peau de chevreuil

Tannage, sellerie, confection d'objet, entretien, etc.
loic35
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: peau de chevreuil

Message par loic35 »

perso je gratte avant , merci de tes conseil je vais essayer de réduire mon temps de trempe ; de toute façon j ai ce qu' il faut comme peau pour tester : 3 daim qui trempe et encore une quinzaine a arriver avant fin du moi + 2 chevreuil + sangliers + tous se qui va arriver au petit bonheur des chasses et des piégeage
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par le grand félix »

O.o
t'a le temps de préparer tout sa ?!
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
humhum
Grand Ecussonier

Message par humhum »

au fait felix si tu veux des peaux a preparer dis le moi je connais des chasseurs productif ici 40 sangliers il y a 15 jours!
le jour ou on mettra les cons sur orbite t'as pas fini de tourner!

des canard sur la pelouse d'un pavillon c'est con mais ca fait cossu!
loic35
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par loic35 »

ouai , on va dire que c est un des rares avantage d être chômeur et quant il y en a vraiment de trop je congèle ( en ce moment il suffit de les laisser dehors )
Blizzard

Message par Blizzard »

Les agents chimiques « brûlent » les fibres qui se rétractent sous leurs actions, de plus le sel étant hydrophile, il pompe trop vite l'eau du cuir, c'est donc normal que ça cartonne. C'est pourquoi le « palissonnage » est indispensable après tannage, c'est d'autant plus vrai que le cuir est épais.
De même, ils brûlent aussi le poil et sa racine, plus le cuir est fin et le poil raide, plus vite ce dernier tombera. Un tannage à l'huile, ou l'une de ses phases, ralentit le processus. Plus un tannage est rapide et violent, plus les poils en sont victimes.

N'oublies pas que le tannage est une putréfaction contrôlée comparable à une momification. Il a pour but d'enrayer la dégradation naturelle des tissus vivants en la stabilisant peu ou prou.
loic35
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par loic35 »

tannage a l'huile ? connais pas :pas: ta des infos la dessu ?
Blizzard

Message par Blizzard »

Google est ton ami : http://astelier-medieval-du-cuir.over-b ... 63580.html
Le tannage « à l'huile » est une méthode maîtrisée depuis de Néolithique, dans ce processus, ce sont les acides gras insaturés présents dans l'huile qui vont interagir avec la protéine présente dans la peau : le collagène. Cette matière grasse ne doit être ni trop insaturée, ni pas assez. La cervelle de l'animal, sa graisse, son foie, les œufs, les huiles de poisson ou de mammifères marins se prêtent à cette opération. Les aldéhydes formés par l'oxydation de l'huile, se combinent au collagène et le rend chimiquement stable, d'autres agents interviennent et « polymérisent » les fibres. Pour préparer à ce tannage, le cuir pouvait être mâché ; la salive légèrement acide faisant office de pickelage ; il était ensuite enduit de la cervelle de l'animal.
Il s'agit en gros, de remplacer l'eau et les fragiles liaisons grasses présentes à l'intérieur de la peau, par des liaisons grasses plus stables. On obtient par ce procédé un cuir souple, jaune orangé, très résistant à l'eau.
Appelé « chamois » ou « peau chamoisée », cette technique beaucoup utilisée au Moyen-Âge, pour la confection des vêtements et sous vêtements, des gants. Des moulins activés par la force de l'eau étaient conçus pour cette activité.
C'était le travail exclusif des chamoiseurs.
Vidéo sur Dailymotion : http://www.dailymotion.com/video/xfe2gw ... niort_news

Le tannage « à la fumée » est un procédé différent qui provoque les mêmes transformations à l'intérieur de la peau. En chauffant doucement le peau au dessus d'un feu de bois vert, la fumée contenant des aldéhydes et des phénols s'associent avec le collagène. Différents essences d'arbres peuvent être utilisées pour diversifier les teintes. Le cuir obtenu de cette façon est sombre, plus rigide et résistant à l'eau. Le tannage à la fumée peut être associé au tannage à l'huile, pour le rendre plus étanche, ou au tannage végétal pour le rendre plus souple.
loic35
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par loic35 »

merci ! mai je crois que je vais me tenir au technique que je connais
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par le grand félix »

le tanneur a précisé que les peaux dites "a fourrure" type renard, lapin... gardent leurs poils, a vie ou presque (sa dépend de l'usure).
merci humhum, mais ici aussi on a des chasseurs ;)
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
loic35
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par loic35 »

merci pour ces infos , j'ai mis mes garde chasse préféré sur le coup pour essayer de récupérer de bête " a fourrure " ( renard ,mustelidé ... ) sa vaut aussi pour les ragondins et rat musqué ?

Quelqu'un a t'il déjà tanner du sanglier ?
Répondre

Retourner vers « Le cuir »