La pyrite et l'agate pour faire du feu...

Ignis
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 63
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020 08:26

La pyrite et l'agate pour faire du feu...

Message par Ignis »

Pour changer du silex voici 2 pierres qui feront la joie des buscrafeux.

en vidéo
Avatar du membre
two medicine man
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 577
Enregistré le : mar. 13 sept. 2011 17:40
Localisation : morbihan

Re: La pyrite et l'agate pour faire du feu...

Message par two medicine man »

:sup: :sup: Fumeuxxxxx :sup: :sup:

Par chez nous, on a des pierres blanches style quartz qui vont pas mal.

à plus
Ignis
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 63
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020 08:26

Re: La pyrite et l'agate pour faire du feu...

Message par Ignis »

Il y a aussi le jaspe rouge qui va pas mal, mais il laisse des traces rouge sur le briquet et les mains.
A plus.
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: La pyrite et l'agate pour faire du feu...

Message par manu3259 »

Sympa les expériences, :sup: mais ôte moi un doute, ce ne sont pas des pierres précieuses que tu présentes ? A l'époque préhistorique le silex était une pierre précieuse dans les régions où il n'y a pas de gisements, est ce que tu penses qu'ils pouvaient utiliser la petite et l'agate ?
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Ignis
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 63
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020 08:26

Re: La pyrite et l'agate pour faire du feu...

Message par Ignis »

Regarde sur le net tu trouveras tous les prix. De 3 euros à 325,00 euros pour l’agate, (voir plus). :eheh: :eheh:

Et pour la pyrite ça tourne entre 2 et 5 euros pour les plus belles pièces.

Pour l’agate si tu prends la plus rare et la plus belle ça coûte bonbon !

Astuce : ne les prends pas chez le bijoutier. Chez le marchand de pierre il y a aussi toutes les qualités et tous les prix. :yup:

Prends l’agate qui a 5 / 6 mm d’épaisseur. Et 10 cm de longueur. Ensuite tu l’enveloppe dans un chiffon (pour éviter de prendre des éclats dans les yeux) puis tu la pètes en deux ou trois morceaux qui te serviront longtemps. :sup:

Ou prends un diamant de vitrier pour la casser.

Les agates sont souvent colorer artificiellement, ne recherche pas sa beauté, ce sera un instrument à percuter pas un truc pour être admiré ! Tu la paieras nettement moins cher.

Dans les temps anciens s'ils trouvaient des géodes d'agates brutes, ils pouvaient très bien les briser en les jetant sur un rocher. puis les utiliser.

Mais je n'était pas présent, ce n'est (peut-être) que spéculation de ma part. :moniot:
Ignis
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 63
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020 08:26

Re: La pyrite et l'agate pour faire du feu...

Message par Ignis »

« A l'époque préhistorique le silex était une pierre précieuse dans les régions où il n'y a pas de gisements »

Je doute fort que le terme "pierre précieuse" soit vraiment exacte à cette époque-là.

Il y avait du troc. Je suppose qu’ils devaient dire : "donnes-moi ton silex, je te donnerais une peau de chevreuil, ou un bout de sanglier".

Ou simplement un coup de gourdin !
:sup:

Mais, je n’étais pas là. En tout cas, moi j’aurais fait comme ça : Selon la tronche du gars, ou ma pauvreté, je joue du gourdin ou pas. Surtout si j’ai faim. :pas: pour l'époque c'était "déjà" de la diplomatie ! ;)
Ignis
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 63
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020 08:26

Re: La pyrite et l'agate pour faire du feu...

Message par Ignis »

La percussion.
Les mauvaises manies et les bonnes manières…
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: La pyrite et l'agate pour faire du feu...

Message par manu3259 »

Tu as une belle collection de briquets, c'est toi qui les a forgés?
Pour le silex, j'en ai trouvé quelques éclats dans des champs ici en Alsace, alors que les gisements les plus proches sont a plus de 500 kms, ce qui veut certainement dire qu'il y avait une certaine organisation déjà. (Il est aussi possible que mes silex viennent de fusils à silex du 17e-18e siècle).
En tout cas c'était certainement un matériaux très précieux pour les hommes préhistoriques, c'est ce que je voulais dire. :-D
Merci pour les infos sur l'agate et la pyrite, même si je ne compte pas en acheter pour tester le feu avec, par contre rechercher des pierres variées dans la nature est une activité que j'aime bien faire. Dans le lit d'une rivière mon fils a trouvé une fusaïole par exemple.
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Ignis
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 63
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020 08:26

Re: La pyrite et l'agate pour faire du feu...

Message par Ignis »

La collection de briquet, j’en ai montré qu’une petite partie. C’est Vladimir Zubkov qui les forges (un russe du coté de Saint Pétersbourg). Il fait un travail excellent, regard son site : vladimirzubkov.com.

Les silex à fusil du 17° j’en ai acheté (ils sont mal taillés et fragiles je trouve).

Image

J’ai parfaitement compris ce que tu voulais dire (j’aime bien plaisanter).

C’est dommage que tu te prive des agates, c’est une bonne expérience, je l’ai payé 10 euros et l’ai cassée en 4 parties. Ça pète comme du verre, mais ensuite c’est costaud pour la percussion. (Acheté dans une foire d’un petit village).

Une petite vidéo pour rire.

A plus !

Avatar du membre
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 942
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 22:33
badges : 3
Localisation : En haut du Stellarium.

Re: La pyrite et l'agate pour faire du feu...

Message par Über L. »

Sympa le contenu Ignis :sup:

Tu nous ferais pas un 'tiot message de présentation? ;)
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Répondre

Retourner vers « Le feu par percussion (silex + acier) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité