Chaussures minimalistes hiver

Veste, pantalon, chaussures, gants, etc.
Avatar du membre
unterrien
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 14 mai 2020 22:27
Localisation : Haute-savoie en ce moment

Chaussures minimalistes hiver

Message par unterrien »

Bonjour a tous !

Je suis en train de faire toute ma "garde-robe" pour le bushcraft et la "vie de tous les jours".
En ce moment je suis sur les chaussures. Sachant qu'on est fait pour être pieds-nus, j'ai toujours eu des chaussures "minimalistes". Mais l'hiver est une période compliquée pour être pieds-nus, ça brûle.

Bref il me faut des chaussures avec très très peu d’épaisseur mais résistantes au froid et à l'eau. Je pensais me faire des chaussons mongoles avec de la peau de chèvre comme semelle et du feutre comme "entourage". Qu'en pensez vous ? Les valenki ne fonctionnent pas avec nos hivers humides, il faut donc adapter la semelle, vous pensez que de la peau (=cuir?) serait une bonne solution ?

(Je pense prendre le feutre chez Ardelaine et la peau chez decocuir tannée de manière naturelle.)

Merci salut !
Modifié en dernier par unterrien le jeu. 7 janv. 2021 18:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
two medicine man
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 577
Enregistré le : mar. 13 sept. 2011 17:40
Localisation : morbihan

Re: Fabriquer ses chaussures

Message par two medicine man »

Salut et bonne année

Et les galoche, semelle de bois et le reste en feutre ou peaux.

à plus
Nihil cogito
Sanglier
Sanglier
Messages : 313
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 14:16

Re: Fabriquer ses chaussures

Message par Nihil cogito »

Cuir de chèvre = papier buvard. De surcroît, aucun cuir n'est impérméable sur la durée.

Mieux vaut un cuir tanné aux sels de chrome, il ne pourrit pas. Quiitte à choisir ton cuir pour tes semelles, prendre du cuir de bovin (vache ou bœuf), plus dense, à cellules plus serrées, certes, il est moins souple.
Modifié en dernier par Nihil cogito le mer. 6 janv. 2021 10:01, modifié 2 fois.
Avatar du membre
unterrien
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 14 mai 2020 22:27
Localisation : Haute-savoie en ce moment

Re: Fabriquer ses chaussures

Message par unterrien »

two medicine man a écrit : mer. 6 janv. 2021 09:48 Salut et bonne année

Et les galoche, semelle de bois et le reste en feutre ou peaux.

à plus
Dès que j'ai des semelles rigides ou qui n’épousent pas le sol, j'ai des douleurs horribles.. mais pourquoi pas essayer avec une fine couche que je pourrais essayer de ramollir si c'est possible !
Nihil cogito a écrit : mer. 6 janv. 2021 09:52
Cuir de chèvre = papier buvard. De surcroît, aucun cuir n'est impérméable sur la durée.

Mieux vaut un cuir tanné aux sels de chrome, il ne pourrit pas. Quiitte à choisir ton cuir pour tes semelles, prendre du cuir de bovin (vache ou bœuf), plus dense, à cellules plus serrées, certes, il est moins souple.
Merde pour le cuir.. j'avais vu que les chaussons mongoles étaient justement en peau de chèvre mais bon après c'est des chaussons et non les chaussures qu'ils utilisent a l’extérieur. J'avais aussi vu des chaussures de Russie ou ils expliquaient les différentes couches de la semelle, j'y retrouve plus..
Et sinon du cuir de Russie (imputrescible avec un traitement au bouleau) ça pourrait être pas mal nan ?
Nihil cogito
Sanglier
Sanglier
Messages : 313
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 14:16

Re: Chaussures minimalistes hiver

Message par Nihil cogito »

Le cuir de chèvre est surtout utilisé pour la ganterie, la maroquinerie (doublure) et par les gainiers. Les Mongols sont des cavaliers qui donc marchent peu dans la boue ou la neige fondante, vues les très basses températures de leurs hivers.
Le cuir de Russie est un tannage végétal moins résistant à la putréfactio, que les tannages chimiques. Se souvenir que le tannage est une putréfaction contrôlée dont la stabilité et la durabilité dépendent du procédé employé et l'exposition à l'humidité, voire à l'eau.
Faire durer les cuirs nécessite des soins et un entretien constants, ils craignent les excès de températures tant négatives (gèlent) que positive (raccornissent) ; c'est aggravé par leur hygrométrie dans un sens ou l'autre.
Tous les cuirs sont sensibles à l'abrasion, plus ils sont fins, plus ils s'usent vite. Des semelles cuir supportentent mal les sols durs, à moins de les clouter, ce qui les rend encore plus glissantes sur la roche ou l'asphalte. De surcroît, avec ou sans clous, elles sont bruyantes.
Opter pour des chaussures « primitives » tout cuir exige une réserve de ce matérau pour leur enterien et leur réparation et surtout un savoir-faire avec les outils qui vont bien.
Avatar du membre
two medicine man
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 577
Enregistré le : mar. 13 sept. 2011 17:40
Localisation : morbihan

Re: Chaussures minimalistes hiver

Message par two medicine man »

Salut à tous

Et les populations du grand nord, as tu fais des recherches sur leurs chausseries. Eux aussi connaissent des périodes humide . !!!!! ?


à plus
Avatar du membre
unterrien
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 14 mai 2020 22:27
Localisation : Haute-savoie en ce moment

Re: Chaussures minimalistes hiver

Message par unterrien »

two medicine man a écrit : ven. 8 janv. 2021 11:52 Salut à tous

Et les populations du grand nord, as tu fais des recherches sur leurs chausseries. Eux aussi connaissent des périodes humide . !!!!! ?


à plus
Oui j'avais regardé les Sami et eux c'est tout en fourrure en Rennes ! Je suis pas du tout sur que là-haut ils aient des hivers humides.. Ça reste a la même latitude que la Sibérie voire plus haut
Pour les habits traditionnels des Sami voir : https://www.tota.world/article/108/
Avatar du membre
unterrien
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 14 mai 2020 22:27
Localisation : Haute-savoie en ce moment

Re: Chaussures minimalistes hiver

Message par unterrien »

Nihil cogito a écrit : jeu. 7 janv. 2021 23:55
Le cuir de chèvre est surtout utilisé pour la ganterie, la maroquinerie (doublure) et par les gainiers. Les Mongols sont des cavaliers qui donc marchent peu dans la boue ou la neige fondante, vues les très basses températures de leurs hivers.
Le cuir de Russie est un tannage végétal moins résistant à la putréfactio, que les tannages chimiques. Se souvenir que le tannage est une putréfaction contrôlée dont la stabilité et la durabilité dépendent du procédé employé et l'exposition à l'humidité, voire à l'eau.
Faire durer les cuirs nécessite des soins et un entretien constants, ils craignent les excès de températures tant négatives (gèlent) que positive (raccornissent) ; c'est aggravé par leur hygrométrie dans un sens ou l'autre.
Tous les cuirs sont sensibles à l'abrasion, plus ils sont fins, plus ils s'usent vite. Des semelles cuir supportentent mal les sols durs, à moins de les clouter, ce qui les rend encore plus glissantes sur la roche ou l'asphalte. De surcroît, avec ou sans clous, elles sont bruyantes.
Opter pour des chaussures « primitives » tout cuir exige une réserve de ce matérau pour leur enterien et leur réparation et surtout un savoir-faire avec les outils qui vont bien.
Merci pour toutes ces infos ! :-D
Vu que les peuples traditionnels d'Europe centrale sont devenus nous, je vais aller chercher dans les livres d'histoire pour en savoir plus ;)
Nihil cogito
Sanglier
Sanglier
Messages : 313
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 14:16

Re: Chaussures minimalistes hiver

Message par Nihil cogito »

Regarde « Abarka » sur Wikipedia, surtout les toutes dernières en bas de page :
L'albarca basque
Réalisée en cuir brut, est une chaussure plus fermée qui couvre avec une seule pièce la plante, les doigts, les côtés et le talon du pied. Elle a la particularité d'être fermée par un fronce comme une bourse, avec une bande de cuir ou corde de tout matériel, qui est aussi entrelacé.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7268
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Chaussures minimalistes hiver

Message par 10000 »

dans la boue chaussé de la sorte faut aimer la reconstitution... :ahah:

j'y patauge régulièrement et les bottes plastoc restent idéales du moins sur le plan fonctionnel.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Répondre

Retourner vers « Vêtements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité