Bâtons de marche ??

Popote, réchaud, pyrobarre, éclairage etc.

Utilisez vous un ou deux bâtons de marche ?

Un seul "fait maison".
10
50%
Deux "faits maison".
1
5%
Un seul "du commerce"
2
10%
Deux "du commerce".
4
20%
Parfois un , parfois deux.
0
Aucun vote
Jamais.
3
15%
 
Nombre total de votes : 20

Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: Bâtons de marche ??

Message par manu3259 »

J'ai testé des batons de marche nordique, avec un petit cours d'utilisation, je suis assez convaincu finalement, pour une pratique sportive.Je vais m'en acheter, j'ai pensé à m'en faire en bois, mais il faudrait les tourner pour un équilibre parfait entre les 2. De plus il y a un gant inclus avec ces batons pour qu'on puisse ouvrir la main lorsqu'on ne prend pas appui dessus.
Pour mes ballades bushcraftesques,( flanerie, glanage et bricolage on va dire) :lolkc: je n'en utiliserai pas par contre.
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
Croquemouche
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 29
Enregistré le : dim. 13 sept. 2020 10:38

Re: Bâtons de marche ??

Message par Croquemouche »

Je ne m'en sers jamais, mais je n'exclus pas d'essayer.
Avatar du membre
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 202
Enregistré le : jeu. 13 août 2020 20:16
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Bâtons de marche ??

Message par Tank »

J'utilise un bâton de marche fabriqué moi-même lorsque je ne suis pas en rangers. J'ai une cheville plus fragile que l'autre suite à une entorse, et au bout de 5 ou 6 kilomètres, elle commence à me faire souffrir. C'est donc une aide assez précieuse. C'est encombrant lorsqu'il faut "crapahuter", par exemple pour sauter des fossés, mais c'est bien pratique dans les herbes hautes, ne serait-ce que par rapport aux vipères en été, ou pour retrouver l'équilibre si on butte sur quelque chose.
J'en avais fait un premier, taillé dans de l'acacia, mais beaucoup trop court. Il m'a peu servi, et je n'ai pas pris la peine de le personnaliser. Je le garde juste en "secours".
Le second est en aubépine. J'ai enroulé de la corde de chanvre au niveau de la poignée, histoire d'avoir une bonne prise et d'avoir une dragonne. J'y ai rajouté un mousqueton pour l'accrocher à la ceinture lorsque j'ai besoin d'avoir les mains libres (j'en avais marre d'avoir à le ramasser au sol à chaque fois qu'il tombait) mais je réfléchis à un système qui me permette de le mettre dans le dos. J'ai aussi planté un clou de tapissier en bas, histoire de l'user moins vite lorsque je marche sur route.
Photos à venir ;)
Mieux vaut prévenir que guérir
Avatar du membre
SDFAM
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 févr. 2020 21:58

Re: Bâtons de marche ??

Message par SDFAM »

Mieux qu'un clou
ICI
La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire :Voltaire
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4327
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Bâtons de marche ??

Message par flexo »

SDFAM a écrit : lun. 14 sept. 2020 16:03 Mieux qu'un clou
ICI
je crois savoir que ça tombe sous le coup de la loi, comme arme blanche... à voir...
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 202
Enregistré le : jeu. 13 août 2020 20:16
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Bâtons de marche ??

Message par Tank »

Le bâton de marche est déjà une arme blanche, à partir du moment où on s'en sert pour agresser. Il a d'ailleurs été un des premiers instruments d'art martial français, dès le 13ème siècle. Quoi qu'il en soit, le clou que j'ai mis dans mon bâton a la pointe à l'intérieur, bien entendu.
Mieux vaut prévenir que guérir
Avatar du membre
Croquemouche
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 29
Enregistré le : dim. 13 sept. 2020 10:38

Re: Bâtons de marche ??

Message par Croquemouche »

Quelle ne fut pas ma surprise, lorsque je découvris que, durant un certain festival d'arts martiaux, le bâton français se pratique en costume, sans cravate évidemment.
Avatar du membre
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 202
Enregistré le : jeu. 13 août 2020 20:16
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Bâtons de marche ??

Message par Tank »

Dans les années 60-70, il y avait pas mal de séries télévisées où les combats à la canne/bâton étaient popularisées. Jacquou le Croquant, Thierry la Fronde, Les Brigades du Tigre. Dans Kung-Fu, avec D. Carradine, aussi, il me semble. En fait, je crois qu'à l'origine, ce sont les crosses de bergers qui ont servi d'exemple aux bâtons de pèlerins qui s'en servaient pour se défendre. La poignée courbe servait aussi à déstabiliser les éventuels bandits de grand-chemin, en accrochant jambes, bras, cou, etc...
Mieux vaut prévenir que guérir
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4327
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Bâtons de marche ??

Message par flexo »

en tant que vétéran de la boxe française savate, j'ai eu le droit à un an de formation à la canne (pas le bâton), bon en résumé je suis une brèle, mais j'ai jamais rien vu d'aussi rapide! je sais pas comment il font pour compter les points !!!!
moi j'en suis à moulinets, garde, parade,et deux trois coup de taille, l'estoc est interdit sauf en canne défense...
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
Croquemouche
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 29
Enregistré le : dim. 13 sept. 2020 10:38

Re: Bâtons de marche ??

Message par Croquemouche »

flexo a écrit : lun. 14 sept. 2020 20:38 en tant que vétéran de la boxe française savate, j'ai eu le droit à un an de formation à la canne (pas le bâton), bon en résumé je suis une brèle, mais j'ai jamais rien vu d'aussi rapide! je sais pas comment il font pour compter les points !!!!
moi j'en suis à moulinets, garde, parade,et deux trois coup de taille, l'estoc est interdit sauf en canne défense...

L'estoc est interdit ?
Dommage... C'est le plus efficace. :moniot:

Heureusement qu'ils l'ont conservée pour la self.
Quand une technique est interdite dans un sport de combat, on peut directement l'incorporer dans son arsenal de techniques de self-défense.
Si c'est interdit, c'est que ça marche bien. :johann:
Répondre

Retourner vers « Matériel et accessoires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité