La vidéo du moment

Le bushcraft en vidéo
Règles du forum
Merci de se cantonner à la vidéo pratique, éducative et utile pour tous, et d'éviter les conneries dans le style déballage et revue de couteau, et ma dernière balade a péta-ou-schnok, moi en train de faire du thé, etc... qui iront mieux dans le forum "Media" de "Ta Taverne".
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

La vidéo du moment

Message par manu3259 »

Sur ce sujet je propose de poster vos vidéos intéressants trouvées au fil de vos visionnages, mais pour lesquelles on ne voudra pas créer un nouveau sujet. Afin qu'on puisse s'en souvenir et la retrouver plusieurs mois plus tard, il serait sympa de mettre une rapide description de la vidéo ça permettra aussi aux lecteurs de voir de quoi parle la vidéo avant de lancer la lecture. :eheh:

Je commence avec ce reportage posté par 10000 dans la box: Rûdiger Nehberg, aventurier et survivaliste allemand, a traversé en 1981 l'Allemagne du nord au sud, sans aucun matériel, ni aucune nourriture.
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: La vidéo du moment

Message par manu3259 »



La chaine de Rex Kruger, est intéressante parmi les chaines de menuiserie, parce qu'il s'adresse aux débutants, et il réalise ses meubles avec peu ou pas d'outils électriques, contrairement aux chaines habituelles ou ils ont tous des ateliers énormes avec la panoplie de machines valant des milliers d'€. Dans celle ci il réalise un tabouret avec juste 3 outils à main. :sup:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7269
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: La vidéo du moment

Message par 10000 »

:sup: Manu

la chaine du conservatoire des gestes techniques, répertorie et participe à la sauvegarde de gestes techniques plus ou moins rares :
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: La vidéo du moment

Message par manu3259 »

Une vidéo tournée en 1949, dans un atelier de fabrication de manches, c'est muet, en noir et blanc, mais bien filmé. D'abord on voit comment les manches de pelles étaient fait, puis un manche de hache. Il existe des centaines de vidéos de fabrication de manches de haches, mais je n'avais jamais vu comment ils faisaient les manches de pelles, et sans doute la technique était la même pour tous les manches d'outils longs:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7269
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: La vidéo du moment

Message par 10000 »

très bon, passe très bien en muet :sup:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: La vidéo du moment

Message par manu3259 »

J'ai découvert cette chaine très récemment, pourtant elle a plus d'1 million d'abonnés. Je ne comprend pas comment certaines chaines ne sont pas recommandées.
Donc Townsend, c'est le nom de famille du gars, parle surtout de recettes de cuisine américaines de la période coloniale qu'il recherche dans des livres d'époque. évidemment les premiers colons mangeaient de la même façon que leur parents européens, et de ce que j'ai vu,la plupart sont des recettes très rustiques qui sont très intéressantes pour ceux qui aiment la cuisine en extérieur.
Mais en fait cette chaîne parle d'autres sujets qui concernent la vie quotidienne des colons, fabrication d'outils, de bâtiments, même de canoé. ça à l'air vraiment très bon. :yup:
En fait j'ai eut cette chaîne en recommandation après avoir visionné le four à pain de 10000, avec cette vidéo, mais la chaine mérite une exploration poussée :sup: :
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7269
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: La vidéo du moment

Message par 10000 »

Le lien a été posté sur le forum il y a plusieurs années. je l'avais en marque page.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7269
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: La vidéo du moment

Message par 10000 »

une façon de faire le pain que je ne connaissais pas, le pain se conserve des mois! et il y a aussi une partie sociale, une façon de fonctionner que nous aurions intérêt à préserver.
[/dmotion]
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: La vidéo du moment

Message par manu3259 »

Je ne connaissais pas non plus ce type de pain, et c'est vrai que c'est une belle tradition ce travail en commun de tout un village. :cong:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4328
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: La vidéo du moment

Message par flexo »

c'est pas le four à 10000! :nana:
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Répondre

Retourner vers « Les vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité