La nature comestible de Ian Burrow

Récolte, identification, propriétés techniques, usages, etc.
Avatar du membre
Alyeudis
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2021 11:48

La nature comestible de Ian Burrow

Message par Alyeudis »

Aujourd'hui, je vous mets un lien pour un très bon livre sur la nourriture sauvage : La nature comestible de Ian Burrow LIEN

C'est un ouvrage qui se veut un référentiel assez complet de ce qui se boulotte dans la nature. Il y a à peu près 250 espèces de plantes, arbres, racines, champignons.

Vous n'y trouverez pas des descriptions ultra précises puisqu'il est axé sur la quantité d'informations plus que sur la précision. Néanmoins, il vous permet de repérer les plantes, champipi, ...de votre secteur (sans ce livre, je n'aurai même pas osé regarder certaines plantes ;) ) afin de pouvoir ensuite les approfondir avec des ouvrages plus techniques.

Je trouve qu'il a sa place dans une bibliothèque bushcraft.
:smokin2:
La nature t'offre tout ce dont tu as besoin, mais ne prélève que ce qui t'est strictement nécessaire.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7268
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: La nature comestible de Ian Burrow

Message par 10000 »

Alyeudis a écrit : ven. 17 sept. 2021 08:49

Vous n'y trouverez pas des descriptions ultra précises puisqu'il est axé sur la quantité d'informations plus que sur la précision. Néanmoins, il vous permet de repérer les plantes, champipi, ...de votre secteur (sans ce livre, je n'aurai même pas osé regarder certaines plantes ;) ) afin de pouvoir ensuite les approfondir avec des ouvrages plus techniques.
pas bien! :)
risque de confusions si pas de chance ou démarche plus superficielle que la tienne, mieux vaut consulter directement un ouvrage plus précis. il y en a en bibliothèques municipales!
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Nihil cogito
Sanglier
Sanglier
Messages : 313
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 14:16

Re: La nature comestible de Ian Burrow

Message par Nihil cogito »

C'est un truisme de dire que la nature est comestible car tout ce que nous mangeons vient d'elle.
Modifié en dernier par Nihil cogito le ven. 17 sept. 2021 22:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7268
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: La nature comestible de Ian Burrow

Message par 10000 »

Nihil cogito a écrit : ven. 17 sept. 2021 11:25 greffes (formes primitives d'OGM),
wai comme l'art pariétal est la forme primitive du qr code :ahah:
nawak!

un greffe c’est une greffe et un OGM c'est un OGM!
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Alyeudis
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2021 11:48

Re: La nature comestible de Ian Burrow

Message par Alyeudis »

10000 a écrit : ven. 17 sept. 2021 10:03
Alyeudis a écrit : ven. 17 sept. 2021 08:49

Vous n'y trouverez pas des descriptions ultra précises puisqu'il est axé sur la quantité d'informations plus que sur la précision. Néanmoins, il vous permet de repérer les plantes, champipi, ...de votre secteur (sans ce livre, je n'aurai même pas osé regarder certaines plantes ;) ) afin de pouvoir ensuite les approfondir avec des ouvrages plus techniques.
pas bien! :)
risque de confusions si pas de chance ou démarche plus superficielle que la tienne, mieux vaut consulter directement un ouvrage plus précis. il y en a en bibliothèques municipales!
Oui, comme je l'ai indiqué cet ouvrage est plus fait pour remarquer une plante potentiellement comestible en balade que pour une identification précise. Par exemple, j'ignorai que la consoude (sorte de fleurs en clochette rose) était comestible. Maintenant que je le sais, je vais pouvoir étudier cette plante avec un ouvrage plus précis.

Ce livre est surtout un bréviaire de plantes.
La nature t'offre tout ce dont tu as besoin, mais ne prélève que ce qui t'est strictement nécessaire.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7268
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: La nature comestible de Ian Burrow

Message par 10000 »

j'ai bien compris, mais tout le monde n'est pas aussi prudent, c'est pourquoi j'ai commenté.

pour ma part il y a quelques années j'ai mangé un peu de raisin d’Amérique en pensant que c'était de l’amarante.
confusion écartée avec le concours des copains du forum.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Nihil cogito
Sanglier
Sanglier
Messages : 313
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 14:16

Re: La nature comestible de Ian Burrow

Message par Nihil cogito »

Mimile, toujours aussi négtif à mes propos.
Modifié en dernier par Nihil cogito le ven. 17 sept. 2021 21:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7268
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: La nature comestible de Ian Burrow

Message par 10000 »

non, Blizz, un OGM c'est un être vivant dont les caractéristiques génétiques initiales ont été modifiées de façon non naturelle par ajout suppression ou remplacement d'au moins un de ses gènes.

cette définition s’oppose à tes propos.

https://agriculture.gouv.fr/quest-ce-quun-ogm

"Un organisme génétiquement modifié (OGM) est un organisme (animal, végétal, bactérie) dont on a modifié le matériel génétique (ensemble de gènes) par une technique dite de « génie génétique » pour lui conférer une caractéristique nouvelle.

Un OGM est défini par la directive 2001/18/CE comme « un organisme, à l'exception des êtres humains, dont le matériel génétique a été modifié d'une manière qui ne s'effectue pas naturellement par multiplication et/ou par recombinaison naturelle. » Cette définition est complétée par une liste de techniques de modification génétique et par une liste de techniques qui ne sont pas considérées comme entraînant une modification génétique. Cette directive exclut certaines techniques du champ d'application de la réglementation relative aux OGM."

essaye de sourcer tes affirmations.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: La nature comestible de Ian Burrow

Message par Le Quercus »

La bouture c'est techniquement du clonage, la greffe c'est plus comme un parasitage, le greffon croit et se développe sur un hôte, le porte greffe.
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7268
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: La nature comestible de Ian Burrow

Message par 10000 »

Nihil cogito a écrit : ven. 17 sept. 2021 13:30
Mimile, toujours aussi négtif à mes propos.
pas cool d'effacer.
mauvais joueur :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Répondre

Retourner vers « Végétaux toxiques et comestibles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité