Coursolle 6 pieces

Caractéristiques détaillés
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Coursolle 6 pieces

Message par Johann »

Un petit couteau qu'on ne voit pas trop dans l'univers "bushcraft" mais pourtant il y aurait toute sa place :hehe:

Je vous présente un de mes couteaux pliant favori, bien que j'en utilise plusieurs en rotation celui là revient régulierement, il s'agit du:

Couteau à sujet Coursolle 6 pièces fabriqué en France (cocorico ^^)

65

66

67

68

Caracteristiques:

Lame en acier carbone de 8 cm
Epaisseur de la lame: 2mm qui s'affine vers la pointe.
Taille du couteau fermé 10,5 cm
Epaisseur 9mn et 13mn a l'endroit du tire-bouchon.
Poids: 110 grammes
Manche en Laiton
Nombre de lames 6 + la bélière

Les points forts de ce couteau sont:

Sa finesse, pour le nombre d'outil qu'il possède, il reste très fin, on est entre le DoukDouk et le couteau suisse.

Sa solidité, c'est un petit canif très solide, les outils sont bien pensés, le petit tournevis peut aussi servir avec les vis cruciformes.

Son poinçon est redoutable.

Son tire bouchon à 5 mailles (pas comme victorinox avec ses 3,5 pauvre mailles ... les vrais savent ... :buddies: )

Son look, il est vachement classe et rustique à la fois, tres "bushcraft" au final :-D , on peut le sortir sans faire peur à personne au restaurant ou pour un pique-nique.

Il s'affute très facilement (comme un opinel quoi ...)

c'est également un morceau du patrimoine, ce couteau parle à tout le monde (mais souvent les gens ont connu des copies car il y en a eu un sacré paquet ...)

Ses points faibles:

il rouille très très vite, mais bon moi j'aime bien astiquer mes couteaux à mes heures perdues alors en prendre soin c'est limite un point positif pour moi :smok:
il n'est pas très léger ... le laiton ce n'est pas du plastique.

La lame peut prendre un peu de jeu si on fait levier avec, mais quelques petits coups de marteau sur le rivet et c'est reparti comme neuf.

Pas de ciseaux ni de scie dessus, la scie je m'en fiche car j'utilise toujours une scie pliante par-contre le ciseau sur les Victorinox c'est un réel avantage et je m'en sers très souvent, c'est ce qui me fait changer de couteau parfois.

Pour moi son plus gros défaut actuellement c'est son prix.
Je crois qu'aujourd'hui il se trouve neuf dans les 75e et là c'est vachement cher quand même... si vous en trouvez un d'occas qui n'a pas eu la lame passée au touret à meuler par son ancien proprio sur un vide grenier foncez :lolkc:
On en trouve aussi souvent d'occas sur les sites de petites annonces comme Ebay, le boncoin etc ... les prix varient de 10 a 45e en générale.

En conclusion je dirais que c'est un couteau qui mériterait une plus grosse place dans nos activités de plein air, regardez moi comme il s'intègre bien dans un kit Bushcraft de champion :iii: (c'est pas parcequ'on fait du Bushcraft qu'on fait pas attention au look de son matos :vik2: )

69
bpc
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 723
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:18

Re: Coursolle 6 pieces

Message par bpc »

En six pièces, vous les avez aussi avec cotes inox ou alu.
En longueur de 10 cm de manche, ce sont mes couteaux de poche citadin depuis plus de 30 ans.
Les thiernois sont trés bien, les Nogentais sont plus chic.
On peut en trouver sur lbc, par exemple.
C'est mince, rigide, efficace, solide, etc....je les préfère aux suisses helvétiques.

Image
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: Coursolle 6 pieces

Message par Johann »

sympa celui là aussi, je trouve qu'on en parle pas assez de ce genre de couteau Français, l'opinel est bien connu maintenant dans l'univers du bushcraft international mais le reste pas encore.

remarque, en ce moment, je vois quelques Ricain reprendre et restaurer des couteaux de chef à grande lame ("french knife" qu'ils appellent ça) pour des activités Bushcraft.
j'en ai sauvé un de la déchetterie et je dois le remettre en état bientot ^^

72

73

j'avais sauvé ça aussi :) :

75

bref je m'éloigne du sujet mais ça reste Français :)
bpc
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 723
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:18

Re: Coursolle 6 pieces

Message par bpc »

Johann a écrit : mar. 13 févr. 2024 18:17 remarque, en ce moment, je vois quelques Ricain reprendre et restaurer des couteaux de chef à grande lame ("french knife" qu'ils appellent ça) pour des activités Bushcraft.
Les Facons des gauchos argentins sont un dérivé des couteaux de chef français.

C'est donc une vieille idée.
Ceci dit, il faut bien observer que les gauchos coupent beaucoup de viande.
bpc
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 723
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:18

Re: Coursolle 6 pieces

Message par bpc »

Johann a écrit : mar. 13 févr. 2024 18:17 je trouve qu'on en parle pas assez de ce genre de couteau Français, l'opinel est bien connu maintenant dans l'univers du bushcraft international mais le reste pas encore.
Faut dire que l'opinel est un descendant des couteaux de forgeron de village.
C'est à dire des mono-lames sur clous, très performants en matière de coupe, beaucoup plus que les couteaux semi-industriels ou industriels.

Pour le bushcraft, je trouve intéressant la plus petite lame sur les 6 pièces.
Normalement, son émouture est plus fine ce qui la rend extrêmement coupante pour des travaux fins dans le bois ou autre.
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: Coursolle 6 pieces

Message par Johann »

bpc a écrit : mer. 14 févr. 2024 13:36 Pour le bushcraft, je trouve intéressant la plus petite lame sur les 6 pièces.
Normalement, son émouture est plus fine ce qui la rend extrêmement coupante pour des travaux fins dans le bois ou autre.
C'est exactement ça :sup:
Perso j'utilise la petite lame pour les petits travaux de sculpture et aussi pour ce qui pourrait être appelé chirurgicale :-D comme pour extraire une épine ou des trucs comme ça.
S'était une excellente idée ces deux lames, la plus grosse étant plutot utilisée pour manger, même moi qui fait toujours attention à couper dans mon assiettes avec la lame légèrement inclinée pour ne pas abimer trop rapidement le fil, ça ne reste jamais super affuter longtemps.
La céramique ne pardonne pas :-D faudrait que je me trouve une assiette en bois un jour :pierre:
La grosse lame sert aussi au bricolage, couper des fils de cuivres et divers materiaux également au jardinage parfois dans la terre (couper une racine de pissenlit etc ...) forcement pour travailler finement le bois après ce n'est pas simple.

L'outil que j'utilise aussi beaucoup c'est le petit tournevis plat, dès qu'il faut faire un peu levier j'utilise ce dernier, (retirer une agrafe par exemple).
J'ouvre ma boite au lettre aussi avec (j'ai perdu la clef ^^).
Et bien sur pour visser/dévisser, vis plate, cruciforme.
en plus ce petit outil fonctionne à merveille avec un firesteel :smokin2:

C'est pour ce genre de tache qu'un couteau à une lame comme l'opinel ne me suffit pas, la pointe de lame étant trop fragile pour le "bricolage".
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: Coursolle 6 pieces

Message par Johann »

Pour Infos, les Coursolle (ou autres marques) en 6 pièces existent aussi avec des lames en Inox (12c27 pour les Coursolle).
Ca peut être interessant pour les "moins fans des couteaux" car ils demandent moins de soins tout en restant de très bon couteaux et ils sont sans doute un peu plus hygiéniques pour un usage alimentaire.

88
bpc
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 723
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:18

Re: Coursolle 6 pieces

Message par bpc »

Sinon, pour sculpter le bois, il y a les 3 pièces américains comme il existe chez case, schrade, buck, etc....
Une lame pointue, une carrée et une arrondie, ça couvre pas mal de besoin.
Mais il faut faire reprendre les émoutures, qui sont trop épaisses.


Après, vu le bas prix des opinels, ça vaudrait le coup de casser et re-meuler les lames de plusieurs pour avoir un jeu de couteaux a sculpter, par exemple sur des n°7 .....
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: Coursolle 6 pieces

Message par Johann »

bpc a écrit : mer. 14 févr. 2024 22:55 Sinon, pour sculpter le bois, il y a les 3 pièces américains comme il existe chez case, schrade, buck, etc....
Aucun interêt ils n'ont pas de tire-bouchon :buddies: :ahah:
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4328
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Coursolle 6 pieces

Message par flexo »

ces couteaux sont des canifs de grands-pères ,et j'ai toujours pensé qu'on devrait en offrir un dans les maternités à chaque papa!
le monde ne s'en porterait que mieux!
j'en trouve sur les brocantes mais usés jusqu'à la trame! j'ai cependant une copie pradel 2 lames + tire bouchon de qualité un peu moindre mais de bonne facture tout de même!
je l'utilise assez peu, cependant.
le bon couteau de papa qui coupe et c'est tout ce qu'on lui demande!

j'en ai un tout métal aussi, bien plus lourd et s'agissant des premiers inox ce n'est pas de l'acier magique mais pour du saucisson ça marche!
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Répondre

Retourner vers « Revues et Tests de Couteaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité