d'ailleurs je crois que la première version de la colle s'est développé pour l'arme américaine au Vietnam. Ca permet de se remettre en état fonctionnel en moins de deux.
Exemple... ma coupure au doigt (ya plu rien), sans superglue, j'aurais été incapable de couper du bois toute l'après-midi. Petit coup de colle des que ça ne saigne plu (compression), et j'ai un pansement imperméable, antisalisures et très résistant. Faut le renouveler de temps en temps si le besoin est. Le mien était renforcé par un petit morceau de gaze, ce qui le rend plus solide et cohérent (comme des points autocollants, mais en mieux)
J'ai pas facilement d'ampoules, mais je compte pas les cas d'amis qui se sont fait coller les pieds pour pouvoir continuer a marcher. A l'époque ou j'étais guide ça m'aurait bien aidé!
Dans tout les cas, t'as bien moins de risques d'infection avec un coup de colle, qu'avec un de ces pansements plastiques parfait habitats pour bactéries.
Pour les grandes coupures bien laisser des drains aux extrémités...
Si la coupure est profonde, il ne faut coller que les lèvres de la blessure.
Une astuce, utiliser la partie non collante du scotch d'emballage pour appuyer sur la blessure (pour les petites coupures), ainsi la colle ne colle pas au doigt qui appuie.
Ma préféré: on trouve facilement des mini tubes de loctite (1gr) en garder 2 ou 3dans la trousse de premiers secours, en découpant autour de l'emballage plastique pour protéger les tubes. Je voyage jamais sans...
Il existe une nouvelle version spéciale milieux humides que je voudrais bien tester...
Nocive? tout est nocif de nos jours. Qui ne bois pas dans des bouteilles plastiques, ou acheté des aliments sous plastique. Sans parler de out les additifs qu'on avale ou respire a longueur de journée... donc c'est pas un micrograme de chimie déclarée non toxique sur un doigt qui va faire une grande différence