Aquarelle ?

Popote, réchaud, pyrobarre, éclairage etc.
Avatar du membre
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 225
Enregistré le : sam. 29 janv. 2022 06:21
Localisation : Bretagne

Aquarelle ?

Message par Blaireau paisible »

Salut,

Comme je voudrais essayer de peindre un peu pendant les sorties, je me demandais si certains d'entre vous avaient une certaine pratique de l'aquarelle ou autre peinture en sortie ? Je parle d'aquarelle tout simplement parce que ce me semble être la technique la plus propice à s'intégrer à un kit Bushcraft. Ses avis sur la question ?
Image

A+
Avatar du membre
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 225
Enregistré le : sam. 29 janv. 2022 06:21
Localisation : Bretagne

Re: Aquarelle ?

Message par Blaireau paisible »

Mais sinon, j'adore Thomas Kinkade :
https://thomaskinkade.com/wp-content/th ... 1.188&zc=3

A+
Claude Ponthieu
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 156
Enregistré le : jeu. 14 juin 2018 13:22

Re: Aquarelle ?

Message par Claude Ponthieu »

Blaireau paisible a écrit : sam. 23 avr. 2022 22:29 […]
Je parle d'aquarelle tout simplement parce que ce me semble être la technique la plus propice à s'intégrer à un kit Bushcraft. Ses avis sur la question ?
L’aquarelle impose a minima d’avoir de l’eau — dans certaines régions elle sèche très vite, même avec la technique utilisant un support humidifié avec de la glycérine liquide.De plus, en fonction de la technique utilisée, mieux vaut tendre la feuille, ce qui impose d’avoir une planche dédiée, etc.

Souvent, la réalisation se fait en 2 étapes : sur place des croquis avec l’adjonction d’un nuancier/palette de couleurs et chez soi/atelier la finalisation.
Pour la première phase, l’emploi de crayons de couleur, de différentes sortes de craies, …, suffisent amplement.
Mais tout dépend des objets scripteurs et des matières que nous préférons utiliser et de la finalité de nos productions, … ;)
Ēpiē

Apprenti boiseux Apprenti du cuir
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 222
Enregistré le : mer. 16 févr. 2022 17:16
badges : 2

Re: Aquarelle ?

Message par Ēpiē »

L'aquarelle est un très bon choix pour la peinture en sortie,elle nécessite l'emport de très peu de matériel.il y a de très bon block papier dédié qui ne gondole quasiment pas et des set de peinture très compacte .
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4326
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Aquarelle ?

Message par flexo »

il y avait feu nagualero qui peignait dans ses vidéos, moi je n'y connais rien, je vous laisse un lien vers sa chaine:
https://www.youtube.com/c/NagualeroArt/videos
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6699
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Aquarelle ?

Message par Pierre »

L'inconvénient des petits sets d'aquarelle, c'est le pinceau ( il n'y en a qu'un) il est trop petit il faut investir au minimum dans un pinceau de taille moyenne pour vraiment exploiter les possibilités de cette technique.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: Aquarelle ?

Message par manu3259 »

J'ai essayé il y a quelques années , c'est pas facile, mais c'est un bon moyen de se détendre, quand on a un peu de temps libre devant soi. Après le résultat vaut ce qu'il vaut... :lolkc:
Image
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6699
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Aquarelle ?

Message par Pierre »

Pas mal du tout ton dessin.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 225
Enregistré le : sam. 29 janv. 2022 06:21
Localisation : Bretagne

Re: Aquarelle ?

Message par Blaireau paisible »

manu3259 a écrit : dim. 24 avr. 2022 22:12 J'ai essayé il y a quelques années , c'est pas facile, mais c'est un bon moyen de se détendre, quand on a un peu de temps libre devant soi. Après le résultat vaut ce qu'il vaut... :lolkc:
Image
C'est bien dans cet esprit que j'avais envie d'essayer et puis j'ai vu des aquarelles faites par les peintres de la marine, des compagnons de Darwin sur le Beagle aussi... Bon eux ont incommensurablement plus de talent que moi mais j'ai eu envie d'en faire (et puis je suis fan d'Hugo Pratt aussi) ...

A+
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: Aquarelle ?

Message par manu3259 »

C'est un petit investissement quand même, mais vaut mieux prendre des fournitures de qualité. Mon matériel a une vingtaine d'années, la boite d'aquarelle je l'ai depuis le lycée,elle a presque 30 ans, et m'avait couté dans les 200 francs, les pinceaux je ne sais plus, mais il faut prendre du poil de petit gris (ou de martre mais c’est très cher). Les pinceaux synthétiques c'est pas bon pour l'aquarelle. Si tu fait attention les pinceaux dureront des années.
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Répondre

Retourner vers « Matériel et accessoires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité