four à pain

froissartage, banc, trépied, lit, réflecteur, etc.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: four à pain

Message par 10000 »

merci. :)
voici la vidéo de la fabrication :

00:00 base, sole
00:40 murs
02:21 façonnage arceau bouche
02:54 tapotage et pression sur les côtés pour tasser un peu et réduire la circonférence du haut
03:21 chapeau pour fermeture haut (la pose manque), il a été fibré pour ne pas qu'il s'affaisse et façonné sur le genou, une fois plus ferme je l'ai posé et j'ai soudé le tout en pressant et en grattant lissant les côtés
03:51 le chapeau à été posé, la structure de base est terminée. on peut noter l'espace qui sépare les bords de la structure de base du four et les bords de la plaque de ciment. Une fois le four terminé il couvrira pratiquement toute la plaque!
04:06 la porte en terre sable
04:33 ouverture du sommet, l'ouverture de la bouche me semblait trop petite pour permettre une bonne combustion
05:19 pose cheminée en terre cuite. ne résistera pas à la chaleur.
05:34 j'ai peut être bu une bière :)

05:47 sciure pour mélange isolant, environ 2 volume de sciure pour un d'argile
06:32 pose de la mixture
07:02 préparation autre mélange isolant avec paille, pas de dosage précis
07:18 pose du mélange.
j'en ai ajouté plusieurs fois jusqu'à ce que cela me semble suffisant.
07:30 premier feu, l'entrée est un peu petite
07:57 agrandissement de l'entrée, l'argile est encore fraîche...
08:23 l'argile suinte, le four va un un peu souffrir du manque de séchage lors des premiers feux. de petit bout vont s'effriter mais cela ne porte pas trop à conséquence.
08:32 teste le bouchon qui évitera que la chaleur ne s'échappe trop en fin de chauffe
08:45 le four brule plutôt bien, nouvelle cheminée en acier, augmente le tirage
09:40 le bois brule à l'intérieur
09:54 le tirage permet la combustion porte fermée
10:10 la porte est chaude
10:44 des bouts d'argile partent avec les braises
10:47 je vais sortir le pain...
11:01 je rebouche la cheminée en pensant que trop de chaleur s'échappe. La suite me fait penser à une erreur, j'ai juste pas chauffé assez longtemps!
11:14 élargissement de l'entrée pour favoriser la combustion

11:49 le feu brule mieux dehors que dedans
11:55 je charge en bois mais la combustion se fait mal
12:20 après m''être bien enfumé, je constate que le bois du fond ne brule pas, il se transforme en charbon ou ne brule pas entièrement.
12:30 je décide d'ouvrir à nouveau le sommet, j'en profite pour mesurer l'épaisseur de la paroi, environ 20 cm, un peu plus...
12:47 le four est devenu solide, ouvrir la cheminée n'a pas été très facile.
12:53 vue du foyer après plusieurs heures de chauffe, le feu n'a pas la même allure, c'est du sérieux!
13:34 j'enlève la cheminée et ferme le four
13:50 on retire les braises pour préparer l'enfournement. super chaud le gant me colle, j'ai du tremper la main gantée dans l'eau!
14:37 test de la farine, colle bien! :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Répondre

Retourner vers « Le mobilier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité