méthode d'obtention de latte de frêne

Essence, méthode, closerie, écorces, etc.
Blizzard

Re: méthode d'obtention de latte de frêne

Message par Blizzard »

La plane sert aussi à :
— écorcer ;
— dégrossir ;
— raboter, c'est à dire à rendre plan donc à planer.
Avatar du membre
olivier
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 363
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 07:18

Re: méthode d'obtention de latte de frêne

Message par olivier »

La plane n'est pas un achat superflu, tout les objets bois que je présente la plane m'est utile: de l'arc à la cuillère !
Écorcer, façonner, finition mais pour les lattes il te faudra concevoir un banc d'âne où banc à planer: gratuit!
Comptes en brocante entre 5 et 10 euros pour un fer long de 25/30cm en cintré droit où légèrement "bombé". :jb:
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: méthode d'obtention de latte de frêne

Message par isa.bzh »

Merci pour vos avis sur la plane, je me pose encore des questions : pour quelles activités la plane est-elle vraiment mieux que le couteau ?

J'ai tendance à penser que c'est surtout pour les grandes surfaces plates (lattes, planche à découper par exemple ... c'est vrai que je n'ai pas réussi à bien aplanir la mienne avec mon couteau). Mais que pour écorcer, dégrossir, façonner des objets courbes (cuillère, ...), la plane n'apporte pas beaucoup par rapport au couteau.

Est-ce que je me trompe ?

D'ailleurs, j'ai trouvé ce que je vais faire avec mes lattes, mais je n'ai pas trop de temps en ce moment, malheureusement.
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Blizzard

Re: méthode d'obtention de latte de frêne

Message par Blizzard »

Si justement, la plane, quand on sait s'en servir, est un outil très utile. De surcroît, s'utilisant à deux mains, on a une action de la plus légère et délicate à la plus vigoureuse.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7260
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: méthode d'obtention de latte de frêne

Message par 10000 »

:hum: Tu as un lien pour les cuillères à la plane ?
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
olivier
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 363
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 07:18

Re: méthode d'obtention de latte de frêne

Message par olivier »

La plane remplace hachette et couteau pour façonner l'ustensile faut juste prévoir une sur longueur pour maintenir la pièce dans le banc d'âne où l'étau, le creux reste fait au croche où coûte.
Désolé, pas de lien!
Avatar du membre
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ
Messages : 3692
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 22:09
Localisation : Neuf trois
Contact :

Re: méthode d'obtention de latte de frêne

Message par sumadinac »

Je suis pas sur ;
je dit peut être une connerie ,
mais la plane n'a elle pas replacer le couteaux croche
ou vis vers ça!!?
je trouve que l'on a un peux près la même utilité
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7260
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: méthode d'obtention de latte de frêne

Message par 10000 »

olivier a écrit : faut juste prévoir une sur longueur pour maintenir la pièce dans le banc d'âne où l'étau
Oui, c'est un peu le problème. J'en ai une mais ne m'en sers pas pour le moment :pas: Outre qu'elle n'est pas indispensable pour les petits objets, le support reste assez contraignant à mettre en œuvre.
Un croche version amérindienne (moins facile à se procurer) fait très bien office de plane pour les petits objets.
http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... gan#p86995
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: méthode d'obtention de latte de frêne

Message par le grand félix »

pour une grande pièce, je m'assois sur une chaise, je pose un pied sur le bois, et je cale l'autre bout contre mon ventre (avec une "bavette" en planches)
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Avatar du membre
olivier
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 363
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 07:18

Re: méthode d'obtention de latte de frêne

Message par olivier »

Le couteau croche amérindien est plus petit et souple d'utilisation: un croche avec une lame de couteau, la plane peut être très précise, je m'en sers aussi pour faire des aiguilles en buis d'environ 10cm! Et puis le travail à la plane est moins physique car les deux mains donc moins de chance de se blesser mais obliger d'avoir un système pour bloquer la pièce !
Répondre

Retourner vers « La vannerie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité