le bushcraft à l'opinel

Discussions Techniques ...
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4328
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

le bushcraft à l'opinel

Message par flexo »

parfois je pratique le bushcraft à l'opinel. tout le monde se gargarise des moras,mais moi bien que le tranchant soit exceptionnel,je leur préfère l'opinel!
déjà culturellement je suis plus habitué au fermant à virole,que j'utilise depuis bien avant la puberté! en outre c'est un couteau facile à trouver partout,fait en france,qui de ce fait a parcouru 800 bornes au maximum,est en bois, encore fabriqué par des humains,la production est axée sur l'économie(ex les copeaux sont récupérés pour chauffer l'atelier) , enfin que des choses qui me plaisent...
le mora d'accord c'est un fixe,mais c'est fait en suède,c'est en plastique qui pollue,ça se trouve pas partout et il faut passer par internet pour commander,c'est fait par des machines.
ça a beau couper fort (on arrive au même résultat avec notre couteau national aussi) le tranchant ne fait pas le bon couteau pour autant. pis je le sens pas ce couteau!
je me sens plus en confiance avec un opi et de loin.
en été ,fainéantise aidant, si je pars pour une petite sortie,et que j'ai la hache je ne m'équipe que du couteau savoyard et ça tourne!

allez faîtes votre coming out :avouez que vous utilisez ausssi un opinel en bushcraft et que vous êtes même pas honteux!
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
gideon
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1033
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:18

Re: le bushcraft à l'opinel

Message par gideon »

éhéh....c'est comme l'autre post........
http://www.artdesbois.fr/phpBB/viewtopi ... t=10#p9449
ça va tourner en rond!
va y avoir les pro-mora, les pro-opinel etc.........
comme tu le dis toi même 20 pages steriles! mais c'est ça qui est bon en fait, c'est (d'essayer au moins) d'argumenter sur ce que l'on aime!
bon, toi c'est opinel parce qu'il correspond à TES besoins et moi c'est autre chose.......
mais c'est agreable de lire du vecu et de comprendre pourquoi ces choix!............................non????? :iii:
Modifié en dernier par gideon le ven. 19 juin 2009 22:05, modifié 1 fois.
Thomas
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ
Messages : 444
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 00:29
Localisation : 51/08

Re: le bushcraft à l'opinel

Message par Thomas »

Je l'utilise aussi mais je trouve la poignée blessante à force.
J'ai peut être pas la main adapté?? :pas:
C'est le premier couteau que j'ai réussis à rendre "rasoir"!! :sup:

Au final, je trouve qu'ils sont très bon mais ne servent pas à la même chose (moras et opinels).
Maintenant, bushcraft or not bushcraft ????
Qu'importe de paraitre bushcraft car l'important c'est d'être bushcraft !!!
© CRISTO
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:37
Contact :

Re: le bushcraft à l'opinel

Message par jean baptiste »

moi aussi je preferre l'opinel au mora ! pour bricoler des petit truc minutieux , en faite j'aime pas les moras :iii: j'ai souvent un petit opinel n°7 sur moi :eheh:
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
Dami1

Re: le bushcraft à l'opinel

Message par Dami1 »

Vous êtes trop fort les gars... des Opinels! Mais c'est bien sur! Je me débarrasse de tous mes couteaux (qui pourtant me vont bien) et je commande une palette d'Opinel. Vous avez un lien pour une commande en ligne?

PS: C'est quoi le prochain sujet? "J'ai queue de 25cm, c'est la meilleure! Si vous aussi, postez ici"!? :smok:
Modifié en dernier par Dami1 le ven. 19 juin 2009 22:26, modifié 1 fois.
Raison : J'avais oublié de préciser la taille de mon pénis!
Avatar du membre
gideon
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1033
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:18

Re: le bushcraft à l'opinel

Message par gideon »

damien........c'est pas la taille qui compte!...c'est le goût !!!!! :iii:
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6703
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: le bushcraft à l'opinel

Message par Pierre »

J'ai des moras, dont les deux derniers acquis auprès de flexo, j'ai trois PH, quelques SAK, deux puukos, un buck 110, deux leatherman, plus quelques autres.....

Pour moi une chose est certaine, aucun de mes autres couteaux n'a la même qualité de coupe que les opinels, ils ont d'autres qualités c'est sûr, mais pas celle là.

Ceci dit ça vient souvent du fait que les lames sont plus épaisses.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
bpc
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 723
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:18

Re: le bushcraft à l'opinel

Message par bpc »

ça dit bien que les tests ne montrent rien.
seule l'utilisation réelle est valable pour savoir.
Dami1

Re: le bushcraft à l'opinel

Message par Dami1 »

bpc a écrit :ça dit bien que les tests ne montrent rien.
seule l'utilisation réelle est valable pour savoir.
Surtout ce qu'il serait intéressant, comme je l'avais suggéré dans un autre sujet concernant "le couteau ultime plus bushcraft que les autres qui coupe plus net"TM, c'est de savoir à quoi sont utilisés les fameux couteaux.

Franchement, la plupart du temps je pourrais faire mes sorties sans couteau... d'ailleurs, je vais l'avouer, la plupart du temps je n'ai qu'un victorinox sur moi.

Image

Le mora, il me sert a faire de la sculpture, m'amuser, et je le prend souvent que pour ça. Avec le mora c'est Bush Jardin!

Alors comment il faut faire? Il faut faire un concours de cuillères? Ouarff... :iii:

Bon, je vais me coucher... dans le jardin avec mon Mora!

PS: JB, pour info, le Mora n'est pas forcement en plastique, d'ailleurs ceux avec manche en bois et soie traversante sont, selon moi, les meilleurs Moras. :nana:

PS2: tout le monde ici a eu en main un Mora et un opinel... et chacun a fais son choix. En discuter plus longtemps ne changera pas grand chose... enfin si, cela fera des mots clés qui seront peut être référencés par Google... keep going!
serge
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 232
Enregistré le : mar. 2 juin 2009 10:07
Localisation : haute-savoie
Contact :

Re: le bushcraft à l'opinel

Message par serge »

Dami1 a écrit : Surtout ce qu'il serait intéressant, comme je l'avais suggéré dans un autre sujet concernant "le couteau ultime plus bushcraft que les autres qui coupe plus net"TM, c'est de savoir à quoi sont utilisés les fameux couteaux.

Je suis parfaitement d'accord; En parfait novice je reste un peu bête devant tout ça. Je vois des gens défendre différents couteaux, mais je ne sais pas vraiment ce qu'ils en font avec. Donc en clair cela ne m'avance pas pour choisir ma panoplie. Certe je pourrais prendre tous les couteaux de la terre et tester aussi, mais comme d'autre part je n'ai aucune expérience dans le travail du bois avec un couteau (ou presque) ce sera biaisé...

Est-ce moi ou le couteau qui est naze ??

L'opinel pour avoir pas mal fait de chose avec en étant plus jeune, je trouve que c'est un bon petit couteau une fois que tu a limé le manche pour en changer la forme :-) Il est pratique, pas cher, il coupe. Mais avec je n'ai jamais fait rien de plus que tailler des bâtons en pointe, couper de la ficelle, ou tenter de le planter dans une porte en le lançant ;-)
** Vérifiez votre matériel ! **
Répondre

Retourner vers « Techniques d'Utilisateurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité