Ma petite maison près de la prairie

Avatar du membre
two medicine man
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 577
Enregistré le : mar. 13 sept. 2011 17:40
Localisation : morbihan

Re: Ma petite maison près de la prairie

Message par two medicine man »

Beau boulot, pour faire la différence, je dirai : l’écorce se détache sur le mort et il a une sonorité " creuse " par rapport à un endormi. Autre détail,si tu les secoues, tu vas t'en prendre plein la caboche du sec. Non ??

à plus
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7266
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Ma petite maison près de la prairie

Message par 10000 »

toujours possible de les marquer.

beau dallage :) risque de pas être très chaud l'hiver. :pas:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 202
Enregistré le : jeu. 13 août 2020 20:16
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Ma petite maison près de la prairie

Message par Tank »

two medicine man a écrit : sam. 29 août 2020 11:19Beau boulot, pour faire la différence, je dirai : l’écorce se détache sur le mort et il a une sonorité " creuse " par rapport à un endormi.
C'est pas faux, mais j'ai aussi remarqué autre chose. Étant donné qu'il s'agit d'une ancienne futaie, il est souvent difficile de distinguer la cime et donc de savoir s'il y a des feuilles ou non.
Par contre, il suffit de regarder à moins d'un mètre du sol : les chevreuils (il y en a beaucoup par ici) semblent se régaler de l'écorce de certains arbres. Lorsqu'elle est arrachée, dans 90 % des cas, l'arbre est mort ou en train de mourir. Ça me facilite bien la vie. Surtout qu'avoir le nez en l'air est aussi dangereux : il y a vraiment beaucoup de terriers de blaireaux et/ou de renards, et il n'y a rien de tel pour se casser une patte...
Autre détail,si tu les secoues, tu vas t'en prendre plein la caboche du sec. Non ??
Pas vraiment. Le site est assez venteux, presque au sommet d'une bute. Les arbres morts ont donc pratiquement tous perdus leurs branches, ou sont couchés. Il y a aussi beaucoup de lierre, qui retient les branches qui pourraient tomber. Par contre, j'ai été surpris de trouver des fourmilières jusqu'à 10 mètres du sol sous l'écorce des acacias par exemple. Alors depuis, j'évite de les secouer. Je vérifie au niveau du sol, et si je vois des fourmis, je laisse tomber, ou je vérifie jusqu'où elles sont montées avant de le couper.
10000 a écrit :beau dallage :) risque de pas être très chaud l'hiver.
En fait, j'ai prévu de faire un tunnel de chauffe en dessous. C'est surtout pour ça que j'ai dallé ;)
Mieux vaut prévenir que guérir
Avatar du membre
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 202
Enregistré le : jeu. 13 août 2020 20:16
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Ma petite maison près de la prairie

Message par Tank »

Ces deux derniers jours, j'ai construit une porte pour mon abri :

DSC_0054(1).JPG

Plusieurs problèmes sont apparus et il faudra que je modifie tout :
- Derrière les piquets verticaux, il y a deux gros rondins (un en haut et un en bas), et un de diamètre moyen en diagonal. Résultat, l'ensemble est très (trop) lourd : pas loin de 50 kilos à vue de nez ; impossible de le fixer sur un axe et absolument pas pratique pour ouvrir/fermer.
- L'ouverture étant légèrement plus large en haut qu'en bas, le rondin du haut est plus long, donc plus lourd que celui du bas, et ça déséquilibre l'ensemble qui a tendance à tomber en arrière.
- Au départ, j'avais commencé à clouer, mais le bois est plus dur que je l'imaginais, et j'ai plié la moitié de mes pointes. Lorsque les pointes ne pliaient pas, ça fendait le bois (le vieux truc de taper d'abord sur la pointe, ça ne marche pas...). J'en ai eu tellement marre que j'ai fini en ficelant. J'aurais du le faire dès le début, j'aurais gagné du temps.

En conclusion, ça ne me plait pas du tout, donc je vais recommencer. Je vais virer les rondins de l'arrière, garder les piquets gauche et droite, retirer ceux du milieu que je couperai en deux pour les fixer à l'horizontale. Je vais aussi faire deux demi-vantaux. Ce sera plus léger et rendra possible l'utilisation de gonds, et ça permettra de laisser le haut ouvert en journée pour faire entrer la lumière.
Mieux vaut prévenir que guérir
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7266
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Ma petite maison près de la prairie

Message par 10000 »

c'est du travail mais mieux vaut un truc solide. :yup:
le plancher chauffant: impossible même dans alone in the wilderness on n'en voit pas!
:lmao:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
SDFAM
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 févr. 2020 21:58

Re: Ma petite maison près de la prairie

Message par SDFAM »

Pour les pointes ayant chez moi des arbres ( bois fer ) j'utilise des pointes a béton qui font merveille
Pour ta porte du devant une solution simple de mettre en bas de ta porte un axe qui support le poids et te permet d'ouvrir et fermer de facon simple
Je vais rechercher le modèle qui correspond ( faut je fouille dans mes photos soit patient )
Sinon fait attention et soit prudent si tu est seul :pas:
La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire :Voltaire
Avatar du membre
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 202
Enregistré le : jeu. 13 août 2020 20:16
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Ma petite maison près de la prairie

Message par Tank »

10000 a écrit : dim. 30 août 2020 22:41c'est du travail mais mieux vaut un truc solide. :yup:
Surtout que ma copine arrive vendredi et qu'on a l'intention d'y passer le week-end... :-D
le plancher chauffant: impossible même dans alone in the wilderness on n'en voit pas! :lmao:
Effectivement, je crois que c'est dans une vidéo asiatique que j'ai vu ce truc, et j'avais trouvé ça pas con du tout. Il faut creuser une tranchée d'un bout à l'autre de l'abri, le recouvrir de pierres puis de terre pour l'étanchéité. Ça doit dépasser aux deux bouts. D'un côté tu allume un feu, et le tirage fait que la fumée sort à l'autre bout et que la chaleur remonte par le plancher. J'ai vu une autre application dans une vidéo d'une association, avec la cheminée d'un fire stove qui traverse une pièce : celle-ci est incluse dans un banc en terre, mais il faut trop de temps pour que la terre sèche, et comme la mauvaise saison arrive à grands pas...
SDFAM a écrit :Pour les pointes ayant chez moi des arbres ( bois fer ) j'utilise des pointes a béton qui font merveille
J'avais eu l'idée de monter avec ma perceuse dans fil et de mettre tout simplement des vis, mais il faudrait maintenant que je retire toutes les pointes. Un travail de fou. Alors je vais juste les couper et faire des fixations à l'équerre à la ficelle synthétique. Pour des demi-portillons, ce sera bien suffisant. Des morceaux de bâche agrafés derrière pour l'isolation, et ce sera bien, surtout que j'ai prévu une bâche supplémentaire à dérouler depuis le plafond.
Pour ta porte du devant une solution simple de mettre en bas de ta porte un axe qui support le poids et te permet d'ouvrir et fermer de facon simple
Je vais rechercher le modèle qui correspond ( faut je fouille dans mes photos soit patient )
J'attends ça avec impatience :sup:
Je dois avoir des gonds récupérés sur de vieux meubles sur lesquels j'ai bossé. J'ai aussi pensé au système de la ficelle tendue dans le coin haut extérieur de chaque demi-portillon jusqu'en haut de l'encadrement, en biais, pour supporter un peu mieux le poids. Le problème auquel je n'avais pas pensé, c'est que le plafond est en pente vers l'arrière, et que je ne pourrai peut-être pas ouvrir totalement, sinon la porte va toucher en haut. Mais à la rigueur, ce n'est pas trop grave.
Mieux vaut prévenir que guérir
Avatar du membre
SDFAM
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 févr. 2020 21:58

Re: Ma petite maison près de la prairie

Message par SDFAM »

J'ai retrouver ( vidéo ) mais impossible de la mettre > le forum ne prend pas le MP4 :clap:
La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire :Voltaire
Avatar du membre
SDFAM
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 févr. 2020 21:58

Re: Ma petite maison près de la prairie

Message par SDFAM »

La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire :Voltaire
Avatar du membre
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 202
Enregistré le : jeu. 13 août 2020 20:16
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Ma petite maison près de la prairie

Message par Tank »

Ah oui, c'est un système qui est loin d'être bête ! C'est toi qui l'a construit, ou on peut acheter ça quelque part ? Ne sachant pas souder, je serais incapable de fabriquer ça...
Mieux vaut prévenir que guérir
Répondre

Retourner vers « Habitation sedentaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité