Puit / tariere et pompe manuelles

Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Puit / tariere et pompe manuelles

Message par Johann »

Tout est dans le titre :jb:

J'ai en projet (dans le très court terme) d'avoir de l'eau chez moi qui ne sort pas du robinet :pierre:
La récupération d'eau de pluie c'est cool mais j'aimerais avoir + d'eau.
J'habites sur une maison qui était sur un très grand terrain qui a été divisé en plusieurs parcelles.
Avant j'étais seul aujourd'hui j'ai des voisins, la parcelle d'origine c'est transformée en dizaine de parcelles et maintenant ça ressemble à un lotissement :pierre:
La division a été fait au moment ou j'ai acheté hélas, ce n'est pas moi qui ai encaissé :tri: ...

Bref, de l'autre coté de la route il y a aussi une maison de la même époque que la mienne, elle est raccordée en eau à un puit.
Ma maison avait également un puit mais aujourd'hui il est sur la parcelle juste a coté de la mienne et il a été rebouché par les nouveaux habitants :iii:

Si je trace une ligne droite entre les deux puits, elle passe sur mon terrain, je me dis donc que logiquement, il doit y avoir de l'eau en dessous :pas:

Voila ou j'en suis aujourd'hui, et si vous avez des conseils je suis preneur.
Je pense procéder comme suit:
Faire appel à un sourcier pour savoir ou creuser et à quelle profondeur ... bonne idée ou pas ? (arnaque ou sérieux)
Creuser à la tarière manuelle avec des rallonges selon la profondeur ...
mettre un tuyaux de PVC puis ensuite une pompe manuelle (j'ai pas envie d'être dépendant de l'électricité pour ce point d'eau).

Je pense poster à la suite de ce message l'avancé du projet, en attendant, hésitez pas à me donner des conseils ou infos :)
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7266
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Puit / tariere et pompe manuelles

Message par 10000 »

Yo,
tu as dû y regarder dans le puits qui était sur la parcelle d'a côté, cela te donne une idée de la profondeur à laquelle se situe la nappe dans ton secteur.
si c'est a peut prés plat tu as probablement l'eau à hauteur similaire, enfin il me semble.:pas:
tu peux toujours regarder la carte géologique de ton secteur sur geoportail par exemple pour voir si la couche géologique de ton terrain est similaire celle sur laquelle se situe les puits du voisinage.
les nappes de surfaces sont plus vulnérables aux pollutions et la qualité de leur eau est généralement considéré comme moins bonne que celle des nappes plus profondes.
pour le sourcier, cela doit dépendre des sourciers :) :pas:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: Puit / tariere et pompe manuelles

Message par Johann »

10000 a écrit : lun. 19 févr. 2024 10:44 tu peux toujours regarder la carte géologique de ton secteur sur geoportail par exemple pour voir si la couche géologique de ton terrain est similaire celle sur laquelle se situe les puits du voisinage.
J'ai été voir, je n'y comprends rien :lmao:
je suis sur une zone bleue c'est bon signe ?? :ahah:
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7266
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Puit / tariere et pompe manuelles

Message par 10000 »

:ahah:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
L'ours
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 24 mars 2022 19:24

Re: Puit / tariere et pompe manuelles

Message par L'ours »

Sourcier c'est bien, tu peux faire toi même aussi avec une branche fine coupée fraîchement. Après il faut être sensible... il va avoir des tutos j'imagine. Avec moi ça marche, je suis un bon medium. Après c'est amusant et ne coût rien. Par contre si ton terrain n’est pas calcaire pour créer des ruisseau souterraines il y a forte chance que peu n’importe ou tu creuse sur ton champs tu va trouver de l’eau. Donc la ligne entre deux puits c’est pas valable comme argument. L’eau sera partout dans le sol. Regarde plutôt la morphologie, cela aussi tu trouve sur geoportail. C’est logique que l’eau va se trouver en point bas du quartier.
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: Puit / tariere et pompe manuelles

Message par Johann »

yep, il y a bien des tutos :-D



je vais essayer ça demain :pierre:
:felix:
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7266
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Puit / tariere et pompe manuelles

Message par 10000 »

Johann a écrit : dim. 18 févr. 2024 22:28
Creuser à la tarière manuelle avec des rallonges selon la profondeur ...
mettre un tuyaux de PVC puis ensuite une pompe manuelle (j'ai pas envie d'être dépendant de l'électricité pour ce point d'eau).

Je pense poster à la suite de ce message l'avancé du projet, en attendant, hésitez pas à me donner des conseils ou infos :)
dis, comment l'eau va entrer dans le tuyau pvc ? le pvc c’est étanche tu n’auras pas d'infiltration latérale et avec ta tarière manuelle t’auras sans doute déjà du mal a descendre en sol dur sans rocher...

faudrait que tu atteignes une nappe non ? hum, cela me semble compliqué avec ces moyens et probablement interdit, et on peut comprendre que cela le soit.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: Puit / tariere et pompe manuelles

Message par Johann »

LE PVC doit être percé, enfin rainuré a la disqueuse, comme pour un drainage quoi ...
Pour le forage ça depend du sol, j'ai regardé pas mal de videos parfois ça se passe tres bien, parfois c'est la galere totale et parfois c'est impossible.

Pour le coté légale, aucune idée :felix: apres je compte pas irriger la piscine municipale avec :moniot:
Au pire je demanderais pardon c'est plus simple que de demander une autorisation :felix:

des exemples ou ça se passe super bien :





exemples ou ça se passe moins bien:



moi je pense que ça risque de se passer comme pour lui :smok: :resp: :



En tout cas le sujet m'intéresse énormément :)
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7266
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Puit / tariere et pompe manuelles

Message par 10000 »

d'accord pour les rainures Johann, mais en infiltration style drainage et sans atteindre ce qui me semble s’appeler un nappe libre (comme sur la première vidéo?) cela me semble un système peu productif car la réserve utilisable ne sera que le volume d'eau que contiendra ton tube.
sauf erreur de ma part avec un tube de 16 cm de diamètre qui stockerai de l'eau sur 3 m cela ferait une réserve d'eau de 60 litres soit 0.06 m3.
sur 6 mètres la réserve double, 0.12 m3, c'est peu.
une fois consommé il faudra des heures pour que la réserve se reconstitue. Le temps nécessaire doit être variable et c’est mieux que rien! :)

vu que les réglementations s'appliquent au cas par cas, c’est à dire à la tête du client :baton: , je les considère probablement comme toi... :) je pensais plus à la protection de la nappe contre les pollutions.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7266
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Puit / tariere et pompe manuelles

Message par 10000 »

L'ours a écrit : lun. 19 févr. 2024 16:39 Sourcier c'est bien, tu peux faire toi même aussi avec une branche fine coupée fraîchement. Après il faut être sensible... il va avoir des tutos j'imagine. Avec moi ça marche, je suis un bon medium. Après c'est amusant et ne coût rien. Par contre si ton terrain n’est pas calcaire pour créer des ruisseau souterraines il y a forte chance que peu n’importe ou tu creuse sur ton champs tu va trouver de l’eau. Donc la ligne entre deux puits c’est pas valable comme argument. L’eau sera partout dans le sol. Regarde plutôt la morphologie, cela aussi tu trouve sur geoportail. C’est logique que l’eau va se trouver en point bas du quartier.
dans le coin on trouve des puits en haut de parcelles et à priori il n 'y pas de socle rocheux :pas: , peut être que c'était pour irriguer ?
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Répondre

Retourner vers « Habitation sedentaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité