quel choix pour un filtre urbain

Filtration, purificateur, déshydratation, etc.
Répondre
pelton
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 27 août 2020 10:17

quel choix pour un filtre urbain

Message par pelton »

Bonjour,
Je suis totalement novice dans le domaine de la filtration et il y a tellement de choix dans ce domaine sans compter ceux qui mettent en avant telle ou telle marque. Je souhaite avoir à disposition un système pour parer à toute éventualité en cas de pollution de l'eau chez moi mais qui me servirait également à l'extérieur. Actuellement dans mon ptit appartement, j'ai des comprimés Micropur Forte et maintenant , je cherche un bon système de filtration.

Mille mercis pour vos retours et conseils
Avatar du membre
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 202
Enregistré le : jeu. 13 août 2020 20:16
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: quel choix pour un filtre urbain

Message par Tank »

Bonjour pelton,

Tout dépend de ce que tu appelles "à l'extérieur" : en randonnée (ce qui suppose un modèle assez petit pour être transportable), ou sur un campement fixe (bushcraft ou camping).
La marque la plus connue est sans doute Berkey, mais il en existe d'autres, qui utilisent des filtres céramiques et ont les mêmes caractéristiques beaucoup moins onéreux. Mais d'après ce que j'en sais, Berkey reste la référence sur la longévité.

PS : pense à te présenter, c'est plus sympa de savoir à qui on s'adresse ;)
Mieux vaut prévenir que guérir
pelton
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 27 août 2020 10:17

Re: quel choix pour un filtre urbain

Message par pelton »

Merci Tank! Je vis en Ile de France et je découvre le bushcraft. Personnellement , je ne suis pas encore parti en foret mais c'est surtout pour moi l'occasion de me préparer à une quelconque forme de dégringolade en terme d'eau, de catastrophe naturelle ou autres. J'ai déjà un sac d'évacuation 50 litres que je garnie au fur et à mesure mais maintenant , je pense à la filtration de l'eau.
Je ne suis pas fan pour voir aucune croyance envers le Berkey qui en plus coute une fortune. Ceci n'engage que moi!! je recherche plutôt une filtration de type nomade qui pourra m'aider à l'extérieur mais aussi au sein de mon appartement dans l'hypothese d'une polution de l'eau
Avatar du membre
SDFAM
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 févr. 2020 21:58

Re: quel choix pour un filtre urbain

Message par SDFAM »

Des filtres quelques soit l'endroit dans le monde il faut juste savoir quelles sont tes exigences car le modèle n'est pas anodin
Beaucoup font de la réclame ( PUB) mais leurs efficacités est a prendre avec recul
Pour ma part j'ai toujours tester a la force brute > devant des incrédules :lmao:
La démarche est trouver un lieu ou les MICROBES et VIRUS sont Présents ( = Fosse a Purin ) prélèvement effectuer avec mon filtre ( je donne pas de marque pour éviter les commentaires ) pendant la demie-journée et envoyer l'eau tester dans un laboratoire reconnu dans le monde ( pour ne pas le nommé le laboratoire de Paris en 1973 ) ANALYSE = tout avait été détruit restait seulement de l'eau pure a laquelle il fallait remettre du goût et des minéraux
Le Filtre est capable de filtrer tout types de polluant et il est en Céramique ( SUISSE ) et recommander par des organismes qui font référence
Il faut a chaque usage le nettoyer et tu a pour cela une brosse et une pièce qui te sert d'étalon pour garantir la sécurité
Autre chose c'est un modèle statique tu pose et tu attend ( 4 a 6 heures ) c'est fragile ( céramique ) et surtout aucunes pièces a mouvement juste la gravitation :nogood:
Si mon message semble hors propos case Verticale
La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire :Voltaire
Avatar du membre
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 202
Enregistré le : jeu. 13 août 2020 20:16
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: quel choix pour un filtre urbain

Message par Tank »

Bonsoir pelton,

Après tes éclaircissements, je voudrais apporter quelques infos complémentaires à celles de SDFAM.
Primo, tu sembles prendre un peu trop à cœur les théories de la collapsologie. Je ne suis pas dans cette optique, mais chacun voit midi à sa porte. Si tel est ton cas, un conseil : avant de préparer un sac de 50 litres, essaie donc d'en porter un de 20 litres sur 10 kms, puis de 35 litres, et enfin de 50 litres, sur 10 , 20, 30 kms. Parce qu'en cas de réelle catastrophe, il est clair que tu ne pourras pas rester là où elle a lieu, et qu'il sera difficile de se servir d'un véhicule.
Secundo, et toujours dans le même cas, il me parait nécessaire de prévoir un point de chute. Et dans ce cas, il n'est peut-être pas nécessaire de préparer un sac énorme. Il suffit d'amener les provisions - et de l'eau en quantité - là où tu comptes aller, ça me parait la meilleure solution.

Quoi qu'il en soit, avant de penser catastrophe, il y a deux choses à savoir. Dans les grandes villes, et surtout en Ile de France, il existe des fontaines, raccordée ou non au réseau urbain, qui risquent très peu d'être contaminées. Je te conseille de regarder cette vidéo :



Enfin, si tu te retrouves à la campagne, et que tu n'as accès qu'aux fontaines rurales, il faut savoir deux choses :
- elles sont soit réellement non potables (mais c'est rare)
- ou elles sont potables, mais les mairies n'ayant pas les moyens de faire analyser l'eau en permanence, préfèrent mettre des panneaux "non potable" pour se couvrir (il y aura peut-être du plomb, mais en dessous d'un certain seuil, tu ne crains pas grand chose).

Tu as donc deux choix : filtrer l'eau en investissant dans un filtre inutilement sachant que l'eau est certainement potable OU analyser l'eau toi-même, ce qui te coutera nettement moins qu'un filtre.
Et pour ce faire, voici une autre vidéo, faite par la même personne, que je t'engage à regarder :



Pour conclure : un filtre, c'est bien, si tu as l'intention de te réfugier dans la forêt et de boire l'eau d'une mare, d'une source, d'une rivière ou d'un étang, et dans ce cas une simple pompe filtrante achetée chez D4 est un bon compromis. Et tu pourras aussi t'en servir en cas de doute pour les fontaines rurales.

Sache enfin que tu peux toi-même fabriquer ton propre filtre (il y a des tas d'exemples sur YouTube), et pour plus de sûreté, faire ensuite bouillir l'eau.
Mieux vaut prévenir que guérir
Avatar du membre
SDFAM
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 févr. 2020 21:58

Re: quel choix pour un filtre urbain

Message par SDFAM »

Ou mieux > sachant que tu fait bouillir l'eau tu récupère la vapeur qui est propre a la consommation ( le principe de l’alambique ) et sans aucuns risque
La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire :Voltaire
pelton
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 27 août 2020 10:17

Re: quel choix pour un filtre urbain

Message par pelton »

mille mercis pour vos retours constructif. Pour info , j'ai un sac de 50 litres car je n'avais que celui-ci sous le coude qui trainait et je ne compte pas le remplir
Répondre

Retourner vers « L'eau »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité