La Houe

Pliante, pelle-pioche, transplantoir, etc..
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

La Houe

Message par Johann »

Le printemps approchant il est temps de préparer les outils de jardin :jb:

Comment ça c'est pas du Bushcraft ? bien sur que si :smok:

L'outil que j'utilise le plus sur mon terrain c'est la Houe, c'est un outil très polyvalent si je ne devais garder qu'un seul outil pour l'entretien de mon terrain et de mon potager ça serait la Houe.
Couteau, Houe, Hachette, Serpe et Faux sont pour moi les "indispensables" si on veut vivre un minimum en autonomie.
(après une tronçonneuse et un tondeuse c'est bien aussi, je ne suis pas extrémiste, tant qu'on a du pétrole... :lmao: )

Cette année j'ai due racheter une Houe, au magasin de bricolage (brico-Leclerc pour ne pas le citer...) j'ai trouver ça pour 14e:

Peinture bleue dégeulasse et manche vernis comme souvent hélas...
90

91

Les indications "acier forger" mon convaincu d'essayer d'en faire quelques choses, pour 14e je ne risque pas grand chose.

92

93

Bref un peu de décapant chimique sur le fer et sur le manche histoire d'enlever ces horreurs ...

98

Deux applications avec grattage à la brosse métallique pour le fer de lame et à la spatule + petit ponçage à la fin pour le manche.
Aiguisage du fer un peu plus sérieux que celui d'origine (à la lime).
Passage du manche à l'huile de Lin (premier passage dilué avec de l'essence de térébenthine à 20% et second passage 100% huile de lin).

L'huile de Lin protège extrêmement bien les manches d'outils, j'en mets régulièrement (chaque année en gros) ça évite de changer les manches.

Nettoyage du fer à l''eau puis à l'acétone et enfin WD40 pour pas que ça rouille tout de suite.


bref, j'ai réussi a obtenir un outil qui ressemble à un outil. Il ne reste plus qu'a voir à l'usage si cet outil tient le coup :nuit:

94

95

96

97

Le fer fait 14cm de tranchant ce qui me suffit par contre le manche est un peu court pour moi, j'aurais préféré un manche d'au moins 140cm au lieu de 100cm, je le changerais à l'occas pour préserver mon vieux dos :moniot:

Si vous vous intéresser a cet outil, je vous conseilles l'ouvrage de Gareth Lewis : Le travail à la houe.
https://hoe-farming.com/product/le-travail-a-la-houe/

99

Son fils SAMUEL LEWIS qu'on peut voir dans cette video qui écrit également des livres :



Je vous conseilles également les videos de la chaine Theud Bald:



Qu'on peut également voir dans cette video:



Et Vhoue, Vhoue utilisez des Houes houe pas ?? :baton:
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6699
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: La Houe

Message par Pierre »

Ma parole, tu es devenu un véritable VRP....

:ahah: :ahah: :ahah: :ahah: :ahah: :ahah: :ahah:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: La Houe

Message par Johann »

Ben pas vraiment, je casserais même plutot le business avec ma Houe a 14e :lmao:
Sur le site du mec qui vend les outils à mains les houes sont entre 40 et 60e de mémoire une houe Leborgne avec manche en bois OU en plastoc avec tête soudée c'est 38e à bricobidule (au choix je prends celles du site sans hésiter) ... MAIS comme je suis une grosse pince j'ai trouvé une solution a moindre cout justement :smok:

En plus ça change un peu des couteaux non ? :baton:
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7266
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: La Houe

Message par 10000 »

oui ça change mais la remarque de Pierre est qd même drôle :ahah:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: La Houe

Message par Johann »

Je trouve aussi :-D mais dans les faits je suis plutot un créateur de contenu (terme à la mode :smok: ) mais bénévole, l'un des seuls à n'avoir jamais gagné un seul euro en vendant quoi que ce soit et même pas le "temps de cerveau disponible" des lecteurs de mes contenus :bum:
RIen que pour ça je pense mériter un Bushcraft-Awards :lmao:
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6699
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: La Houe

Message par Pierre »

l'un des seuls à n'avoir jamais gagné un seul euro en vendant quoi que ce soit
Non seulement on n'a rien vendu, mais on y a laissé du pognon ...... :yup: :yup:

:lmao:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7266
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: La Houe

Message par 10000 »

je préfère la fourche bêche car on épargne plus facilement les vers de terre qui sont déjà mis à mal. avec une houe il y a fort risque de les sectionner alors qu'avec la fourche bêche, pour peu que sol soit un peu souple ils montent souvent sans dommage apparent.
Ménager les vers de terre c'est gentil et c'est important. :)

on peut aussi couvrir le sol avec du foin par exemple ça décompacte bien. :sup:

il a l'air plutôt sympa le gars du livre. :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: La Houe

Message par Johann »

Avec la houe tu peux aussi "désherber" sans aller profond 10000 et oui je paille aussi (paille et tonte de jardin) ca évite pas mal de travail et ça conserve mieux l'humidité (moins d'arrosages) :).
Le paillage c'est vraiment interessant pour les fainéants comme moi :)
Pour les vers de terres, j'évite de trop "labourer" de toute façon, toujours grace au paillage et au composte on en a pas vraiment l'utilité le sol reste bien aéré.
Les vers de terre sont nos amis c'est vrais, par contre moi je suis emmerdé avec les larves de hanneton, eux ça me dérangent moins des les sectionner, en plus les poules sont contentes :iii:
Si quelqu'un a une recette miracle pour ces larves je suis preneur ...

Pierre,
perso je ne regrette rien, quand je vois ce que devient Youtube, une sorte de télé-achats géant avec des bonimenteurs talentueux pour certains, mais ont ils encore une âme ? :pas: :lmao:
La pub pour vendre le temps de cerveau dispo des abonnées, les liens affiliés pour gratter une petite com , les méthodes/formations à vendre, l'artisanat amateur ... il y a tellement de concurrence aujourd'hui qu'ils sont obligés de tapiner sévère.
Parfois ils me font de la peine puis je me dis qu'ils n'ont qu'a se trouver un boulot alimentaire comme tout le monde :lmao:
La belle époque s'était le tout début de youtube et de dailymotion, quand on était encore tous innocents :cop:
Je pense aussi que les vrais de vrais (autonomes, bushcrafteur etc ...) tu ne les trouveras jamais sur les réseaux :-D
J'adore les youtubeurs qui te vendent des formations pour vivre sans argent aussi :lmao: :clap: pourquoi ne les donnent ils pas leurs formations si ils savent comment vivre sans argent ? :eric:
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6699
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: La Houe

Message par Pierre »

La houe, ça fait au dos, au mien en tout cas................ :lmao:

Ouais, vivre sans argent, vivre hors réseaux, vivre hors système , etc, tu trouve tout ça expliqué par des gens qui passent leur vie à faire des vidéos sur youtube en vivant certainement du rsa.................
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7266
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: La Houe

Message par 10000 »

Johann a écrit : sam. 17 févr. 2024 21:38 Avec la houe tu peux aussi "désherber" sans aller profond 10000 et oui je paille aussi (paille et tonte de jardin) ca évite pas mal de travail et ça conserve mieux l'humidité (moins d'arrosages) :).
Le paillage c'est vraiment interessant pour les fainéants comme moi :)
Pour les vers de terres, j'évite de trop "labourer" de toute façon, toujours grace au paillage et au composte on en a pas vraiment l'utilité le sol reste bien aéré.
Les vers de terre sont nos amis c'est vrais, par contre moi je suis emmerdé avec les larves de hanneton, eux ça me dérangent moins des les sectionner, en plus les poules sont contentes :iii:
Si quelqu'un a une recette miracle pour ces larves je suis preneur ...
L'herbe n'est pas sale :nana:

il y a toujours un impact lorsque l'on travaille le sol et il y a des vers de terre sur 3 niveaux, en surface, dans la couche moyenne et plus profond. Ceux de surface ont d'ailleurs pris cher quand j'ai repris des poules...
le brf aussi c'est cool et efficace. :sup:

possible que l'abondance de larves de hannetons viennent d'un déséquilibre quelconque :moniot: facile à dire mais je n’ai pas de solution. on était envahi de limaces et escargots ici et ces dernières années ils se sont fait dégommer, je ne sais pas trop par qui, le vers plat ou autre :pas: possible que ce soient en partie la réinstallation des hérissons :cop:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Répondre

Retourner vers « Pelle »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité