Ruche

Essence, méthode, closerie, écorces, etc.
Avatar du membre
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 225
Enregistré le : sam. 29 janv. 2022 06:21
Localisation : Bretagne

Ruche

Message par Blaireau paisible »

En ce moment c'est la période des essaimages et voilà pourquoi je ne sors pas ...
Je suis un peu de garde pour récupérer des essaims en cavale ...

Du coups, je voulais vous partager des ruches telles qu'on pourrait en faire en sortie Bushcraft (des fois que ... )






A plus
Avatar du membre
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 225
Enregistré le : sam. 29 janv. 2022 06:21
Localisation : Bretagne

Re: Ruche

Message par Blaireau paisible »

Euh oui... Le transfert à la main ne vous y amusez pas hein !? Protégez-vous et pas de folie surtout ... On n'a qu'un mort par an avec les abeilles mais ça me chagrinerait que ce mort soit un de mes lecteurs ...

Si l'apiculture vous tente, contactez votre syndicat départemental ... Même si vous n'êtes pas d'accord avec l'apiculture moderne, au moins on vous apprendra à bien vous comporter avec les abeilles...

A+
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7264
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Ruche

Message par 10000 »

Yo, je comptais en faire une paire, de biodiversité. me suis procuré un livre de Bernard Bertrand sur le sujet. l'apiculture moderne par contre je n''apprécie pas.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 225
Enregistré le : sam. 29 janv. 2022 06:21
Localisation : Bretagne

Re: Ruche

Message par Blaireau paisible »

10000 a écrit : dim. 15 mai 2022 18:34 l'apiculture moderne par contre je n''apprécie pas.
Je comprend...
Avatar du membre
L'ours
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 24 mars 2022 19:24

Re: Ruche

Message par L'ours »

Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7264
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Ruche

Message par 10000 »

faut quand même aller y gratter... terrible. il y a moyen de faire de l'apiculture dans les arbres sans les trucider, cela se fait en Turquie il me semble.
à priori ils ont des ours aussi,et acceptent leur présence.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6697
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Ruche

Message par Pierre »

Ils doivent être copains avec le marchand de crochets à visser ,pas possible....

Nous allons faire une belle ruche (on va niquer un bel arbre) pour que les abeilles soient heureuse et vivent longtemps.....Une abeille vit deux mois maximum.....

Tu poses une ruche et tu laisses faire,c'est mieux.

On est vraiment dans l'ère du bobo. :yup: :yup:

Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 225
Enregistré le : sam. 29 janv. 2022 06:21
Localisation : Bretagne

Re: Ruche

Message par Blaireau paisible »

C'est pas aussi facile ...

Là c'est Olivier Duprez qui tape dans tout ce qui est un peu trados-écolo-bobo comme système, OK ...
Je pensais que ça vous intéresserait en Bushcraft ...
Mais sinon, moi j'ai un essaim en système Dadant mais en tant que particulier, je n'ai pas accès à des panneaux de bois assez larges donc, je cherche toutes les alternatives en essayant d'éviter les plus connes pour faire mes propres ruches sans mécanisation ...

Et j'ai jeté mon dévolu sur les ruches Warré et les Japonaises ...
Parce que pour les faire, je peux me contenter de planches, scie, chignole et chevilles bois, équerre, mètre, rabot ... Et ça je peux les amener au fond des bois ... Idem, je sais faire les KTBH ou Kenyannes que les missionnaires avaient inventé et installé en Afrique de l'Est pour améliorer les rations énergétiques des locaux et développer la vente ... Mais on peut aussi les tenir dans un Brusc cévenole ...
Et pour assurer la survie de mes colonies je les éloigne le plus possible des champs cultivés et nous en Bretagne on a pas mal de chataîgners et de ronces en forêt, donc c'est parfait pour les abeilles ! Et finalement, j'en suis à imaginer une miellerie Bushcraft pour produire du miel au fond des bois dans des conditions acceptables d'hygiéne ... Et oui, c'est un peu chaud comme défi ... Mais c'est chouette !


A+
Avatar du membre
L'ours
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 24 mars 2022 19:24

Re: Ruche

Message par L'ours »

Je me suis fait la même réflexion. Pour une ruche tronc il faut quand-même des outils. Ciseau long de 60 cm, gouge de 2Kg plus la tronçonneuse qui va bien pour adapter les rehausses etc. Bref, j'ai découvert la ruche J-C Guillaume ou J.M. Frèrès, dites "écologique" qui sont en principe une évolution du "Warré" qui est en principe proche de l'habitat naturel de l'abeille (un trou dans un arbre quoi) sans cadres. C'est moins bushcraft que de tailler une cuillère et j'aurais pas dérangé le forum, mais bon, puisque blaireau à le mérite de m'avoir motivé et semble passionné par le sujet... Je pense que cela me va mieux de manipuler un visseuse que de me construire une forge pour fabriquer des outils - pour l'instant - Et concernant le cousin Ursus arctos syriacus, j'ai plus des nouvelles depuis il est descendu de son arbre dans Gezipark...
Avatar du membre
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 225
Enregistré le : sam. 29 janv. 2022 06:21
Localisation : Bretagne

Re: Ruche

Message par Blaireau paisible »

Tu sais, rien que la KTBH ou la Tanzanienne en Afrique, suspendu plutôt que posée pour éviter de se faire bouffer par les termites c'est passionnant en terme de bushcraft et d'écologie !
https://webdoc.rfi.fr/abeille-africaine ... 045931.jpg

A+
Répondre

Retourner vers « La vannerie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité