HACHETTE, MACHETTE, COUTEAU DE CAMP et SCIE.

Haches, scies, pelles, machettes etc.
Bushiben
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Re: hachette, scie ou machette ?

Message par Bushiben »

Ghjallone a écrit :couteau de camp + scie
le couteau de camp est plus efficace que la hachette pour couper et fendre, ....
Je ne suis pas de ton avis, je trouve la hachette plus efficace pour abattre et fendre du bois qu'un couteau de camp.
Mais bon là on retombe dans l'eternel discution entre les adorateurs des haches et ceux des gros chlass.... donc comme les gouts et les couleurs........
Ghjallone a écrit :...et la scie permet de couper de grosses sections tres rapidement, et sans perde trop de matiere.
Là par contre je partage ton avis mais a propos des petites sections de bois. rapidité de coupe pour le petit bois du feu de camp.
Ma chaine Bushcraft: http://www.youtube.com/user/ben051173?feature=mhee
Nous comptons sur votre soutient pour réconcilier le Bushcraft et la langue de Molière......
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

Ghjallone a écrit : le couteau de camp est plus efficace que la hachette pour couper et fendre
il y a de quoi faire une paire de pages en discutions stériles :mrgreen:

J'aime bien la scie, lorsque l'on prélève une branche sur un arbre vert elle permet de faire une coupe bien franche avec un bel angle pour que l'eau ne reste pas stagner. :babacool:
Je n'ai peut être pas assez l'habitude de la hachette... :pas:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Ghjallone

Message par Ghjallone »

je mets des buches jusqu'a une quinzaine de centimetres dans le feu, pour avoir des braises :)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
Ghjallone

Message par Ghjallone »

10000 a écrit :
Ghjallone a écrit : le couteau de camp est plus efficace que la hachette pour couper et fendre
il y a de quoi faire une paire de pages en discutions stériles :mrgreen:
pourquoi stérile?
mes deux camps (Campzen et Busse SHE) sont plus efficaces qu'une GB Wildlife...
apres chacun son truc, mais il y a plus que "les gouts et les couleurs".
mais j'ai la liste.
Bushiben
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Bushiben »

Ghjallone a écrit : mes deux camps (Campzen et Busse SHE) sont plus efficaces qu'une GB Wildlife...
apres chacun son truc, mais il y a plus que "les gouts et les couleurs".
Je pense que tu es un peu optimiste quand a la supériorité au niveau efficacité d'un couteau de camp (que ce soit un busse, un campzen ou même un mod retravaillé ) face a une hache. Certes je conçois que face a une GB Wildlife, qui est parmi les plus petites hachettes, cela se joue peut être, mais face a une hachette un peu plus conséquente tel qu'une GB hunter ou une forest, par exemple, sur un abattage d'un arbre d'une 20 de cm y'a sans l'ombre d'un doute pas photo.
Comme tu le dis si bien "il y a plus que les gouts et les couleurs", il y a aussi la dextérité de l'utilisateur qui rentre pour beaucoup en ligne de compte, mais si on se cantonne a juger le matériel, AMHA rien ne vaut une bonne adéquation outil/travail demandé. Dans ce cas même si un camp ferait le boulot, le temps gagné et l’énergie nécessaire a son exécution sont sans aucun doute en faveur de l'outil le plus adapté soit la hache.
Enfin tout ceci n'engage que moi, bien sûr. ;)
Nous comptons sur votre soutient pour réconcilier le Bushcraft et la langue de Molière......
Spocky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Spocky »

Pardonnez le HS et surtout mon ignorance mais ils ont quoi d'extraordinaire les couteaux Busse et c'est quoi AMHA? :pas:
Ghjallone

Message par Ghjallone »

oui en disant hachette, je parlais d'un outil qui fait le poids d'un couteau de camp ;)
c'est certain qu'avec une petite hache, qui a l'avantage d'un manche long et d'une tete un peu plus lourde, un couteau de camp de 600 grammes ne tient pas la comparaison.
mais, je pense qu'un couteau de camp suffit pour une balade en solo... ou a plusieurs, si tout le monde est équipé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone

Message par Ghjallone »

Spocky a écrit :Pardonnez le HS et surtout mon ignorance mais ils ont quoi d'extraordinaire les couteaux Busse et c'est quoi AMHA? :pas:
les Busses sont des couteaux qui ont un pouvoir mystique: en général il suffit d'en parler pour se retrouver avec 10 pages de discussion entre les "pro" et les "contre" :lol:
plus sérieusement, c'est une marque US qui utilise un acier qu'ils sont les seuls a utiliser (Infi), qui est a la fois dur et tres résilient, résistant a l'usure, inox, avec un grain tres fin...
cela dit ils sont souvent épais, lourds, avec une géométrie proche d'une hache, un tranchant foireux a l'achat, et un prix astronomique sur le marché de l'occasion.
ils ont aussi un marketing douteux et des noms a coucher dehors...
il y a quelques revues sur le D M F et Néoczen.

AMHA c'est A Mon Humble Avis ;)
mais j'ai la liste.
Bushiben
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Bushiben »

Spocky a écrit :Pardonnez le HS et surtout mon ignorance mais ils ont quoi d'extraordinaire les couteaux Busse et c'est quoi AMHA? :pas:
Désolé, AMHA: a mon humble avis
Les couteaux busse sont de très haute qualité et surtout très chers. Mais n'en ayant jamais possédé, je laisserais le soin a d'autres d'en préciser les qualités.
Ghjallone a écrit :oui en disant hachette, je parlais d'un outil qui fait le poids d'un couteau de camp ;)
c'est certain qu'avec une petite hache, qui a l'avantage d'un manche long et d'une tete un peu plus lourde, un couteau de camp de 600 grammes ne tient pas la comparaison.
mais, je pense qu'un couteau de camp suffit pour une balade en solo... ou a plusieurs, si tout le monde est équipé.
Oui je suis d'accord avec toi a poids équivalent je reconnais qu'il y a chalenge.
Après étant souvent seul, je me balade toujours ma GB hunter, donc bon ...... mais j'aime ça aussi.....
Bushiben
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Bushiben »

Oups... trop lent a la détente le ben...
Répondre

Retourner vers « Outils de camp »