Quantité d'eau

fils de discussions généralistes et éphémères (les thread sont supprimés quand ils ne sont plus actifs ...)
Répondre
linasira
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 6
Enregistré le : ven. 9 sept. 2022 20:42

Quantité d'eau

Message par linasira »

Salut à tous,
ce sujet n'a pas été encore abordé et pourtant il me parait fondamental. Lorsqu'on part pour du bushcraft durant 24h, dans un lieu où il n'y a pas d'eau, quelle quantité prendriez vous ? voici ce que je fais d'habitude:
Sachant qu'il faut assez d'eau pour boire à l'aller et au retour (J et J+1): 2l minimum
pour la cuisine: 1l
pour la toilette et un peu de marge au cas où: 1l

cela fait rapidement 4l=4 kilos.

A titre de curiosité, vous prendriez combien d'eau ?
Bonne journée
Augustin
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6698
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Quantité d'eau

Message par Pierre »

La pratique du "bushcraft" implique l'idée de campement et donc d'une réserve d'eau sur place, l'idéal pour moi c'est le bidon de dix ou mieux de vingt litres, certes il faut le coltiner mais après tu es tranquille.

Pour deux jours, quatre litres c'est le minimum,il ne faut pas qu'il fasse trop chaud.....
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4326
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Quantité d'eau

Message par flexo »

pour l'eau proprement dite, c'est souvent le problème, s'il fait couvert on aura moins soif qu'en plein soleil, et si on ne cuit rien ou à la braise , on en aura moins besoin!
en outre si on est à côté d'un point d'eau genre rivière à défaut de pouvoir la boire on peut s'y baigner! s'il pleut il est facile de récupérer l'eau de la bâche cependant il faudra la filtrer , ou la bouillir car elle est verte quand elle tombe à travers la canopée !
,
depuis que j'ai essayé le filtre à eau du quercus, trouvable chez à fond la forme, plus trop de souci de flotte, un grosse flaque (dure à trouver ces temps -ci) et je suis tiré d'affaire pour une fraction du poids!

un type sur ce forum vantait les mérites de je ne sais quel produit enfin si, de l'eau en berlingot, et ce à des prix prohibitifs! mais ça m'a donné une idée! et depuis je traine dans mon sac un berlingot de "capri sun " pour la survie ou plutôt quand j'ai soif et qu'il n'y a plus d'eau! (
on peut faire aussi un truc de survie avec un sachet de nouilles chinoise mais je m'égare...)
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4326
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Quantité d'eau

Message par flexo »

1l5 je me lave en rentrant!
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
L'ours
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 24 mars 2022 19:24

Re: Quantité d'eau

Message par L'ours »

j'ai souvent 4 l simplement parce-que la gourde fait 1 l et le sac souple 3 l. Mais je n'ai jamais besoin autant, même l'été. Cela dépends combien on boit d'habitude et ce qu'on fait pendent 24 h. Donc l'importance pour moi c'est de réfléchir avant. - Je pars pour une nuit, je suis seul, je fais une tisane avant de monter le camp, je cuisine des courgettes et du riz (le truc qui crame au fond de la gamelle) je rince ou pas la gamelle. Je bois de l'eau quand j'ai soif (facilement 1 l par jour) le matin café ou thé (avec des grains de riz, selon si j'ai rincé ou pas) et je rentre. Sans randonné, ni dénivelé, donc pas sportif et en mode campeur. Je dirais 2 l. (et je me lave pas)
Avatar du membre
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 225
Enregistré le : sam. 29 janv. 2022 06:21
Localisation : Bretagne

Re: Quantité d'eau

Message par Blaireau paisible »

Je suis Ardéchois, il m'arrivait de traverser le département en été, et là, on passait facilement 2L par jour juste pour la boisson... Quand on se faisait coincer, soit on trouvait une fontaine, soit on demandait à quelqu'un dans les hameaux...

En mer, on emporte des cubi comme réserve de bord ... En Méharée, tu dois compter soigneusement tes besoins et répartir sur les dromadaires....

A+
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité