four à pain

froissartage, banc, trépied, lit, réflecteur, etc.
Avatar du membre
two medicine man
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 577
Enregistré le : mar. 13 sept. 2011 17:40
Localisation : morbihan

Re: four à pain

Message par two medicine man »

Salut les boulangers

Attention, des chauffes " douce " au début,le risque de vouloir aller trop vite c'est de voir ton four tomber en poussière. Ce serait dommage . :boohoo: :boohoo: :boohoo:

à plus
Avatar du membre
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 202
Enregistré le : jeu. 13 août 2020 20:16
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: four à pain

Message par Tank »

10000 a écrit : jeu. 10 sept. 2020 22:26 approximativement à l'intérieur il y a un volume de 40 cm de diamètre. les parois doivent faire entre 5 et 10 cm pour les parties les plus épaisses.
Ah oui, quand même ! C'est déjà une "belle bête"...
manu3259 a écrit :c'est toujours bien d'avoir un four dans son jardin, parfait pour les pizzas et tartes flambées.
La porte me semble un peu trop étroite pour des pizzas. De plus, un four à pizzas nécessite une cheminée, ce n'est pas le même style de cuisson.
Mieux vaut prévenir que guérir
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7266
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: four à pain

Message par 10000 »

two medicine man a écrit : sam. 12 sept. 2020 11:05 Salut les boulangers

Attention, des chauffes " douce " au début,le risque de vouloir aller trop vite c'est de voir ton four tomber en poussière. Ce serait dommage . :boohoo: :boohoo: :boohoo:

à plus
en poussière non mais il risque de se fendre voire plus ou moins exploser s'il montait trop brusquement. attendre est un peu long mais comme j'y ai pas mal bossé dessus je vais sans doute encore patienter...

J'ai fais une erreur sur la base, elle est étanche (ciment) et ne va pas s'adapter au retrait de l'argile. :lolkc: il est trop lourd et trop collé pour rectifier maintenant faudra faire avec.


@+
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7266
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: four à pain

Message par 10000 »

Yo,

la forge de Manu m'a donné envie de poster des nouvelles de mon four :)
il est toujours en construction, le séchage prend pas mal de temps la préparation des matériaux aussi! :)
il a pas mal épaissi depuis, il est en train de recevoir une couche de terre paille. Je lui ai également fait un trou car l'entrée est assez petite et la combustion n'aurait très probablement pas été assez bonne.
Il est possible d'y ajouter une cheminée, et je lui ai confectionné un bouchon :)
Après la couche de terre paille il devrait être pas mal mais tout ça est évolutif!
101_3568.JPG
101_3566.JPG
101_3567.JPG
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: four à pain

Message par manu3259 »

il sèche pas vite, t'as pas envie de faire un petit feu à l'intérieur pour le sécher? :lolkc:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
SDFAM
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 févr. 2020 21:58

Re: four à pain

Message par SDFAM »

Moi je suis dans la file d'attente pour goûter ( ayant connu dans un autre continent la saveur , l'odeur , et la couleur de pareils objets qui en sont sorties ) :sup:
La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire :Voltaire
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7266
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: four à pain

Message par 10000 »

manu3259 a écrit : dim. 4 oct. 2020 11:18 il sèche pas vite, t'as pas envie de faire un petit feu à l'intérieur pour le sécher? :lolkc:
il n'est pas destiné au musée mais il y a trop de taf, même si cela ne se voit pas forcément, pour tout faire capoter par précipitation :)
j'aurais pu faire un feu mais il aurait sans doute mis les parois sous tension de manière trop importante. J'ai eu quelques fentes que je rebouche au fur et à mesure. il est bientôt prêt à supporter une petite flambée, je préfère prendre un peu plus de temps de le fendre de manière importante.
en attendant je cuis au four électrique :).
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7266
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: four à pain

Message par 10000 »

SDFAM a écrit : dim. 4 oct. 2020 14:04 Moi je suis dans la file d'attente pour goûter ( ayant connu dans un autre continent la saveur , l'odeur , et la couleur de pareils objets qui en sont sorties ) :sup:
pas de souci, j'espère que j'obtiendrai un résultat correct :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7266
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: four à pain

Message par 10000 »



défournement du premier pain cuit dans un four construit principalement en argile/sable/paille. Le résultat n'est pas parfait mais le pain a quand même bon gout :). Le temps d'éditer la vidéo et je montrerai la construction de ce four.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: four à pain

Message par manu3259 »

:sup: Il est bien appétissant ce pain.
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Répondre

Retourner vers « Le mobilier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité