Dessine moi un couteau !

Couteaux et coutellerie pour le bushcraft.
Répondre
Ēpiē

Apprenti boiseux Apprenti du cuir
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 222
Enregistré le : mer. 16 févr. 2022 17:16
badges : 2

Dessine moi un couteau !

Message par Ēpiē »

Salut tout le monde, aujourd'hui je commence à élaborer le couteau de mes rêves.il se veut robuste, construction plate semelle et fonctionnel.il se doit de rester Compact,22 cm max mais relativement dodu pour une bonne prise en main.son esthétique ne plairas sûrement pas a tout le monde, les goût et les couleurs ! Pour son emouture je ne suis pas encore arrêté.laquelle choisiriez vous ? Pourquoi?quel métal et matériaux de manche choisiriez vous? pourquoi ? Merci !voici son esquisse !
IMG_20230722_145608.jpg
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6697
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Dessine moi un couteau !

Message par Pierre »

Alors déjà est ce que tu comptes le faire toi même ?? Cela entre en ligne de compte pour le choix de l'acier...

Pour ma part je ne m'embêterai pas, XC75 ou encore l'acier d'un ressort à lame qui traine par là, l'avantage du xc75 c'est que tu sauras exactement à quelle température le tremper.

Pour l'émouture, émouture plate sans hésiter, facile à affuter et coupe bien.

Pour le manche, du bois, du bois de cerf ou encore du micarta, au choix, sachant que le micarta ne craint rien et à condition qu'il soit très bien collé pas de soucis d'oxydation sous les plaquettes.

Mais je suppose que tu vas recevoir quelques messages de couteliers bien intentionnés. :lmao: :lmao:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Ēpiē

Apprenti boiseux Apprenti du cuir
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 222
Enregistré le : mer. 16 févr. 2022 17:16
badges : 2

Re: Dessine moi un couteau !

Message par Ēpiē »

Pierre a écrit : sam. 22 juil. 2023 15:29 Alors déjà est ce que tu comptes le faire toi même ?? Cela entre en ligne de compte pour le choix de l'acier...

Pour ma part je ne m'embêterai pas, XC75 ou encore l'acier d'un ressort à lame qui traine par là, l'avantage du xc75 c'est que tu sauras exactement à quelle température le tremper.

Pour l'émouture, émouture plate sans hésiter, facile à affuter et coupe bien.

Pour le manche, du bois, du bois de cerf ou encore du micarta, au choix, sachant que le micarta ne craint rien et à condition qu'il soit très bien collé pas de soucis d'oxydation sous les plaquettes.

Mais je suppose que tu vas recevoir quelques messages de couteliers bien intentionnés. :lmao: :lmao:
Salut Pierre,merci pour ta réponse !Je ne sais pas trop encore, j'aimerais le réaliser moi même mais je ne suis que très peu outillé.a tu une idée de prix pour faire réaliser juste la lame a quelqu'un ?pour ce qui est du montage manche c'est dans mes cordes
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6697
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Dessine moi un couteau !

Message par Pierre »

Aucune idée de prix, non, il y a longtemps que je n'achète plus de couteaux...... et les prix que je vois sur les forums sont bien trop élevés à mes yeux, je sais tout est cher et le coutelier doit payer des charges et faire vivre sa famille, n'empêche que ..................

Ceci dit on peut faire un couteau avec comme outillage une simple lime, il faut de la patience mais ça se fait et au vu des manches d'opinel que tu as réalisés ça ne devrait pas te poser de problèmes.

Le plus compliqué c'est pour tremper la lame ensuite il faut pouvoir chauffer assez, mais lors de la rencontre chez moi, Lode avait "construit" une forge avec un sac à courses, une planche et un bout de tuyau. Un trou dans la terre et on a fondu du bronze et forgé des bricoles, donc ça aussi c'est faisable avec un minimum de moyens.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Ēpiē

Apprenti boiseux Apprenti du cuir
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 222
Enregistré le : mer. 16 févr. 2022 17:16
badges : 2

Re: Dessine moi un couteau !

Message par Ēpiē »

Pierre a écrit : sam. 22 juil. 2023 17:43 Aucune idée de prix, non, il y a longtemps que je n'achète plus de couteaux...... et les prix que je vois sur les forums sont bien trop élevés à mes yeux, je sais tout est cher et le coutelier doit payer des charges et faire vivre sa famille, n'empêche que ..................

Ceci dit on peut faire un couteau avec comme outillage une simple lime, il faut de la patience mais ça se fait et au vu des manches d'opinel que tu as réalisés ça ne devrait pas te poser de problèmes.

Le plus compliqué c'est pour tremper la lame ensuite il faut pouvoir chauffer assez, mais lors de la rencontre chez moi, Lode avait "construit" une forge avec un sac à courses, une planche et un bout de tuyau. Un trou dans la terre et on a fondu du bronze et forgé des bricoles, donc ça aussi c'est faisable avec un minimum de moyens.
Tu a raison je vais tenter de le réaliser moi même,il devrait ressembler à un truc du genre
IMG_20230722_183502.jpg
Ēpiē

Apprenti boiseux Apprenti du cuir
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 222
Enregistré le : mer. 16 févr. 2022 17:16
badges : 2

Re: Dessine moi un couteau !

Message par Ēpiē »

Faut au moins que je trouve un étau sinon je vois pas comment faire lol
christobal
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 243
Enregistré le : lun. 24 nov. 2008 20:11

Re: Dessine moi un couteau !

Message par christobal »

:wink:

Image
Ēpiē

Apprenti boiseux Apprenti du cuir
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 222
Enregistré le : mer. 16 févr. 2022 17:16
badges : 2

Re: Dessine moi un couteau !

Message par Ēpiē »

christobal a écrit : dim. 23 juil. 2023 16:25 :wink:

Image
:eheh:
Avatar du membre
Papa jeb
Ceinture noire en coutellerie
Ceinture noire en coutellerie
Messages : 1383
Enregistré le : mer. 3 déc. 2008 16:34
Localisation : Brie Comte Robert IDF

Re: Dessine moi un couteau !

Message par Papa jeb »

Il est joli ce couteau.
Répondre

Retourner vers « Couteaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité