le bushcraft à l'opinel

Discussions Techniques ...
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: le bushcraft à l'opinel

Message par manu3259 »

C'est intéressant comme reportage photo :hehe: . Donc un N°8 revient à 4 € de prix de fabrication dont 1 e pour la lame.
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
stephaneb
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7
Enregistré le : dim. 31 mai 2009 19:42

Re: le bushcraft à l'opinel

Message par stephaneb »

Bon, ne vous moquez pas .... je ce que je vais vous conter (et dont je suis ravi) est réalisé les yeux fermés et les mains attachées dans le dos par beaucoup d'entre vous depuis des lustres.. mais pour moi, c'est une première.

Ce matin, profitant d'une journée de repos, je prétexte une sortie " champignons" pour aller faire mon premier test : le feu. :hehe:
C'est un élément dont je connais bien le développement et la propagation, mais suis je capable de l'allumer sans briquet ni allumettes?


Assez vite, je laisse tomber les champignons (quelques girolles, quelques cèpes) et les châtaignes (délicieuses en ce moment), pour trouver un endroit sur. Ce sera une souche bien humide:
[img width=150 height=128]http://img99.imageshack.us/img99/5431/feu013.th.jpg[/img]

Hop : une tite photo de mon attirail:
[img width=150 height=128]http://img444.imageshack.us/img444/811/feu014.th.jpg[/img]
Baton taillé cet été dans la drôme avec 3 m de paracord pour la poignée. Mora avec une attache "home made" à la ceinture et une sacoche légère avec le petit kit que je porte pour l'occasion:
[img width=150 height=128]http://img97.imageshack.us/img97/1229/feu016.th.jpg[/img]
Je brosse le dessus avec mon bâton, réalise un tapis de petit bois pour donner de l'air par le dessous et isoler de l'humidité, monte une petite pyramide de brindilles et donne deux coups de fire steel sur un coton à démaquiller un peu effiloché.
Et hop : une belle flamme, rapide, trop rapide pour que j'ai le temps de prendre une photo ou la porter sous les brindilles.
Verdict : Une flamme, mais PAS DE FEU.

Je recommence, mais comme je n'ai pris qu'un tampom démaquillant, je me méfie : je l'arrose d'une pichenette de solution hydroalcoolique tellement à le mode en ce moment.
Je sais, pour avoir essayer chez moi, que c'est très inflammable et que le premier coup de fire steel est souvent le bon.
Résultat :
[img width=150 height=128]http://img394.imageshack.us/img394/7988/feu017.th.jpg[/img]

YOUPI : J'AI ALLUMER MON PREMIER FEU AU MILIEU DES BOIS.

(L'écorce au premier plan sert à limiter la dissipation de chaleur par convection pour la retenir au dessus des brindilles et favoriser leur inflammation)

Mais je suis déçu; qu'est ce qui se passe si je n'ai plus de solution qui fixe les microbes ???

Je regarde autour de moi. (oui je sais , j'aurai pu commencer par là : c'est l'effet tunnel).
Des bouleaux morts jonchent le sol.
Je retire quelques morceaux d'écorce l'aide de mon mora de base. Elle me semble humide, mais j'ai lu ( ici ;D) qu'elle s'enflamme facilement.
Essayons:
[img width=150 height=128]http://img79.imageshack.us/img79/292/feu021.th.jpg[/img]
Une caresse d'opinel sur le fire steel: le coton s'enflamme, je tiens le bouleau au dessus :
[img width=150 height=128]http://img261.imageshack.us/img261/4964/feu023.th.jpg[/img]

:banp: :banp: :banp:

Je suis bien conscient du degré zéro de cette performance. Mais quel commencement, quel plaisir !!
La prochaine fois, je me tente l'eau bouillante dans le quart pour un thè sylvestre, sans briquet, et quelques châtaignes cuites au feu de sous bois !!!!

Donc pour résumer: opinel+ fire steel+ coton démaquillant = feu sans difficulté en foret légèrement humide.



Bien modestement,
Stéphane

PS : Aucun morceau de bois n'a été tué pour cette expérience. ;)
Avatar du membre
gideon
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1033
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:18

Re: le bushcraft à l'opinel

Message par gideon »

le tout c'est de sortir...
tu l'as fait,ce n'est donc pas le degré zero..
c'est deja un grand pas en avant...
de plus etape par etape tu avanceras et tu y prendras goût!
cool, merci de ton partage. :yup:
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4327
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: le bushcraft à l'opinel

Message par flexo »

bien bien,prochaine étape pas de coton! tu grattes l'extérieur de l'écorce de bouleau au couteau pour faire des peluches, tu va voir comment ça prend feu!
les châtaignes au feu de camp,ça pète de partout,c'est drôle! :lmao:

et puis,monsieur a du matos de qualité: opinel :zen:
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

Re: le bushcraft à l'opinel

Message par marco gyver »

Ben tu sais on as tous commencer comme ca....et cet aprés midi, mes apprentis bushcrafteur on allumer leur premier feu sous la pluie avec.....de l'écorce de boulot.....donc tu y est....reste plus qu'a laisser le coton dans la sacoche pour les cas extrémes.... :yup: en tous cas félicitation!!!!! bon début....continue!
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4327
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: le bushcraft à l'opinel

Message par flexo »

marco a écrit :Ben tu sais on as tous commencer comme ca....et cet aprés midi, mes apprentis bushcrafteur on allumer leur premier feu sous la pluie avec.....de l'écorce de boulot.....donc tu y est....reste plus qu'a laisser le coton dans la sacoche pour les cas extrémes.... :yup: en tous cas félicitation!!!!! bon début....continue!

malgré les efforts de notre gouvernement (enfin essaient-ils de nous le faire croire) le nord est toujours mal loti en matière de travail,là bas on ne trouve pas de vrai job,seule l'écorce pour les plus chanceux permet la subsistance.
gens du nord réveillez vous! mort au capital :pir:
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
gideon
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1033
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:18

Re: le bushcraft à l'opinel

Message par gideon »

:gzz:
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4327
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: le bushcraft à l'opinel

Message par flexo »

et en plus il pleut!
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

Re: le bushcraft à l'opinel

Message par marco gyver »

flexo a écrit :et en plus il pleut!
c ca qui fait que nos pelouse sont les plus belles...... :nana: et si on trouve de vrai job.....même du boulot rouge et au noir...... :lolkc:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4327
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: le bushcraft à l'opinel

Message par flexo »

aujourd'hui bushcraft à l'opinel!
l'occasion révée de tester l'opinel contre le scandi!
allez hop:opinel carbone n°10,contre lauri 12.5cm!

sculpter une spatule dans du châtaignier (moins couru qu'une cuiller) dégrossissage à la hachette,puis façonnage aux couteaux.

le scandi est vraiment fait pour tailler le bois et voilà que je t'enlève juste ce qu'il faut,la précision,même avec 12,5cm de lame.

l'opinel ,lui ,enlève énormément de matière à chaque coup c'est stupéfiant!

je compare les deux en faisant deux rainures sur un bâton c'est l'opinel qui gagne ses rainures sont plus creuses et plus nettes! ensuite je coupe le bout et fais un chanfrein,bin le bout est coupé si fort par l'opinel que j'ai pas pu tester le scandi j'ai dû prendre un autre bâton,pour ce faire! pour le chanfrein l'opinel coupe trop il faut se retenir pour ne pas en enlever trop,le scandi est parfait pour ça, lui.
je fabrique des portes-manteaux,et je dois éliminer des branchettes et du bois en bout=opinel naturellement! le scandi dans cet exercice est à la traîne!

j'ai des opinels depuis tout petit (et ça commence à dater) donc ma main est faite pour eux,le scandi m'était encore inconnu il y a dix ans,donc je suis assez partial peut-être...

l'opinel sera plutôt à réserver à la préparation et le scandi à la finition,donc un opinel de bonne taille et un tout petit scandi seront parfaits pour ce travail!( sans oublier scie et hachette)
mon opinel préféré n°9 carbone (pour moi c'est la bonne taille de lame et de manche,et la bonne matière pour la lame)

au campement l'opinel est à mon avis bien plus polyvalent que les scandis,surtout en cuisine...
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Répondre

Retourner vers « Techniques d'Utilisateurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité