Ma petite maison près de la prairie

Avatar du membre
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 202
Enregistré le : jeu. 13 août 2020 20:16
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Ma petite maison près de la prairie

Message par Tank »

Bon, ces dix derniers jours, je n'ai réussi qu'à passer une nuit et deux après-midi sur place. Mais j'ai tout de même avancé. Le vantail du haut est construit et installé. J'ai profité d'avoir des portes vitrées de vieux meubles en récup' pour m'en servir ici.
J'étais content, j'avais aussi des gonds en rab'. Malheureusement, au moment de les mettre en place, je me suis aperçu qu'il s'agissait de gonds gauches, alors qu'il me fallait des droits. Il a donc fallu que j'aille au magasin de bricolage. J'en ai profité pour racheter de la ficelle, mais encore une fois, ce magasin étant ravitaillé par les corbeaux, j'ai 36 couleurs... Pas grave, ce sera peint.
Par contre, le poteau principal d'encadrement n'étant pas droit, lorsque tout est ouvert, c'est parallèle, mais une fois fermé, le vantail du bas penche de trop et ne passe plus. Il faudra donc que je mette des cales au niveau des gonds pour aligner tout ça. Mais dans l'ensemble ça me plait bien.

DSC_0065.JPG

Pendant que je bricolais, ma copine, qui aime aussi son petit confort, a découpé et agrafé des bâches sous la fenêtre principale et à l'arrière du vantail du bas, pour combler les interstices et éviter les courants d'air. Ça commence à devenir très sympa, même s'il y a encore beaucoup de boulot.
Mieux vaut prévenir que guérir
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7268
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Ma petite maison près de la prairie

Message par 10000 »

Yo, il y a quelques temps que tu n'as pas donné de nouvelles, ça va ? :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 202
Enregistré le : jeu. 13 août 2020 20:16
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Ma petite maison près de la prairie

Message par Tank »

Salut 10000,

Effectivement, je suis resté absent très longtemps. En fait, j'avais retrouvé du boulot, donc je me suis plongé dedans pour essayer de sortir de la galère dans laquelle j'étais (je rappelle juste que j'étais en procédure d'expulsion de chez moi). Le COVID étant passé par là, j'ai gagné quelques mois puisque les expulsions ont été stoppées. Mais ça m'a aussi fait perdre tous mes clients, donc ce n'est pas mieux. Je suis désormais SDF (donc bushcrafteur à plein temps) depuis le 1er août. Sans revenu, j'ai du redemander le RSA. Sauf qu'il faut le savoir, sans adresse, pas de RSA. J'ai donc du me faire domicilier administrativement par une association qui s'occupe de SDF.
Ainsi donc, je vis donc désormais depuis deux mois dans ma cabane. Très content d'avoir construit quelque chose de durable...
J'ai réussi à acheter un groupe électrogène et à me procurer 4 batteries. Je peux donc maintenant revenir sur internet. Ce qui n'est pas mal pour passer les soirées, surtout à cette époque de l'année.

Sinon, j'ai profité de ces deux mois pour améliorer mon petit confort : lit (et même chambre, oui, oui...), établi, j'ai rajouté une extension pour ranger le gros outillage et mon petit "bordel" (escabeau, scies, poêle à pétrole, boites de conserve vides...), réfrigérateur (un trou dans le sol dans lequel j'ai mis une glacière : ça garde le frais presque une semaine grâce à des bouteilles d'eau que je remplis à la fontaine du coin) et pare-flammes tout autour de mon foyer à feu.
J'ai aussi commencé à récupérer des pierres dans un champ labouré à proximité, de façon à daller au fur et à mesure, parce que par temps humide, je ramène pas mal de boue à l'intérieur.

J'ai par contre été déçu cette année par les fruits (j'ai beaucoup de vergers abandonnés autour de cette parcelle de forêt : très peu de cerises, de prune et de mirabelles. Ça m'aurait pourtant bien aidé au départ. Les pommes n'ont pas l'air d'être plus abondantes. J'ai tout de même réussi à faire 4 verrines de compote pommes/coings. J'ai aussi réussi à faire 5 verrines de confiture de mûres. Les noix sont rares aussi, et le noyer le plus fourni est en bordure d'un chemin de randonnée. Il va donc falloir que je surveille ça de près et que j'aille les gauler juste dès le début si je ne veux pas me retrouver baisé.
Par contre, j'ai abandonné l'idée de fabriquer mon pain : autant j'y arrivais bien dans un four électrique, autant c'est la galère sur le feu de bois. Impossible de le faire lever correctement, et il moisit trop vite à cause de l'humidité ambiante.

Quelques photos suivront de l'avancée de mes travaux sur ce fil d'ici quelques jours.

@ + ;)
Mieux vaut prévenir que guérir
Avatar du membre
Alyeudis
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2021 11:48

Re: Ma petite maison près de la prairie

Message par Alyeudis »

Ben dis donc, chapeau, tu as un sacré courage !
La nature t'offre tout ce dont tu as besoin, mais ne prélève que ce qui t'est strictement nécessaire.
Avatar du membre
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 202
Enregistré le : jeu. 13 août 2020 20:16
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Ma petite maison près de la prairie

Message par Tank »

Bah c'est soit cette solution, soit dormir en ville dans un carton. Alors comme j'ai dix ans d'armée derrière moi...

Ah ! J'ai oublié de parler de mon dernier achat indispensable : des tapettes à souris. Ces sales bestioles ont réussi à entrer dans ma cantine métallique, où je range mes fringues ! Elles ne s'intéressent pas à la bouffe que je stocke en hauteur, mais elles m'ont bouffé un polo, un gilet tout neuf et une polaire. Le lendemain, j'ai posé des pièges. Depuis, j'en ai une à deux par nuit. Ma seule hantise, c'est qu'elles viennent se réfugier dans le couchage (duvet, couvertures, couettes, oreillers...) parce qu'elles m'avaient déjà fait le coup cet été.
Mieux vaut prévenir que guérir
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7268
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Ma petite maison près de la prairie

Message par 10000 »

Salut Tank, j’imaginais que tu habitais de nouveau en dur... :pas:

bon retour sur le forum.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: Ma petite maison près de la prairie

Message par Le Quercus »

Salut tank, ça faisait un moment, content de te lire à nouveau :)
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Avatar du membre
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 202
Enregistré le : jeu. 13 août 2020 20:16
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Ma petite maison près de la prairie

Message par Tank »

Bonjour à tous ;)

Bon, j'avais promis de donner des nouvelles et d'apporter quelques photos, mais c'est fou ce que le temps passe vite et depuis un an, je n'ai pas vu le temps passer. On ne s'en rend pas compte au départ, mais pour manger chaud, faire des lessives, se laver, etc... le bois, il faut aller le chercher, le couper et le stocker. Pour avoir de l'eau, idem. Le moindre truc qu'on fait sans y penser lorsqu'on vit "normalement" prend bien souvent des heures lorsqu'on revient "à la nature". Mais bon, pour l'instant, aucun regret. L'association pour SDF qui me suit m'a plusieurs fois refusé un hébergement en studio pour une durée de plusieurs mois, mais sans boulot je tournerais en rond et je deviendrais fou. Et puis ici, j'ai un grand jardin, pas de voisin ni de vis-à-vis. Donc j'ai préféré rester en forêt et améliorer le confort petit à petit.

Pour commencer, au printemps dernier, j'ai modifié la charpente. Par contre, je n'ai pas pris de photos, alors je vais essayer d'expliquer au mieux. Sous la bâche qui sert de toit, j'avais cinq grosses traverses dans la largeur et une dizaine plus petites dans la longueur. Problème, en cas de grosses précipitations, ça créait des poches d'eau. Heureusement qu'il n'y a pas neigé l'hiver dernier. J'ai donc retiré les petites traverses pour les remplacer par une seule grosse. Puis, au-dessus des traverses, sous la bâche, j'ai glissé du grillage rigide. Et pour isoler (un peu), j'ai tendu du papier bulle qui sert maintenant de "plafond tendu", en deux épaisseurs.

Ensuite, j'ai construit un sommier. Un truc simple mais assez long à réaliser. Il s'agit d'un cadre sur lequel j'ai tendu des cordes. Il m'a fallu trois jours pour réaliser tous les nœuds où celles-ci se croisent. Voilà ce que ça donne :
Image Image Image J'y ai mis des coins aux angles puis des pieds assez hauts pour pouvoir stocker en dessous, puis "Mamour" m'a aidé à préparer notre nid douillet (parce que même si elle n'est là qu'une semaine par mois, elle aime bien son petit confort)...
Image Image Image La "chambre" est séparée du reste par des voilages et j'en ai p^rofité pour fabriquer une table de chevets avec des planches et un tiroir de récupération. Voilà pour ce premier post. Il me semble déjà assez long, alors la suite dans le prochain.
Mieux vaut prévenir que guérir
Avatar du membre
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 202
Enregistré le : jeu. 13 août 2020 20:16
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Ma petite maison près de la prairie

Message par Tank »

Après cela, "Mamour" m'a instamment demandé de lui construire un fauteuil. J'en ai donc fait deux :

Image Image
Celui de gauche est abrité sous un parasol et a une tablette rabattable pour poser Vogue, téléphone, verre, etc... Celui de droite est simplement réalisé avec un vieux hamac dont je ne me servais pas. Je vous laisse deviner qui se sert de quel fauteuil... :pas:

Puis madame a voulu une table et une table à feu ; je n'ai pas réussi à faire des pieds assez solides pour cette dernière, alors ça s'est tout simplement transformé en BBQ (une caisse sur des pieds, avec une couche de terre, une couche de litière à chat et une couche de pierres ; côtés protégés par double couche d'alu, couvercle sur charnière pour protéger du vent et amovible si besoin) :

Image

Image Image Image

À la même époque, un cultivateur qui entretenait un chemin a rasé une cinquantaine de petits arbres sur le bord. J'en ai profité pour créer une terrasse devant le cabanon et un container pour les ordures qu'on peut voir à côté de la table :

Image
Voilà pour aujourd'hui. Demain je vous parlerai de mes autres petites réalisations et de mes acquisitions de l'année (une chèvre, des toilettes, un nichoir pour un rouge-gorge apprivoisé, un évier, des plantations...)
Mieux vaut prévenir que guérir
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6702
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Ma petite maison près de la prairie

Message par Pierre »

Tu es plein de ressources, en plus ce n'est pas pour t'amuser que tu fais cela mais bien par nécessité ...........

Et si ça continue comme c'est parti, ton mode de vie va faire des émules.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Répondre

Retourner vers « Habitation sedentaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité