Réflexion sur les tiques.

fiches d'identification, habitât, ornithologie, pêche, piégeage (nuisible), etc.
Avatar du membre
Croquemouche
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 29
Enregistré le : dim. 13 sept. 2020 10:38

Réflexion sur les tiques.

Message par Croquemouche »

Bien le bonjour.

Je me devais de vous partager une réflexion ainsi que quelques questions sur nos amies les tiques.

En effet, j'ai remarqué, mais c'est peut-être un hasard, qu'il y en a beaucoup moins dans les forêts de conifères que dans les forêts de feuillus.
Avez-vous remarqué la même chose ?

J'ai aussi remarqué que lorsque je récupère des branches et feuilles de pins pour en mettre partout sur mon lieu de sieste, j'ai beaucoup moins de tiques voir plus du tout (alors que d'habitude elles me sautent dessus amoureusement).

Cela va peut-être vous sembler con, mais je me pose donc plusieurs questions :
Est-ce que les tiques n'aiment pas les conifères (et en particulier les pins) ?
Y a-t-il quelque chose (odeur, essence, résine...) dans ces arbres qui les repousse ?

Est-ce juste une impression de ma part ? Un hasard ?

Cela fait depuis le printemps 2021 que ces questions me torturent l'esprit à chaque fois que je repense au printemps qui vient (avec son lot de tiques)...

Sinon, connaissez-vous une plante ou une chose que l'on trouve facilement dans la nature et qui éloigne les tiques et ce de façon avérée ?

Je suis sur la piste du conifère... Mais est-ce selon vous une fausse piste ?
Ai-je été tout simplement chanceux ?

Bien cordialement.
Croquemouche.
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6702
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Réflexion sur les tiques.

Message par Pierre »

Oui, quand j'allais chercher des girolles dans les bois de chênes, je revenais farci de tiques, mais dans les fougères et les herbes hautes j'en attrapais aussi.
Il me semble comme à toi qu'il y en a moins sous les conifères.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
christobal
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 243
Enregistré le : lun. 24 nov. 2008 20:11

Re: Réflexion sur les tiques.

Message par christobal »

Je bosse à longueur de journée en forêt et je n'ai pas vraiment constaté qu'il y aie plus de tiques dans une forêt de feuillus que dans une forêt de résineux .

Ce que je remarque par contre c'est que plus il y a de végétation au sol (forêt plus ou moins clairsemée avec genêts, fougères, ronces, semis, ...) plus le milieu est propice aux tiques .

Après il faut aussi voir le contexte parce qu'en toute logique plus il y a de gibier (ou de passage de gibier) dans une forêt plus il y a de tiques . :wink:
Avatar du membre
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 942
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 22:33
badges : 3
Localisation : En haut du Stellarium.

Re: Réflexion sur les tiques.

Message par Über L. »

Je pense plus aux gibiers aussi, qu'ils se nourrissent plus dans les quartiers feuillus.

Après parcelle de conifère - moins de lumière ? moins d'herbe propice etc.. naturellement?

Naturelle/planté par l'homme? (souvent un peu plus aseptisé)

Elle grandisse avec les campagnols,mulots puis en nymphe sur les renards,lapins,lièvres.
Les tiques qui vont sur l'homme sont les plus grosses "survivante" véhiculées par les sanglier,chevreuil,cerfs.

Webinaire assez complet sur le sujet:
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7268
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Réflexion sur les tiques.

Message par 10000 »

le manque de lumière ne les dérange pas. sous les pins avec les fougères c’est farci. pour ma part j'évite.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 942
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 22:33
badges : 3
Localisation : En haut du Stellarium.

Re: Réflexion sur les tiques.

Message par Über L. »

Oui, je pensais plutôt, à une plus grande abondance de chevreuil dans les parcelles de feuillus, donc potentiellement plus de tiques même si il y en à partout...

A comparer peut-être plus en fonction des saisons:
regime.png
alliment.png
1% du régime alimentaire pour le chevreuil dans les résineux durant l'été donc peut-être moins de tiques? :pas:
Et on passe à 12% en hiver.


Ce qui est intéressant aussi c'est la présence ou non de la borréliose ou d'autres agents pathogènes qui abondent dans certaines régions. (Bourgogne-Franche-Comté 43%)

Source:
foret et gibier notions de base pratiques.pdf

carte 1 mai 2021
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7268
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Réflexion sur les tiques.

Message par 10000 »

oui il y a une saison du moins dans le coin, au printemps j'ai eu fait demi tour :pas: autre saison possible d'y passer.
avec les chiens idem, herbes haute au printemps ils en attrapent et fin automne hiver presque pas voire pas du tout. il y a des chevreuils mais plus discrets.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Kuma

Apprenti cueilleur
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 46
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 16:14
badges : 1
Localisation : 44

Re: Réflexion sur les tiques.

Message par Kuma »

Je ne sais pas si c'est la raison principale, mais dans les bois de résineux, qui souvent sont des cultures de résineux (douglas, épicéa et autres) bien plantés en rang, il y a tout simplement moins de vie.
Bien trop souvent, ce sont des parcelles où l'on pratique la coupe rase avec de grosses machines forestières qui détériorent, pardon détruisent, la vie du sol. Après une coupe rase, la terre est tassée, l'eau stagne dans les ornières, la vie du sous-sol est détruite, la végétation a disparue, etc...
Les tiques, comme tous les êtres vivants, se plaisent dans la bio-diversité, je pense. Elles ne doivent pas aimer la monoculture.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7268
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Réflexion sur les tiques.

Message par 10000 »

va savoir :pas: coupes rases elles s'en vont, rien a escalader soleil en pleine tronche, et dès que ça repousse elles reviennent probablement.

le véto nous a dit hier que la saison des tique c'était maintenant, en hiver donc :clap: sans doute pour placer un anti tiques, je ne sais pas pourquoi il a dit ça :pas: suffit d'avoir des animaux et les promener en milieu pas trop tondu pour savoir que la saison des tiques débute avec le printemps.

les cliniques tentent encore de placer les comprimés anti puces/tiques, à mon avis c'est un véritable poison à éviter absolument pour nos compagnons.
ha oui et au passage j'ai également appris que pour les chiens en primo vaccination ils recommandent désormais une 3e dose à 1 mois d'intervalle contre 2 auparavant. :hum: vous en pensez ce que vous voulez :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6702
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Réflexion sur les tiques.

Message par Pierre »

j'ai également appris que pour les chiens en primo vaccination ils recommandent désormais une 3e dose à 1 mois d'intervalle contre 2 auparavant. :hum: vous en pensez ce que vous voulez
C'est du pfizer ????

:ahah: :ahah: :ahah:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Répondre

Retourner vers « Les animaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité