Médecine par les plantes

Blessures, tiques, risque incendie, orage, etc.
ipphy

Re: Médecine par les plantes

Message par ipphy »

jean baptiste a écrit :Est ce que l’un d’antre vous c’est comment utilisé l’acide acétylsalicylique (aspirine)contenue dans le saule ?? c’est bon pour la douleur et anti-inflammatoire ! cela devrait être bien de savoir comment faire !
Si on utilise l’ecorce ou les feuilles ? on laisse macérer ou on fait une infusion ?
Yo JB, j'ai un bouquin qui détaille ça. ;)
Là je fais que passer, pas le temps de recopier / scanner la page.
Je te fais ça dès que j'ai du temps (oublier pas de me le redemander si jamais je l'oublie) :lolkc:
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par jean baptiste »

:youh: cool :iii:
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
-RiRi-

Message par -RiRi- »

Comment se désinfecte-on les petites plaies que l'on peut se faire ? Existe-t-il une plante pour cela, ou simplement de l'eau (chaude?) ?
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par jean baptiste »

salut riri
les petites blessures se soignent très bien avec du plantain
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
victor

Message par victor »

il me semble que le jus de ronce aussi désinfectait légèrement, il suffit d'en obtenir le jus en l'écrasant , a la manière du plantain :hehe:
une infusion d'écorce de saule doit pouvoir le faire aussi techniquement non? vu que c'est anti-inflammatoire avec encore plus de vertus, je pense que l'on peut s'en tirer :eheh:
mais ces solutions ne sont que pour des blessures superficielles, sinon, j'ai ma trousse de secours avec de la chlorexidine ;)
soleilvert
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par soleilvert »

il y a aussi le buis, pansement et bain de toute plaies,décoction de 100g de feuilles fraiches.
le buis est un anti-viral et anti-infectieux.

le chêne commun ,lavage et pansements de toutes plaies,2 poignées d'écorce par litre d'eau bouillir 15 minutes.

en tout état de cause cela reste des remèdes exceptionnels si on a rien d'autres

prévoit toujours une petite fiole d'une bonne eau de vie ça dépanne ! et c'est bon :iii:
victor

Message par victor »

le buis est anti-viral ok (=antibiotique? ) mias donc pour une sorte de virus du coup non? :lolkc:
soleilvert
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par soleilvert »

ipphy a écrit :
jean baptiste a écrit :Est ce que l’un d’antre vous c’est comment utilisé l’acide acétylsalicylique (aspirine)contenue dans le saule ?? c’est bon pour la douleur et anti-inflammatoire ! cela devrait être bien de savoir comment faire !
Si on utilise l’ecorce ou les feuilles ? on laisse macérer ou on fait une infusion ?
Yo JB, j'ai un bouquin qui détaille ça. ;)
Là je fais que passer, pas le temps de recopier / scanner la page.
Je te fais ça dès que j'ai du temps (oublier pas de me le redemander si jamais je l'oublie) :lolkc:

ya pas que le saule
ulmaire (reine des prées) contient des salicylates,elle a ainsi certaines proprietes anti inflammatoire de l'aspirine sans en presenter les inconvenients
feuilles fraiches sur coupures, brulures
victor

Message par victor »

pour les inconvénients , tu parle de l'effet anti-coagulant de l'aspirine?
mais justement, ce n'est pas l'acide acétylsalicilique qui liquifie le sang? puisque l'aspirine, composé presque uniquement de cette acide, a aussi un effet anti-coagulant (je crois du moins)
de plus, en cas d'activité a risque, ne surtout pas consommé d'aspirine, sous peine de ne pas pouvoir etre opéré au cas ou! :hehe:
-RiRi-

Message par -RiRi- »

En tout cas anti-viral n'est pas du tout pareil que antibiotique : en effet les bactéries peuvent uniquement combattues par les antibiotiques, tandis que les VIRUS sont combattues par les défences naturelles et les vaccins...
Bref juste petite précision à Vik ;)
L'acide acétylsacilique est effectivement un anti-aggrégant plaquétaire (équivalent à anticiagulant c'est le jargon des médecins :smok: ).
En tout cas l'aspirine ne sert à rien en cas de plaies !? C'est un anti-douleur, anti-inflammatoire.
Répondre

Retourner vers « Secourisme, Santé, Sécurité »