La kepenek turque, contre la pluie, le froid, le vent, sac de couchage primitif..

Les abris, tarps, moustiquaire, etc.
Répondre
Avatar du membre
unterrien
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 14 mai 2020 22:27
Localisation : Haute-savoie en ce moment

La kepenek turque, contre la pluie, le froid, le vent, sac de couchage primitif..

Message par unterrien »

Salut ! Je viens de découvrir la Kepenek !

C'est un habit traditionnel turque porté par les bergers. J'ai déterré un vieux papier de recherche dessus qui explique un peu plus. Désolé j'ai du traduire paragraphe par paragraphe, c'est pas dans un français de fou mais on peut comprendre.

regardez un peu :

et le pdf :
kepenek.pdf
(255.85 Kio) Téléchargé 89 fois
Belle découverte ! Voila enfin le sac de couchage / poncho / sursac / veste hiver..
C'est juste énorme je suis en pur extase !!
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4328
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: La kepenek turque, contre la pluie, le froid, le vent, sac de couchage primitif..

Message par flexo »

très seyant !
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
unterrien
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 14 mai 2020 22:27
Localisation : Haute-savoie en ce moment

Re: La kepenek turque, contre la pluie, le froid, le vent, sac de couchage primitif..

Message par unterrien »

Ou est-ce qu'on peut chercher ce genre de choses mais pour la France ? Dans les livres d'histoire ? Parce que la c'est adapte aux nomades caucasiens mais nous ca a du etre different ! Quoique le climat n'est pas fondamentalement different..
(desole pour les accents j'ai un qwerty.. :johann: )
Avatar du membre
two medicine man
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 577
Enregistré le : mar. 13 sept. 2011 17:40
Localisation : morbihan

Re: La kepenek turque, contre la pluie, le froid, le vent, sac de couchage primitif..

Message par two medicine man »

Salut à tous

Voir dans les costumes de bergers , en France ,et depuis longtemps, il n'est pas bien vue de dormir dehors, les autorités n'ont eues de cesse de " tenir " les populations en des lieux clos.
De longs manteaux, de laine ou de toile cirées, pour cochers ........ ?

à plus
Nihil cogito
Sanglier
Sanglier
Messages : 313
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 14:16

Re: La kepenek turque, contre la pluie, le froid, le vent, sac de couchage primitif..

Message par Nihil cogito »

Le feutre épais, c'est lourd ; encombrant (volumineux et peu compressible). De surcroît, ça entrave la mobilité du piéton, nécessite véhicule ou animal de bât pour de longues distances.
Si la laine mouillée conserve 80 % de sont pouvoir isolant, elle est longue à sécher. Le feutre saturé d'eau est encore plus lourd et long à sécher.
En tout, il faut trouver le meilleur compromis entre les avantahes et les inconvénients.
À propos des peaux « médicales », relis mes réponses dans Peau brute/Rawhide concernant les procédés de tannage. Quand on précise « tanné végétal », c'est parce que la majorité des cuirs le sont chimiquement.
Répondre

Retourner vers « Tente, bâche-abri et hamac »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité