opinel 6

Caractéristiques détaillés
Répondre
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

opinel 6

Message par manu3259 »

Bon histoire de poster quelque chose dans cette période calme, :smok: et n'ayant pas grand chose d' intéressant à raconter, voici mes impressions sur mon couteau favori du moment: l'opinel 6. Je sais pas si on a déjà un peu parlé de ce modèle ici.
J'en ai racheté un cet été, depuis je l'ai en poche tous les jours,et je le préfère largement à ses grands frères 7,8 et 9. La principale raison c'est qu'il se fait oublier dans la poche. L’utilisation principale est le petit bricolage, et les repas de temps en temps. Avoir un 8 en poche pour l'utiliser une minute par jour en moyenne. :pas: C'est un peu le couteau minimaliste par excellence, mais qui reste utilisable. Les modèles plus petits n'ont plus de virobloc, ce qui limite la maniabilité.
Sur la photo c'est celui du bas,( je l'ai mal prise, à cause de l'angle de la photo on a l'impression qu'ils sont tous de même taille ) on voit qu'opinel a modifié le virobloc par rapport aux 7 et 8 du dessus qui sont plus anciens. Je ne trouve pas que c'est une amélioration, la cavité sert de rail pour maintenir le virobloc en place, avant c'était le renflement dans lequel l'axe riveté de la lame tournait. Cette forme de virobloc est donc inutile à présent, dans le futur opinel fera peut être un virobloc cylindrique lisse ... :pas: Mais cela n'a quasiment pas d'influence sur l'utilsation du couteau
Fichiers joints
20210321_132935.jpg
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6702
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: opinel 6

Message par Pierre »

L'opinel n°6 était mon couteau "de secours" quand je trimballais un sac à dos pour aller travailler en ville.

Le Suisse ( spartan) à la poche et l'opinel dans le sac.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Nihil cogito
Sanglier
Sanglier
Messages : 313
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 14:16

Re: opinel 6

Message par Nihil cogito »

J'ai possédé un n° 6 lame carbone de 1963 à 1970. Je l'avais acheté dans un petit village de Savoie où j'étais en vacances. C'était un modèle sans virole de blocage, à l'époque il était proposé avec ou sans. Inutile de préciser les qualités archi-connues de la marque : bon marché, rusticité, solidité, fiabilité, légèreté, tranchant acéré, durable et facile à affûter. À part les précautions à prendre pour le préserver de l'oxydation, pas de mal à en dire.
J'espère que celui à qui je l'ai donné en fit bon usage et longtemps.
Répondre

Retourner vers « Revues et Tests de Couteaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité