Pointe flèche

Silex et dérivés, moule, four etc.
Avatar du membre
Alyeudis
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2021 11:48

Pointe flèche

Message par Alyeudis »

Voici ma première pointe de flèche en pierre polie en polissage sur pierre. Sur la photo vous avez le type de pierre d'origine et la pointe polie.
Pointe-Flèche.jpg
Si quelqu'un connais cette roche je suis preneur, je frôle le niveau -1000 sur la caillaisse.

Il ne me reste plus qu'à réaliser la flèche elle-même pour voir si ça tient. :vik:

:-D
La nature t'offre tout ce dont tu as besoin, mais ne prélève que ce qui t'est strictement nécessaire.
Avatar du membre
Bushguy
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 106
Enregistré le : lun. 9 juin 2014 17:28

Re: Pointe flèche

Message par Bushguy »

Jolie :sup:
Peux-tu en dire un peu plus sur comment tu t'y es pris ?
Et la pierre tu l'as trouvé où ? (je suis niveau -2000 alors c'est pas pour l'identifier mais juste par curiosité :iii: )
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7268
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Pointe flèche

Message par 10000 »

c'est du marbre ?
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Alyeudis
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2021 11:48

Re: Pointe flèche

Message par Alyeudis »

Pour le marbre, non ça j'en suis presque sûr car quand je la polissais elle faisait une sorte de pâte argileuse mais je ne sais pas si l'argile existe sous cette forme de pierre.

Pour la forme de flèche, j'ai frotté, frotté, frotté, :nuit: :nuit: :nuit: frotté, frotté,... ma tite pierre sur un gros galet bien rugueux pour dégrossir la forme puis sur un galet à grain plus fin pour le polissage. Plusieurs heures à frotter mais je suis assez content du résultat pour une première.

Quant au lieu, je l'ai trouvé au niveau des grottes de cerdon. Site Grotte de Cerdon
La nature t'offre tout ce dont tu as besoin, mais ne prélève que ce qui t'est strictement nécessaire.
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6703
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Pointe flèche

Message par Pierre »

Ébaubi, je suis,beau boulot!
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4328
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Pointe flèche

Message par flexo »

tuffeau?
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: Pointe flèche

Message par Le Quercus »

Vraiment sympa, peut tu mettre une photo du profil pour voir l'épaisseur . Comment pence tu l'insérer sur une hampe ?
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7268
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Pointe flèche

Message par 10000 »

Alyeudis a écrit : mar. 14 sept. 2021 20:17 Pour le marbre, non ça j'en suis presque sûr car quand je la polissais elle faisait une sorte de pâte argileuse mais je ne sais pas si l'argile existe sous cette forme de pierre.
sous forme de pierre non, à priori, sous forme de bloc blanc relativement dur oui!
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Alyeudis
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2021 11:48

Re: Pointe flèche

Message par Alyeudis »

Merci à tous c'est encourageant.

Pas mal le tuffeau. Je ne connaissais pas mais en regardant des photos web, c'est vrai que ça ressemble pas mal. je vais creuser, sans jeu de mots 😂

Pour la hampe, je ne pas encore trop. De base, je dirai bois fendu, corde végétale pour le serrage et colle en brai de bouleau. Toutefois, l'arrière est assez arrondi et je crains que cela ne glisse. je devrais peut-être tailler un peu sur l'arrière pour que ça ne glisse pas.

En tout cas, l'objectif est de ne pas utiliser de matériau moderne, je développe mes compétences dans la fabrication d'objets préhistoriques avec les mêmes méthodes. D'ailleurs, si l'un d'entre vous connait des bouquins sérieux sur le sujet, je suis tout ouïe.

Pour le profil, voili voilou. J'ai gardé une certaine épaisseur par crainte de briser la pierre vu que je ne la connais pas (ok, la pince n'est pas préhistorique...mea culpa :lmao: )
IMG_20210914_205225.jpg
La nature t'offre tout ce dont tu as besoin, mais ne prélève que ce qui t'est strictement nécessaire.
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: Pointe flèche

Message par Le Quercus »

le tuffeau c'est très friable c'est de la craie. ta pierre parait beaucoup plus dure, ça ressemble plus à du feldspath ou du silex blanc.
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Répondre

Retourner vers « Roche et poterie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité