Coupe-vent léger

Veste, pantalon, chaussures, gants, etc.
Répondre
Avatar du membre
éric
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 79
Enregistré le : jeu. 21 oct. 2021 18:25
Localisation : Aindien

Coupe-vent léger

Message par éric »

Je recherche un coupe-vent léger (voir avec doublure polaire amovible)
qu'on enfile par la tête et qui résiste aux griffures de branches (et si
possible à celles des ronces).

Il y a un an, j'ai acheté un Brandit.
Il me partait pas très résistant. Je n'insiste pas trop.
Je l'utilise en faisant gaffe.
travail, ails [tʀavaj] n. m.
ÉTYM. V. 1210; du bas lat. trepalium, var. de tripalium « instrument de torture », du lat. class. tripalis « à trois pieux ».
Nihil cogito
Sanglier
Sanglier
Messages : 313
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 14:16

Re: Coupe-vent léger

Message par Nihil cogito »

Tout textile est plus ou moins sensible à l'abrasiopn et à la déchirure ; à part la fibre de Kevlar®, plus résistant que l'acier mais plus coûteux, il n'y a pas de miracle. Il y a bien les tissés « ripstop » qui ne limitent, par un tramage de fils plus forts, que l'extension des déchirures et ce n'est qu'un pis aller, malgré de bons résultats.

Le cuir est coupe-vent mais est lourd et cher d'autant plus qu'il est épais ; de surcroît mouillé il absorbe la moitié de son poids en eau. Il se raye, est difficile à bien imperméabilser, odorant (odeur propre, de produits tannants et d'entretien). N. B. Le tannage est une putréfaction contrôlée. Le cuir est une peau morte, elle ne cicatrise plus, un accroc y est ardu à réparer de façon satisfaisante.

Peu entretenu, examiné régulièrement et mal entreposé, il moisit

Exceptés les cuirs tannés aux sels de chrome presque insensibles aux éléments et agression extérieurs, les autres sont attaquéés par divers organismes.

C'est à toi de trouver le compromis qui te convient le mieux.
Kuma

Apprenti cueilleur
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 46
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 16:14
badges : 1
Localisation : 44

Re: Coupe-vent léger

Message par Kuma »

Bonjour.
En guise de coupe vent léger (mais non doublé), et en bon breton, j'ai définitivement adopté la vareuse.

Le coton est épais et le maillage est très serré. Du coup c'est légèrement deperlant, ça coupe très bien le vent et ça résiste très bien aux ronces et à l'abrasion.
Et même sans doublure c'est étonnamment chaud quand il fait frais. Bon ça vaut pas une doudoune non plus ...

Je trouve qu'on a rien fait de mieux depuis. C'est pour moi le haut de bushcraft idéal.
Avatar du membre
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 225
Enregistré le : sam. 29 janv. 2022 06:21
Localisation : Bretagne

Re: Coupe-vent léger

Message par Blaireau paisible »

Kuma a écrit : jeu. 16 déc. 2021 19:03 Bonjour.
En guise de coupe vent léger (mais non doublé), et en bon breton, j'ai définitivement adopté la vareuse.

Le coton est épais et le maillage est très serré. Du coup c'est légèrement deperlant, ça coupe très bien le vent et ça résiste très bien aux ronces et à l'abrasion.
Et même sans doublure c'est étonnamment chaud quand il fait frais. Bon ça vaut pas une doudoune non plus ...

Je trouve qu'on a rien fait de mieux depuis. C'est pour moi le haut de bushcraft idéal.
Tout à fait !
Je pense que pour le bushcraft il faudrait juste une doublure d'usure aux poignets, une bonne poche abdominale et peut-être une capuche... Les Gallois ont repris ces Vareuses bretonnes notamment avec des capuches et en ont fait d'extraordinaires vestes de mi-saison... Par contre, ça reste du vêtement marin et ils ne le font pas en vert... Je connais rouge, jaune, bleu ...

Par contre, les Amérindiens ont repris le concept de "Smock" à capuche et les trappeurs encore plus, ça fait de très bonnes protections contre le froid ... Qui ont essaimé partout dans les ex-colonies Britanniques ...
Aujourd'hui, on a ça ! C'est vachement bien mais je n'ai aucune info sur sa fraglité ou pas ...
https://cdn.store-factory.com/www.tweed ... 1627485788
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6697
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Coupe-vent léger

Message par Pierre »

Dans les coopératives agricoles, les jardineries et les magasins de bricolage on trouve maintenant toute une gamme de vêtements de travail dont certains sont parfaits pour aller jouer dans les bois....

On peut même en choisir des "flashy" pour la période de chasse. :lmao: :lmao:

Certes ils ne sont pas estampillés "bushcraft" et pas vendus par les boutiques idoines,mais en contrepartie ils ont l'avantage de ne pas couter un bras ou un rein.....Et pour les 4/5emes de ce que nous faisons ils font le même boulot.

Un peu comme le mora et le couteau à 500 boules..... :smok:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Kuma

Apprenti cueilleur
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 46
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 16:14
badges : 1
Localisation : 44

Re: Coupe-vent léger

Message par Kuma »

Blaireau paisible a écrit : mer. 18 mai 2022 12:45
Kuma a écrit : jeu. 16 déc. 2021 19:03 Bonjour.
En guise de coupe vent léger (mais non doublé), et en bon breton, j'ai définitivement adopté la vareuse.

Le coton est épais et le maillage est très serré. Du coup c'est légèrement deperlant, ça coupe très bien le vent et ça résiste très bien aux ronces et à l'abrasion.
Et même sans doublure c'est étonnamment chaud quand il fait frais. Bon ça vaut pas une doudoune non plus ...

Je trouve qu'on a rien fait de mieux depuis. C'est pour moi le haut de bushcraft idéal.
Tout à fait !
Je pense que pour le bushcraft il faudrait juste une doublure d'usure aux poignets, une bonne poche abdominale et peut-être une capuche... Les Gallois ont repris ces Vareuses bretonnes notamment avec des capuches et en ont fait d'extraordinaires vestes de mi-saison... Par contre, ça reste du vêtement marin et ils ne le font pas en vert... Je connais rouge, jaune, bleu ...

Par contre, les Amérindiens ont repris le concept de "Smock" à capuche et les trappeurs encore plus, ça fait de très bonnes protections contre le froid ... Qui ont essaimé partout dans les ex-colonies Britanniques ...
Aujourd'hui, on a ça ! C'est vachement bien mais je n'ai aucune info sur sa fraglité ou pas ...
https://cdn.store-factory.com/www.tweed ... 1627485788
C'est vrai que pour les couleurs ce n'est pas l'idéal. La mienne est bordeaux...
Reste la possibilité de la reteindre pour obtenir un marron foncé par exemple...

La poche ventrale serait un vrai plus, l'idée me donnerait presque l'envie d'en ajouter une en cuir. Ca doit pouvoir se faire... Je vais peut-être tenter... :-D
Nihil cogito
Sanglier
Sanglier
Messages : 313
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 14:16

Re: Coupe-vent léger

Message par Nihil cogito »

Ne jamais porter de vêements reteints à même la peau : allergies.
Kuma

Apprenti cueilleur
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 46
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 16:14
badges : 1
Localisation : 44

Re: Coupe-vent léger

Message par Kuma »

Nihil cogito a écrit : ven. 20 mai 2022 17:19 Ne jamais porter de vêements reteints à même la peau : allergies.
merci pour l'info... je ne savais pas.
mais là il s'agit d'un coupe vent
;)
Répondre

Retourner vers « Vêtements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité