouve ça bien si tu n'en a pas et que tu bricoles un peu le bois, mais bon comme tu dis quoi qu'il en coute, c'est pour l'utiliser et faut quand même le rentabiliser ;)
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: petites bricoles

Message par manu3259 »

Bon une petite astuce si vous avez un opinel récent. Vous avez sur la virole un renfoncement:
20220226_105806_resize_53.jpg
C'est un type de rail qui coulisse dans une fente de la virole intérieure:
20220226_105910_resize_61.jpg
le système est pas tout à fait au point, ce rail empêche le blocage solide de la lame ouverte, c'est à dire qu'en utilisation, la virole coulisse librement et fini par se remettre en position 'ouverte'. La solution est simple: aplatir ce renfoncement pour que le rail ne le bloque plus:
20220226_105953_resize_85.jpg
Avec un burin par exemple, on voit la différence de rotation, avant/après:
Fichiers joints
20220226_111159_resize_40.jpg
20220226_111222_resize_20.jpg
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6703
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: petites bricoles

Message par Pierre »

Excellente idée !!! :yup: :sup:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Répondre

Retourner vers « Le bois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité