Pointe flèche

Silex et dérivés, moule, four etc.
Avatar du membre
Alyeudis
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2021 11:48

Re: Pointe flèche

Message par Alyeudis »

Le Quercus a écrit : mar. 14 sept. 2021 21:37 le tuffeau c'est très friable c'est de la craie. ta pierre parait beaucoup plus dure, ça ressemble plus à du feldspath ou du silex blanc.
Merci pour l'info, je vais regarder ces deux pierres aussi pour comparer :sup:
La nature t'offre tout ce dont tu as besoin, mais ne prélève que ce qui t'est strictement nécessaire.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7266
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Pointe flèche

Message par 10000 »

du silex tu devrais t'en apercevoir lors du polissage, c'est dur! :)
tu pourrais essayer de rayer du verre.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Alyeudis
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2021 11:48

Re: Pointe flèche

Message par Alyeudis »

Je ne penche pas pour le silex car il se poli très facilement. Il part vraiment en argile quand je le frotte contre un galet. le feldspath ne me semble pas correspondre non plus car il est cristallin selon gogole et ce n'est pas le cas de mon caillou. Je sais en plus que c'est un caillou hyper basique mais infoutu de trouver son nom. :pas: :tri: :bang:
La nature t'offre tout ce dont tu as besoin, mais ne prélève que ce qui t'est strictement nécessaire.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7266
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Pointe flèche

Message par 10000 »

flexo a écrit : mar. 14 sept. 2021 20:38tuffeau?
https://www.tripadvisor.fr/ShowUserRevi ... ne_Al.html

ournée passée sur le site pendant animation des trois jours préhistoriques.
Arrivée sous la pluie vers 12h à l’heure du repas (sandwich maison mais attention pas beaucoup de choix) nous sommes partis vers 13h à la visite de la grotte
À priori je suis tomber au bon moment car seul avec mes enfants nous avons eu droit à une visite VIP avec une guide qui nous a accompagnée le long du parcours.
Par rapport aux réponses données à nos questions elle s’y connaissait (plus que ses collègues pour lesquels il fallait pas trop être exigeant au niveau des activités pour avoir plus de renseignements)
Pas de peinture dans la grotte on n’est pas à lascaud tout de même !
Visite sympa en 1h Max
Il fait froid -2 au fond donc prendre des vêtements chauds pour les petits
Ensuite activités au top sous le soleil ! :
Peintures, fabrication d’une lampe à graisse avec une pierre à tailler (tuffeau),

:clap:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: Pointe flèche

Message par manu3259 »

Oui, essaie de mettre un peu d'acide ou de vinaigre sur un éclat, s'il se dissout c'est de la craie.
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Répondre

Retourner vers « Roche et poterie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité