la couverture en laine!

Duvet, synthétique, température, matelas de bivouac, etc.
Répondre
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4326
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

la couverture en laine!

Message par flexo »

tout le monde en parle et on n'en voit nulle part,, l'arlésienne du forum
mais quid de la couverture en laine pour nos bivouacs?
j'en ai une depuis un peu , je peux donc faire un petit compte-rendu.
cet été j'ai dormi enroulé dedans dans un confort sans pareil. juste assez chaud, nickel.
j'ai de la chance elle est très douce, motif à carreaux dans les tons verts seyants à l'activité en nature!

contrairement à celle de l'armée; elle est plus souple et moins rêche , j'ai dû regarder l'étiquette à deux fois pour me persuader qu'elle était bien en laine! autre avantage elle est à deux places donc env. 1m50 sur 2m , on peut s'enrouler, se couvrir le cou ou la tête sans priver les pieds, on peut tirer un côté dans son sommeil sans se retrouver le bas du dos à l'air!

l'hiver en complément du sac à prouts ,c'est un plus non négligeable. bien plus gérable amovible et polyvalente que le sur-sac , ce qui n'empêche pas de l'avoir, hein! le sac arrive aux épaules, {le mien a une capuche aussi inutile que pas pratique, car jamais là où j'ai ma tête!} et le sur-sac à peu près aussi, la couverture, vu sa taille peut aussi se mettre sur la tête dans la froideur du petit matin et gagner une heure de sommeil.

sur les étiquettes: woolmark, lainé (avec un mouton cabré, dessiné façon Ferrari!) couverture pure laine, traité des mites par Eulan.

la taille 2m28x2m04 en fait, on est loin des mensurations que je supposais plus haut.
une fois roulée et serrée sanglée un cylindre de 50cm d 21 , (contre 35cm d 20 pour mon sac de couchage).

de quoi assurer de bonnes nuits de sommeil en campement , à avoir absolument, une couverture en laine, pas chère sur les brocantes ou gratuite chez mamie, à vous de jouer!
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 225
Enregistré le : sam. 29 janv. 2022 06:21
Localisation : Bretagne

Re: la couverture en laine!

Message par Blaireau paisible »

Alors, moi je peux te parler de la couv en grosse laine militaire, j'ai dormi avec en Angleterre, au sol à côté de Salisbury et Stonehenge, c'est remarquablement chaud, vraiment très bien, à tel point que j'en ai racheté une autre pour faire une Blanket vest tradi des Indiens de la baie d'Hudson...
https://i.pinimg.com/originals/e3/f8/13 ... ce3dcd.jpg
J'en suis très content de ces couvertures mais, gare aux mites, je les stocke dans une housse sous vide avec un patch insecticide sinon c'est la fête ...

Alors, je tiens à présenter mes excuses auprès de l'armée Française qui a peu goûté que je me mette en tête de racheter dans les surplus de quoi équiper les clochards (ce qui était mon but primaire avec ce vêtement et le biais par lequel je suis arrivé au Bushcraft ... )
Une couv' originale de la compagnie de la baie d'Hudson, ça se fait toujours mais c'est entre 65 et 120$can neuve ... Et le patron est simple !
http://www.nwtrader.com/patterns.html
Si tu fais moins d'un mètre quatre-vingt, les couv' de l'armée Française sont beaucoup moins chères et tout aussi performantes mais je me suis fait engueuler et j'ai du promettre de ne plus les utiliser (J'ai compris plus tard que ça les faisait vraiment chier de voir les clodos en Kaki, CQFD ! Alors que moi-même, quand je suis contremaître dans les fermes, j'ai des ouvriers qui arrivent à poil et c'est au surplus qu'on les équipe mais ... Faut pas ! Sinon, panpan cucul ! On m'a dit, je cite : "Si c'est Kaki, c'est caca" ! Ben alors, pourquoi ça se vend au surplus ? ) ...

Du coups, maintenant, quand je me ravitaille chez Emmaüs, je sais reconnaître les couv' de l'armée Française et je les évite malgré leur indéniable qualité technologique ...

A+
Répondre

Retourner vers « Couchage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité