premier essai de forge

Le foyer, Les four, fabrication, etc..
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: premier essai de forge

Message par manu3259 »

début d'expérience avec 3 briques: la terre telle que je l'ai ramassée, mélangée et avec les plus gros caillous sortis. A gauche trop d'eau, ça se tasse, au milieu juste un peu d'eau, à droite pas d'eau du tout, juste bien mélangé et tassé dans le moule.Ensuite j'en ai laissé à décanter pour demain ou après demain, pour voir si c'est plus homogène. :eheh:
Ensuite on verra au séchage s'il y a des différences.
Fichiers joints
20210716_162240.jpg
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: premier essai de forge

Message par Le Quercus »

La terre il faut vraiment que je m'y mette, quand je vois ce que 10000 ou toi réalisés ou ce que Iza faisait il y a de quoi ce faire plaisir. :jb:
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: premier essai de forge

Message par Pierre »

Et tu peux même faire de la peinture avec! :yup:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: premier essai de forge

Message par manu3259 »

Aujourd'hui j'ai repris mes échantillons, enlevé l'eau au dessus et mélanger. Ils sont tous trop imbibés, et néanmoins pas homogènes, il reste des morceaux . Je vais devoir les laisser sécher quelques jours.
J'en ai refait 3 (des briques)a partir du stock de terre brute ( il a un peu plu cette nuit mais je pense que c'est négligeable).
Donc pour l'instant la meilleure méthode parmi celles testées pour moi: mélanger l'argile avec un minimum d'eau, laisser reposer 1h, remelanger et mouler. :lolkc:
Fichiers joints
20210717_100921_resize_49.jpg
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: premier essai de forge

Message par manu3259 »

Il a fait chaud et sec depuis, donc c'est entrain de bien sécher. J'ai essayé de faire des tuyères aussi, on verra d'ici 1 ou 2 semaines...
Fichiers joints
20210718_172701_resize_42.jpg
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: premier essai de forge

Message par 10000 »

Le Quercus a écrit : ven. 16 juil. 2021 19:50 La terre il faut vraiment que je m'y mette, quand je vois ce que 10000 ou toi réalisés ou ce que Iza faisait il y a de quoi ce faire plaisir. :jb:
c'est moins bruyant que la forge :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: premier essai de forge

Message par 10000 »

manu3259 a écrit : lun. 19 juil. 2021 20:10 Il a fait chaud et sec depuis, donc c'est entrain de bien sécher. J'ai essayé de faire des tuyères aussi, on verra d'ici 1 ou 2 semaines...
elles ont l'air plus régulières!
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: premier essai de forge

Message par manu3259 »

oui, la plupart a une forme correcte. Mais les tuyères ont mal séchées, une seule, voir 2, a résisté. Il faut tourner les briques assez rapidement quand il fait chaud, sinon elles fissurent. Mon moule a cassé aussi. Voilà maintenant on va passer au soufflet. :smokin2:
Fichiers joints
20210723_150405.jpg
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: premier essai de forge

Message par 10000 »

:sup: belle production.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: premier essai de forge

Message par Le Quercus »

La classe, beau boulot :)
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Répondre

Retourner vers « Forge »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité