four à pain

froissartage, banc, trépied, lit, réflecteur, etc.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7268
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

four à pain

Message par 10000 »

salut,

quelques photos d'un "petit" four à pain fabriqué principalement avec argile+sable que j'ai récolté et préparé. javais envisagé de faire avec de la paille mais finalement j'ai préféré charger en sable pour essayer d’emmagasiner de la chaleur.


Je poste quelques photos, j'ai également filmé je posterai sans doute al vidéo après montage.

J’avais sous estimé le travail et la quantité de matériaux que cela représentait! :yup:

il n'est pas tout à fait terminé il me faudra au moins fabriquer une porte.
:)

1: le socle en ciment, plaque récupérée
101_3519.JPG
2 : la dalle d'argile/sable, elle est épaisse et assez large, c’est stable et devrait emmagasiner pas mal de chaleur.
101_3521.JPG
3 : le début de la construction en briquettes / colombins
101_3522.JPG
4 : la gueule
101_3526.JPG
5 : manque le chapeau, pris mesure approximative avec bois cerclé
101_3530.JPG
6 : le chapeau
101_3532.JPG
7 : c'est posé, manque la porte...
101_3537.JPG
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6702
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: four à pain

Message par Pierre »

Eh, pas mal, il n' y a plus qu'à laisser sécher et tester.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7268
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: four à pain

Message par 10000 »

oui! :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
two medicine man
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 577
Enregistré le : mar. 13 sept. 2011 17:40
Localisation : morbihan

Re: four à pain

Message par two medicine man »

Salut à tous

:sup: :sup: , mais ça va pas être trop lourd pour mettre en hauteur, ou tu le laisse au sol.

à plus
Avatar du membre
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 202
Enregistré le : jeu. 13 août 2020 20:16
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: four à pain

Message par Tank »

On a du mal à se rendre compte, tu peux nous donner les dimensions s'il te plaît ?
Mieux vaut prévenir que guérir
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7268
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: four à pain

Message par 10000 »

two medicine man a écrit : jeu. 10 sept. 2020 10:06 Salut à tous

:sup: :sup: , mais ça va pas être trop lourd pour mettre en hauteur, ou tu le laisse au sol.

à plus
yo,

si il sera probablement trop lourd pour bouger et la plaque est assez fragile. Il restera probablement au sol. et merci :)
Tank a écrit : jeu. 10 sept. 2020 14:21 On a du mal à se rendre compte, tu peux nous donner les dimensions s'il te plaît ?
bien sûr, approximativement à l'intérieur il y a un volume de 40 cm de diamètre. les parois doivent faire entre 5 et 10 cm pour les parties les plus épaisses.

j'ai un peu retouché l'entrée pour préparer la future porte.

il fera des petits pains mais c'est bon aussi les petits pains :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: four à pain

Message par manu3259 »

Cool :sup: c'est toujours bien d'avoir un four dans son jardin, parfait pour les pizzas et tartes flambées.
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
SDFAM
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 févr. 2020 21:58

Re: four à pain

Message par SDFAM »

Quel quantité de bois pour réaliser 1 pain ( poids ) , et le temps nécessaire ( si possible )
La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire :Voltaire
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7268
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: four à pain

Message par 10000 »

manu3259 a écrit : ven. 11 sept. 2020 17:11 Cool :sup: c'est toujours bien d'avoir un four dans son jardin, parfait pour les pizzas et tartes flambées.
oui :)
le pain maison prend un peu de temps mais avec un peu d'habitude ça va relativement vite et c'est aussi une question d'économies, on en consomme beaucoup!
SDFAM a écrit : ven. 11 sept. 2020 17:35 Quel quantité de bois pour réaliser 1 pain ( poids ) , et le temps nécessaire ( si possible )

un certain temps! :) et pour la quantité de bois je ne saurais te dire; quelques branches sans doute. :pas:
me faut déjà essayer de le faire fonctionner...
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7268
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: four à pain

Message par 10000 »

j'ai retouché la gueule du four et je suis en train de fabriquer une porte de type coffre fort! :smok:
101_3539.JPG
101_3538.JPG
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Répondre

Retourner vers « Le mobilier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité