Confiture de baies de sureau

Fiches des recettes et photos.
Avatar du membre
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 202
Enregistré le : jeu. 13 août 2020 20:16
Localisation : Meurthe et Moselle

Confiture de baies de sureau

Message par Tank »

Cette semaine, bloqué à la maison par une panne de voiture, j'ai eu peu l'occasion de me rendre sur mon bivouac.
Double coup de bol tout de même :
- il y a trois ans, un sureau à poussé juste au-dessus des escaliers de l'entrée ; c'est la galère en été, parce que ça m'oblige à rentrer par le garage, sinon je suis bon pour passer la serpillère à chaque fois à cause des baies qui tombent et qui tachent les semelles, mais je n'ai jamais voulu couper cet arbre (au grand dam de mon ex qui s'est barrée depuis...) car je savais qu'un jour j'aurais l'occasion de tester ce fruit que je ne connaissais pas ; l'idée m'en est revenue parce que j'an ai aussi partout autour de mon bivouac ;
- ma nouvelle copine était là cette semaine, et c'est la reine des confitures :-D

On a donc décidé de s'y mettre. On a prélevé 25 % environ des grappes sur l'arbre, ce qui nous a pris environ 20 minutes (le reste était trop haut, et je savais qu'on n'aurait pas assez de sucre, ni assez de verrines pour tout ce qu'il y avait). Voilà ce qu'on a récolté :
DSC_0059.JPG
DSC_0060.JPG
Première étape, trempage rapide dans un mélange 50/50 eau et vinaigre blanc (j'ai pas mal de pucerons), puis rinçage :
DSC_0061.JPG
Ensuite, égrainage avec une fourchette, ce qui nous a donné 6 kilos de fruits. Mettre à tremper dans une grande marmite. Cela permet de récolter à la surface les graines vertes qui se mettent à flotter ainsi que les petits morceaux de branches éventuels. Ne pas hésiter à remuer plusieurs fois pour soulever ce qui est coincé sous la masse de fruits.
DSC_0061.JPG
Certains conseillent de laisser tremper. Je l'ai fait avec la moitié des fruits, mais ils commençaient déjà à fermenter. Je ne sais donc pas ce que ça va donner.

Ensuite, mélanger les fruits et le sucre à 50/50. Là encore, attendre au moins une heure pour que le sucre soit bien imbibé par le sirop, puis faire cuire à feu doux en remuant, jusqu'à avoir la consistance voulue.
DSC_0063.JPG
Après la mise en conserve, voilà ce que ça donne :

- une tarte (pas eu le temps de la prendre en photo... :red: )
- 11 verrines (2 ont déjà mystérieusement disparu... )
- comme on avait trop de fruits et pas assez de verrines, on a aussi fait deux bacs de sorbet.
DSC_0066.JPG
L'an prochain, je fais la même chose sur le campement.

Edit : bizarre, il y a un bug des photos, la dernière devrait être en quatrième position, à la place de celle qui est en double...
Fichiers joints
DSC_0062.JPG
Mieux vaut prévenir que guérir
Avatar du membre
Croquemouche
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 29
Enregistré le : dim. 13 sept. 2020 10:38

Re: Confiture de baies de sureau

Message par Croquemouche »

Miam... Bon appétit !
Avatar du membre
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 202
Enregistré le : jeu. 13 août 2020 20:16
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Confiture de baies de sureau

Message par Tank »

Je ne connaissais pas jusqu'à ces derniers jours, mais c'est en effet très bon. Le goût fait penser à un mélange de fruits rouges : groseille, cerise, framboise, avec un accent de cassis.
Pour la tarte, on a ajouté une migaine avec de la poudre d'amande, pour que ça se "tienne" (recette tirée d'internet) : c'était tout simplement trop bon pour qu'on ait le temps de la prendre en photos...
Concernant le sorbet, j'y ai goûté, mais je ne le trouve pas génial. Ça ressemble plus à ces glaces qu'on boit à la paille sur les foires. Peut-être pas assez de blanc d’œuf pour que ça soit compact. Mais le goût est là.
Mieux vaut prévenir que guérir
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4328
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Confiture de baies de sureau

Message par flexo »

avec les fruits on fait tout ça et avec les fleurs on en fait aussi des choses comme parfumer du vinaigre!
en fait tu peux le couper ça repousse comme du sureau! bref ta copine s'est barrée pour rien :hehe:
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 202
Enregistré le : jeu. 13 août 2020 20:16
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Confiture de baies de sureau

Message par Tank »

flexo a écrit : lun. 14 sept. 2020 16:36avec les fruits on fait tout ça et avec les fleurs on en fait aussi des choses comme parfumer du vinaigre!
Oui, mais ça ne se fait pas à la même saison.
en fait tu peux le couper ça repousse comme du sureau!
Je sais, je l'avais taillé déjà une fois, parce que je ne pouvais plus entrer chez moi, ça a repris de plus belle !
bref ta copine s'est barrée pour rien :hehe:
Pas grave, avec la nouvelle, je n'ai pas perdu au change ! :-D
Mieux vaut prévenir que guérir
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: Confiture de baies de sureau

Message par Le Quercus »

Succulente recette, attention toutes fois car il existe une variété de sureau toxique qui présente les mêmes fruit que le sureau noir, c'est le "sureau yèble" ( même feuilles, même fruits mais il ne fait pas de tronc, il a la tige carré et ne dépasseras les 2 mètres de hauteur.)
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Avatar du membre
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 202
Enregistré le : jeu. 13 août 2020 20:16
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Confiture de baies de sureau

Message par Tank »

C'est exact. C'est pourquoi je n'ai pas tenté le diable en récoltant en forêt, puisqu'une fois les fruits apparus, il n'y a pratiquement pas de différence. J'attends l'an prochain à l'apparition des fleurs, pour savoir de quelle essence il s'agit : pour le sureau yèble, la fleur tombe en "parapluie", alors que le sureau noir se dresse vers le ciel. L'autre différence est que le sureau yèble ne fait pas de bois (c'est une herbe), mais je ne me fais pas trop confiance sur ce point pour les distinguer, parce que les sureaux de bois qui sont autour de mon bivouac sont jeunes et de petite taille.
Mieux vaut prévenir que guérir
Avatar du membre
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 942
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 22:33
badges : 3
Localisation : En haut du Stellarium.

Re: Confiture de baies de sureau

Message par Über L. »

Attention Tank c'est l'inverse, le sureau yèble a ses grappes de fruits, tout comme ses fleurs dressées vers le ciel alors que celles du sureau noir sont pendantes vers la terre.

Ce qui tombe dans la main = bon
Ce qui monte au ciel = pas bon..
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Avatar du membre
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 202
Enregistré le : jeu. 13 août 2020 20:16
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Confiture de baies de sureau

Message par Tank »

Bien que je sois prêt à te croire, je n'en suis pas certain, Über : il me semble bien qu'une fois en fruit, le sureau yèble tombe aussi vers le bas. Il n'y aurait que les fleurs pour les différencier à ce que j'en sais.
Mieux vaut prévenir que guérir
Avatar du membre
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 942
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 22:33
badges : 3
Localisation : En haut du Stellarium.

Re: Confiture de baies de sureau

Message par Über L. »

Tu as bien raison d'être plus prudent en faisant l'identification une fois fleuri mais en principe avec un peu d'attention tu as les infos nécessaire avec les fruits et la tige.



https://www.lamaisondusureau.com/sureau ... ,pa31.html

http://archive.wikiwix.com/cache/index2 ... ieble.html

http://miniherbarium.canalblog.com/arch ... 49377.html
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Répondre

Retourner vers « Les recettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité