petites bricoles

Travail du bois, sculpture, les essences, le bois gras, etc.
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: petites bricoles

Message par Le Quercus »

Jolie résultat, plus qu'a l'affuté la demoiselle.
Perso sur les manches, après la plane j'utilise le racloir.
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: petites bricoles

Message par manu3259 »

flexo a écrit : mar. 28 sept. 2021 18:09 bien! joli résultat! un petit bémol cependant, tu ignores le degré de séchage du bois, mais bon....
C'était du bois fraîchement coupé, c'est grâce à ça que j'ai pu tailler l'oeil à l'opinel.
Ce style de rabot m'avait déjà tapé dans l'oeil, je suis pas expert avec les classiques. Je m'en prendrait avant que son prix s'envole.
En parlant de prix, j'ai voulu me faire une petite boîte , de dimensions d'une boîte a chaussures. Le morceau de contreplaqué vaut autour de 10€, j'avais pas envie d'investir une telle somme. :lolkc: mais mes morceaux de palettes sont trop épais. J'ai donc eut l'idée de récupérer des cagettes et de les démonter. Ça demande un peu de délicatesse, c'est très fragile. Mais les réutiliser c'est pas simple non plus, ce peuplier est vraiment mou. Du coup pour le moment j'ai arrêté avant de tout démolir, je réessaye dès que les astres seront plus favorables. :smok:
Fichiers joints
20211005_170806_resize_42.jpg
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4328
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: petites bricoles

Message par flexo »

tu peux coller 2 lattes ensemble, 2 fois plus solide!
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: petites bricoles

Message par manu3259 »

Mouais c'est une solution.... Bon en regardant quelques cagettes, j'ai vu que certaines ont leurs lattes 'fortes' les 2 latérales les + épaisses, qui sont en pin. C'est mieux, plus rigide. Ensuite, 2 conseils qui m'auraient fait gagner du temps si je l'avais remarqué tout de suite :
Il vaut mieux couper les lattes de peuplier au cutter plutôt qu'à la scie, la coupe est nette et n'éclate pas la latte.
C'est difficile d'enlever les agrafes proprement sans éclater les lattes, vaut mieux glisser une lame de scie à métaux entre les lattes et couper.
Au final le jeu en vaut il la chandelle ? Le résultat n'est pas grandiose, c'est plus solide qu'une cagette de base mais moins propre que si j'avais acheter un petit panneau de contreplaqué...
Fichiers joints
20211013_173435_resize_48.jpg
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: petites bricoles

Message par Le Quercus »

Sympa, le font est-il solide?
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: petites bricoles

Message par manu3259 »

Oui, j'ai triché, c'est du contreplaqué de 8 mm :oops:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: petites bricoles

Message par manu3259 »

Le printemps approche, je me remett à mes bricoles.
J'avais envie d'essayer un assemblage sans clous ni vis, ni colle, et sans outils électriques depuis que j'ai vu pléthore de vidéos sur le sujet cet hiver. :moniot:
C'est un essai , une mini étagère réalisée à partir de 3 planches de palettes, les moins tordues que j'avais sous la main. Je voulais voir si un assemblage avec des clous en bois serait solide. J'ai fait des rainures, sinon ça me paraissait trop faible, le poids reposerait uniquement sur les clous. En fait faire les rainures et les clous a été le plus long, j'ai pas vraiment regarder le temps passé, mais ça a du prendre plusieurs heures sur une semaine.
Bon j'explique un peu le mode opératoire.
-mesurer et scier les planches (j'ai essayé de m'appliquer, mais je suis très loin de granpa amu, et forcémént les imperfections se sont vues plus tard lors de l'assemblage).
-ponçage grossier à la cale à poncer, ( je déconseille d'utiliser un rabot sur ces planches, surtout si on a oublié d'enlever tous les clous :johann:, mais même en enlevant les clous, il y a de la terre, du sable, et des éclats de métal, de quoi flinguer la lame d'un rabot.)
-tracer et creuser les rainures, les bords sont délimités avec un trait de scie, puis creusées au ciseau à bois. Long, et pas facile dans du pin, le résultat est très crado, mais comme on ne le verra pas...
- préparer des clous. Félix avait fait une vidéo sur les clous en bois sur son camp, c'est ça qui m'avait donné envie d'essayer. J'ai pris du robinier, taillé à la hache et au couteau. Sur les derniers j'ai utilisé un rabot, c'est mieux si on veut une forme plus régulière. Donc j'ai essayé de faire une forme de clou carré, avec un élargissement régulier, pour que ça agisse comme un coin.
- ensuite l'assemblage, je perce un trou de diam 5 mm puis enfonce le clou, j'avais peur d'éclater les cotés, au final ce sont plutôt les planches horizontales qui ont éclatées, mais comme ça ne se voit pas trop j'ai laissé tel quel. :smok:
-Une couche d'huile de lin pour finir, je suis globalement content quand même, l'esthétique n'est pas grandiose, mais le meuble est léger et solide, et + ou - d'équerre. dimensions: hauteur 90cm, largeur 30, profondeur 8 cm.
Mon prochain projet c'est de faire une étagère un peu plus grande, mais surtout plus profonde, en assemblant deux planches en largeur. J'ai pas encore l'idée de comment faire un panneau sans collage, toutes les vidéos en utilisent, et sans doute à raison, car l'assemblage chant contre chant sans colle c'est beaucoup moins solide. il y a bien l'assemblage mi bois avec des clous, mais il faut planter les clous avec un angle très aigu, mes essais n'ont rien donné...
Fichiers joints
20220219_103144_resize_68.jpg
20220219_122201_resize_4.jpg
20220219_153404_resize_16.jpg
20220219_170651_resize_94.jpg
20220219_172528_resize_98.jpg
20220223_142851_resize_69.jpg
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6702
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: petites bricoles

Message par Pierre »

Ouais ouais ouais, en fait tu es allé chercher une étagère chez le suédois et tu nous dis que c'est toi qui l'a faite...... :lmao: :lmao:

Beau boulot en tout cas. :sup:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7268
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: petites bricoles

Message par 10000 »

il est bien blanc ton robinier :) cool sinon, les rainures par contre semble plutôt propres. :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: petites bricoles

Message par Le Quercus »

Sympas comme réalisation, par contre attention au maintien de l'équerrage, vu qu'il n'y a pas de renforts en diagonal, elle pourrais de plier comme des ciseaux.
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Répondre

Retourner vers « Le bois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité