filtres céramiques au feu de camp

Filtration, purificateur, déshydratation, etc.
Répondre
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7264
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

filtres céramiques au feu de camp

Message par 10000 »

Yo,

petit filtre céramique fabriqué sur le même principe que la filtration de l'eau avec un bout de bois https://www.bushcraft.fr/viewtopic.php?t=5407

on prend de l'argile que l'on mélange avec de la sciure et on fabrique des bâtonnés en la roulant avec les doigts,
1.jpg
on fait sécher...

on les cuit doucement au feu de camp... ici ce n'est exactement un feu de camp mais c'est l'idée. :)
2.jpg
3.jpg
ensuite on à besoin d'un récipient, ici une bouteille d'eau avec le fond découpé et sur laquelle j'ai fixé un embout,
un bout de tuyau,
éventuellement des colliers pour éviter que le liquide ne passe par les côtés,
les bâtonnés de céramique que l'on a fabriqués.
41.jpg
on assemble le tout en insérant un bâtonné de céramique plus ou moins long en sortie de tuyau.

on filtre par gravité.
grave! :mrgreen:

ici, pour tester j'ai utiliser du colorant alimentaire rouge, 3 goutes pour 50cl environ, ce qui est beaucoup par rapport à ce qui recommandé pour des tests de produits manufacturés.
c'est du colorant naturel avec acidifiant, les fabricants testent avec des colorants artificiels.


le bâtonné céramique fait environ 2 cm,

la majorité du colorant est stoppé mais il m'a quand même semblé qu'il en restait un peu.

la vitesse d’écoulement est d'environ une goutte toute les 1 minute 30.

c'est un désavantage mais on ne peut pas tout avoir, le filtre est facile à fabriquer, et on peut peut être l'améliorer.



:)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Répondre

Retourner vers « L'eau »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité