Petit coup de gueule......

Récolte, identification, propriétés techniques, usages, etc.
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6703
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Petit coup de gueule......

Message par Pierre »

Cet après-midi, sortie en forêt. J'en ai profité pour aller voir des coins à champignons où je n'était pas retourné depuis 15ans.
Il y a eu de l'abattage qui a pas mal modifié les endroits, mais ce n'est pas le sujet.

Ce qui m'a foutu en rogne, ce sont les places grattées au râteau ou à la binette, des fois sur 20 m2, tout ça pour ramasser de minuscules bolets bais, et par ailleurs tous les champignons cassés pour rien.

Donc, 2 choses:
1) Quand vous passez le râteau vous détruisez le mycélium, donc, l'an prochain, des champignons vous n'en aurez plus.

2) Quand vous cassez les champignons que vous ne connaissez pas, vous privez les vrais connaisseurs, si vous ne mangez (et ne connaissez) que les "cèpes", Bellis et moi ( et plein d'autres gens) consommions 23 espèces de champignons, je vous garantis que quand je vois (entre autres)des russules vertes cassées, je roumègue.....
La réponse est souvent "Oui mais comme ça les gens ne risquent pas de les ramasser et de s'intoxiquer", peut-être mais "les gens" ils n'ont qu'à faire comme nous, apprendre à reconnaître et laisser sur place s'ils ont un doute.

Pour les amateurs de râteau et de binette en tout cas, j'utilise un seul qualificatif : Connards. :yup:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Bushguy
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 106
Enregistré le : lun. 9 juin 2014 17:28

Re: Petit coup de gueule......

Message par Bushguy »

Je n'imaginais même pas qu'il existe une façon aussi brutale et stupide de récolter les champignons :new_shocked: :berk: :fache: :full:
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6703
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Petit coup de gueule......

Message par Pierre »

Hélas si et ça a l'air de s'être généralisé......
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Bushguy
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 106
Enregistré le : lun. 9 juin 2014 17:28

Re: Petit coup de gueule......

Message par Bushguy »

Il y a des sacrées paires de baffes qui se perdent...
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6703
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Petit coup de gueule......

Message par Pierre »

Ce qui est idiot c'est que les coins sont foutus ensuite, en plus vu la taille des champignons qu'ils ramassent de cette façon, ça ne vaut pas le coup.
Mais pour leur faire comprendre, tu peux courir...................
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Bushguy
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 106
Enregistré le : lun. 9 juin 2014 17:28

Re: Petit coup de gueule......

Message par Bushguy »

Ce qui est doublement idiot c'est qu'en plus, les chercher les champignons, ça fait partie intégrante du plaisir qu'on a de les manger !
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6703
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Petit coup de gueule......

Message par Pierre »

J'ai même plus de plaisir à les trouver qu'à les manger!
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Bushguy
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 106
Enregistré le : lun. 9 juin 2014 17:28

Re: Petit coup de gueule......

Message par Bushguy »

Paroles de sagesse :mushroom:
Avatar du membre
two medicine man
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 577
Enregistré le : mar. 13 sept. 2011 17:40
Localisation : morbihan

Re: Petit coup de gueule......

Message par two medicine man »

Salut à tous

Sauf que là il s'agit plus de profit que de plaisir: il y a fort à parier que ces " ramassages " ont pour finalité la revente.

Il y a quelques années, en Corrèze, des minibus débarquaient des flots de cueilleurs au râteaux, les propriétaires ont vite fait de mettre le " Ho là ".

Comme tout le monde ne peut pas sortir un tube rap, faut bien trouver de quoi se faire deux trois sous .

à plus
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6703
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Petit coup de gueule......

Message par Pierre »

Il y a quelques années, en Corrèze, des minibus débarquaient des flots de cueilleurs au râteaux,
Idem dans la Nièvre il y a une quinzaine d'année, intervention de la gendarmerie pour arrêter ça.

Que certains ramassent pour revendre ne me choque pas outre mesure, tant qu'ils ne dégradent pas tout.

Parce que tout ça se termine, au mieux par une règlementation contraignante au pire par une interdiction.

Pour l'anecdote il y a une trentaine d'années,un barrage a été édifié à coté de chez moi et cela a provoqué l'explosion de la population de goujons dans le ruisseau d'origine.
Les "pêcheurs" repartaient avec des seaux à vendange pleins, ça je l'ai vu,parce qu'un ami de mon père est passé à la maison lui en donner.
Et ils y allaient tous les jours,il y avait une vingtaine de voitures en permanence,tant et si bien que la préfecture a interdit la pêche!
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Répondre

Retourner vers « Végétaux toxiques et comestibles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité