victorinox outrider

Caractéristiques détaillés
Répondre
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4326
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

victorinox outrider

Message par flexo »

victorinox outrider

victorinox outrider
Fabricant / Marque:victorinox

Longueur totale:11cm (fermé)
Longueur de la lame:9=8,3cm de tranchant
Longueur du manche:11cm
Épaisseur de la lame:env.2mm dégressif x 1,5cm
Poids seul:120gr
Poids avec étui:
Acier:mystère
HRC:idem
Matière manche:plastique rouge granuleux
Étui:

Quelques photos
photo récupérée sur le net
DSC05213.JPG
Image
DSC05246.JPG
Présentation

Le manche:
manche à texture granuleuse,avec une ergonomie étudiée.

Tenue en main:
bonne tenue en main même si l'érgonomie est aténuée par les outils saillants hors des courbes du manche.

Tenue en main lorsque mouillé:
bonne; mais une attention de tous les instants reste de mise...

l'étui:
pliant assez lourd et gros nécessite un étui,maison ou du commerce...

Fixation de l'étui sur notre personne:
. pliant

Rétention du couteau dans l'étui:
i] pliant

La lame:
Profil de la lame:lame pointe centrée émouture plate,version gonflée de la lame de suisse de base,finition miroir.

Affutage d'origine: (si non, merci de préciser les modifications apportées)
i] lame de suisse,donc affûtée souvent car le fil est bon ,facile à refaire mais ne tient pas longtemps.

Les +
- une vraie grosse lame
- blocage de la lame principale
- présence d'outils utiles au bushcraft,comme la scie,ou à la pension de famille lors de voyage au long cours: ciseaux.
- qualité des outils suisses
-lame assez grande pour la cuisine

Les -
- ergonomie aténuée par la saillance des outils
- vide à l'avant qui est un piège à pâté
- absence de petite lame
- ne pas oublier de façonner de temps à autre un petit bout de bois pointu pour nettoyer toutes les anfractuosités....

Conclusion:
le couteau à avoir si on part sur les traces d'indiana jones,quelques défauts mais dans l'ensemble un bon couteau. présence de tous les outils nécessaires en plein air,lame,scie,ciseaux,ouvre boîte,décapsuleur,tournevis cruciforme un peu difficile d'accès,brucelles (pinces à épiler),et cure-dents superflu,tire-bouchons, alésoir/alène. la scie est logiquement plus grande que sur les petits suisses...
un couteau un peu lourd et gros pour la poche qu'il est préférable de porter en étui.
auquel on peut ajouter une dragonne ,(moins utile que sur les suisses conventionnels car il est plus grand et l'anneau ne se retrouve pas coincé sous l'alène comme sur les petits).
si vous partez à plusieurs, la variété de couteau est de mise ,et celui là comblera les manques des autres!

j'ai du mal encore maintenant avec le blocage de lame,car dans un réflèxe pavlovien, pour moi: manche rouge =lame qui se replie! la lame est un peu grosse pour les petits tavaux minutieux de sculpture,mais comme ce sont des choses rares en bushcraft ou plein-air,ça importe peu. ce que je trouve génant sur les suisses en général c'est les lames miroir qui quand on sculpte au soleil,il n'est pas rare de se faire éblouir,ce qui n'est pas grave mais désagréable.

coûte 46 euros,ce qui n'est pas donné,certes mais qui reste raisonnable pour un pliant multilames de qualité.

très bon couteau en soutien d'une machette en milieu humide (zéro entretien).


Notes:
Look: 7/10
Prise en main: 8/10
Tranchant: 8/10
Accessoire (etui, etc... fournis avec le couteau): 8/10

Note globale: 8/10

Type d'utilisation du couteau (à quoi utiliser vous le couteau généralement): (aide à interpréter les notes données plus haut)
décrivez brièvement les taches les plus courantes pour lequel vous utilisez ce couteau.
pour les sorties ,vacances,activités plein air,ville ou campagne,rando ou bushcraft , de durée de plus de 48 heures,sert à beaucoup de choses,comme couteau principal,ou second couteau en appui d'un fixe. cuisine,sculpture,tous travaux dignes des outils parfois détournés de la fonction première. repas,(très apprécié au petit dèj.!)

Infos additionnelles:
Liste de liens vers des messages/post dans le forum en relation avec cette revue:
ex: http://www.artdesbois.fr/phpBB/viewtopic.php?f=67&t=277

Liens externes:
ex:



(Si vous possédez le même couteau, merci d'en poster une revue également. Pour ce faire, utilisez la même trame que pour cette revue de manière a vous assurez que votre revue est le plus complète possible. De plus, cela facilitera la lecture pour les membres du forum et permettra de plus facilement comparer ou tirer des conclusions de ces revues. En vous remerciant)
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: victorinox outrider

Message par Taky »

ai le même depuis pas longtemps... 10€ sur le forum :yup:

je suis en pleins tests, mais j'arrive pas encore a l'apprécier autant qu'il devrait le mériter d'après les commentaires de tout le monde.

A ce jour, je le trouve lourd (et balourd), la scie moyenne, la lame inconsistante pour la longueur, et le poinçon qui est pas mal se referme a l'usage.

0 chances qu'il remplace un de mes necks dans mes activités.

La seule chose qu'il m'offre que je n'ai pas dans mon matériel de base est la scie, et pour le poids je vais préférer une mini scie japonaise pliable a lames interchangeables.
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Avatar du membre
manu
Bushcrafteur libre
Messages : 1376
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: victorinox outrider

Message par manu »

je le trouve très bien, il a juste ce qu'il faut d'outil, mais il est vraiment trop encombrant dans une poche.
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4326
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: victorinox outrider

Message par flexo »

au début j'ai eu du mal avec la lame très à droite,mais je m'y suis fait!
il est vrai qu'il est moins maniable que les suisses ordinaires qui vont dans n'importe quel sens dans la main,celui là moins,mais ce n''est pas impossible non plus, loin de là!
la scie marche très bien! mais moins bien qu'une scie japonaise ! :pas:
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4326
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: victorinox outrider

Message par flexo »

aujourd'hui test bushcraft grandeur nature.

ce matin comme auxiliaire et cet après midi comme couteau principal ! avec j'ai façonné des piquets de tente,une suspension de pot (inutilement gravée) puis j'ai façonné des encoches en série juste pour tester ,pas pour m'en servir. et bien il n'a pas bronché.

certes la lame bougeotte ,un peu comme si le cran d'arrêt était faible, mais, pour le reste ça assure! j'ai travaillé principalement du saule ,que j'ai coupé avec la lame ou la scie (un peu),puis des découpes dans toutes les positions de main agréées.

ensuite autant pour tester le couteau que la pierre je l'ai affûté avec ma pierre façon 18° siècle,et un coup de polypores et hop ça rasouille!

edit:
-en usage prolongé de la scie, le couteau n'est pas très confortable,on sent bien les autres instruments,et même un qui bouge sous les doigts.
la scie est vrai plus sur un couteau y compris celui là mais doit rester pour un usage ponctuel,sur de petites branches. en effet,moi qui me lasse vite,je trouve le temps long sur une branche un peu grosse.
formidable atout que cette scie pour une sortie nature improvisée,un vrai plus mais,ne remplace en aucun cas une scie plus adaptée pour une excursion plus engagée.
En outre,le tounevis cruciforme n'est pas facile d'accès,il faut d'abord déplier les ciseaux,ouvrir le dit tournevis,refermer les ciseaux,bon d'accord on se sert pas du tournevis tous les jours!!!!
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4326
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: victorinox outrider

Message par flexo »

et son plus grave défaut: il lui manque cruellement une deuxième lame petite comme sur les suisses plus traditionnels!
bon couteau cependant!
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: victorinox outrider

Message par manu3259 »

ça fait quoi de se répondre à soi même 12 ans plus tard? :lmao:
Sinon j'ai du chercher une image, je ne me rappelle plus à quoi ressemblait ce couteau:
Image
J'avais un grand victorinox, pas celui là, un trailmaster je crois, mais je préfère les petits quand même malgré que cette "grande" scie permet de bricoler un peu.
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Répondre

Retourner vers « Revues et Tests de Couteaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité