Qu'avez vous dans vos sac?
Re: Qu'avez vous dans vos sac?
merci a Pierre et a Manonymous
qui ont compris le principe, ce ne sera pas quel MARQUE de sac de couchage ou quel réchaud a gaz sera le mieux mais plutôt êtes vous plus hamac que sac de couchage + sursacs ou l'inverse
je m'explique pourquoi je fait ce tuto: pour une sortie de deux jours avec ma femme et ma fille mon sac fait 15 kg et celui de ma femme en fait 12.....
voila pourquoi je demande le matériel que vous emmenez en générale (pour alléger mon sac de choses pas indispensables.....)
je m'explique pourquoi je fait ce tuto: pour une sortie de deux jours avec ma femme et ma fille mon sac fait 15 kg et celui de ma femme en fait 12.....
voila pourquoi je demande le matériel que vous emmenez en générale (pour alléger mon sac de choses pas indispensables.....)
Modifié en dernier par albator le mer. 30 juil. 2014 12:36, modifié 1 fois.
anticiper c'est prévoir, prévoir c'est s'adapter, s'adapter c'est dominer
entrainements difficile ,guerres faciles (armée de terre)
- Mano
- Ceinture verte en BJ

Vincent a écrit :Encore oublié le PQ Mano.:
C'est au coeur des ténèbres que l'homme voit le mieux les étoiles
Si vous pensez que l'aventure est dangeureuse, Essayez la routine, elle est Mortelle ...
https://www.youtube.com/c/mano+bushcraft

Si vous pensez que l'aventure est dangeureuse, Essayez la routine, elle est Mortelle ...
https://www.youtube.com/c/mano+bushcraft

C'est beaucoup trop lourd, mais rassures toi les nôtres pesaient le même poids au début. On a toujours tendance à prendre trop de choses "au cas où".pour une sortie de deux jours avec ma femme et ma fille mon sac fait 15 kg et celui de ma femme en fait 12.....
Un excellent principe souvent cité est le principe "des trois tas"; au retour dune sortie tu vides ton sac et tu fais trois tas:
Ce qui a servi beaucoup
Ce qui a peu servi
Ce qui n'a pas du tout servi
Tu vires le troisième tas ( bien sur pas le poncho qui n'a pas servi parce qu'il n'a pas plu...
La fois d'après tu recommences.
Ensuite avec l'habitude et les conseils glanés sur les forums on apprend à optimiser et à employer du matériel multifonction, aller faire un tour sur "randonner léger.org" peut aussi aider à optimiser son chargement.
je suis toujours ébaubi quand je vois des gars partir pour trois jours avec un sac de 5kg.
Ceci dit si c'est 15 kg et 12 kg avec eau et nourriture ça reste raisonnable, mais on doit pouvoir descendre à 12kg et 10kg assez facilement.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
- le grand félix
- Écureuil (0-5)

si tu veux, pour de la rando :
en commençant par le bas du sac
sac de couchage + drap de sac de couchage (confort 0° en toute saison sauf l'hiver)
vêtements ( un caleçon par deux jours jusqu’à 3, après je fais de la lessive, une paire de chaussettes par jour (au bout de 6 je fais la lessive), 2 tshirt techniques, un pull en laine en toute saison, + des vêtement plus chaud si c'est en hivers)
popote (faite maison sur base d'une gamelle alu, avec une assiette, les épices en tubes de doliprane)
nourriture (selons la durée de la sortie)
veste imperméable coupe vent
poche a eau
dans la poche du dessus : pq, trousse de secours, un sac poubelle, des sachets congélation pour une éventuelle récolte
la poche du devant : sursac étanche, poncho
a droite : couteau (un mora ou autre fixe), barres de céréales, ficelle, allume feux, pierre a aiguiser
a gauche : gourde armée française avec un quart dessus
dans ma poche droite : opinel, mouchoirs
poche gauche: papiers, argent, portable dans un sachet étanche
poche "cargo" droite: la carte dans une pochette plastique (pour la proteger de la sueur)
poche "cargo" gauche: mon bracelet de force, au cas ou mon poignet droit me fasse mal
résultat, sac de 13 kg tout compris pour 5 jours
voila mon sac : http://www.materiel-survie.fr/Sac-a-dos ... FORCE.html
si c'est une sortie bricole, j'y ajoute une hachette, une scie et les outils et matériaux en plus qu'il me faudras
en commençant par le bas du sac
sac de couchage + drap de sac de couchage (confort 0° en toute saison sauf l'hiver)
vêtements ( un caleçon par deux jours jusqu’à 3, après je fais de la lessive, une paire de chaussettes par jour (au bout de 6 je fais la lessive), 2 tshirt techniques, un pull en laine en toute saison, + des vêtement plus chaud si c'est en hivers)
popote (faite maison sur base d'une gamelle alu, avec une assiette, les épices en tubes de doliprane)
nourriture (selons la durée de la sortie)
veste imperméable coupe vent
poche a eau
dans la poche du dessus : pq, trousse de secours, un sac poubelle, des sachets congélation pour une éventuelle récolte
la poche du devant : sursac étanche, poncho
a droite : couteau (un mora ou autre fixe), barres de céréales, ficelle, allume feux, pierre a aiguiser
a gauche : gourde armée française avec un quart dessus
dans ma poche droite : opinel, mouchoirs
poche gauche: papiers, argent, portable dans un sachet étanche
poche "cargo" droite: la carte dans une pochette plastique (pour la proteger de la sueur)
poche "cargo" gauche: mon bracelet de force, au cas ou mon poignet droit me fasse mal
résultat, sac de 13 kg tout compris pour 5 jours
voila mon sac : http://www.materiel-survie.fr/Sac-a-dos ... FORCE.html
si c'est une sortie bricole, j'y ajoute une hachette, une scie et les outils et matériaux en plus qu'il me faudras
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!
les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
-
christobal
- Écureuil (0-5)

12 kg (hors boisson) sur 3 jours c'est effectivement possible mais il faut être sûr que les conditions météo soient clémentes pour ne pas avoir à emporter un sac de couchage plus chaud (car + lourd et + volumineux) ainsi que du matériel spécifique après grappiller pour ôter 2 kg et descendre à 10 c'est plus la même histoire car il faut tendre vers des solutions MUL (et là c'est le porte monnaie qui y fait pour beaucoup) .Pierre a écrit :mais on doit pouvoir descendre à 12kg et 10kg assez facilement.
Modifié en dernier par christobal le mer. 30 juil. 2014 15:10, modifié 1 fois.
Effectivement, je parle de sorties par températures clémentes, pas de conditions hivernales, Christobal tu fais bien de le faire remarquer.
Mais pour alléger davantage, tu as raison là aussi, il faut changer de matériel pour passer à beaucoup plus onéreux ( et aussi plus fragile ).
Les 10 kg c'est pour le sac de Madame Albator, je pense qu' en optimisant leur matériel, elle peut alléger son sac aussi.après pour grappiller 2 kg et descendre à 10 c'est plus la même histoire car il faut tendre vers la solution MUL et là c'est surtout le porte monnaie qui parle .
Mais pour alléger davantage, tu as raison là aussi, il faut changer de matériel pour passer à beaucoup plus onéreux ( et aussi plus fragile ).
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
totalement d'accord mon sac fait 15 kg mais est orienté bushcraft/survie pour deux/trois jours ou plus et celui de ma femme aussi je m'explique en tout 1popote, réchaud a gaz +un réchaud a alcool de secours ,duvet pour la petite 500g de riz et 500g de pates, 6 sachet lyophilisées ,chocolats, café ,sucres ,boissons en poudres pour la petite ,bâches , effets de rechanges et du chaud aussi ,ponchos, lingettes (hygiène), p.q., kit pèche/pièges (je ne l'utilise pas actuellement)/chasse a la fronde(non plus) ,viande en boite ,sursacs goretex x2 (merci l'armée) ,machette ,Mora, lampe torche, petzel, piles , pelle pliable ,duvet de la petite ,kit de filtration de l'eau ,gourdes nalg*ne 1l pleine , poche a eau 3l vide , protection menstruel pour madame...kit d'identité (clé USB avec photo, assurance ,mutuelles etc...)papier et crayon pour le poids moi sa me va , quoique 
anticiper c'est prévoir, prévoir c'est s'adapter, s'adapter c'est dominer
- le grand félix
- Écureuil (0-5)

je t'ai mis en gras tout ce qui est, a mon avis, inutile (ou illégal :p )albator a écrit :totalement d'accord mon sac fait 15 kg mais est orienté bushcraft/survie pour deux/trois jours ou plus et celui de ma femme aussi je m'explique en tout 1popote, réchaud a gaz +un réchaud a alcool de secours un seul réchaud de secours, sinon réchaud a bois ,duvet pour la petite 500g de riz et 500g de pates, 6 sachet lyophilisées ,chocolats, café ,sucres ,boissons en poudres pour la petite ,bâches , effets de rechanges et du chaud aussi ,ponchos, lingettes (hygiène), p.q., kit pèche/pièges (je ne l'utilise pas actuellement)/chasse a la fronde(non plus) si tu t'en sert pas, pourquoi l’amener ? en plus, si t'as pas de permis depêche, c'est du braconnage. pour la chasse a la fronde, pas sur que sa soit permis en france et de tout manière, il te faut un permis. pareil, le piègage est interdit. ,viande en boite ,sursacs goretex x2 (merci l'armée) ,machette ,Mora, lampe torche, petzel, piles , pelle pliable je n'ai jamais eu besoins d'une pelle ,duvet de la petite ,kit de filtration de l'eau ,gourdes nalg*ne 1l pleine , poche a eau 3l vide , protection menstruel pour madame...kit d'identité (clé USB avec photo, assurance ,mutuelles etc...)papier et crayon pour le poids moi sa me va , quoique
tu dois gagner au moins 3 kg en enlevant tout sa
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

yep meme avis, perds la pelle et les kits peche-chasse dont tu te sers pas. la fronde c'est rigolo, et c'est pas ce qu'elle pèse!
tu peux remplacer la pelle par une branche, moins facile, mais plus bushcraft
les boites de viande c'est lourd pour pas grand chose (acier-eau et un peut de proteine), prends du sec genre ventreche sèche, copa, saucisson, viande sèche etc etc bien meilleur et moins lourd.
sursacs goretex, l'été pas nécessaires.
perds le rechaud a gaz, et prends un ikea (le haut de preference), tu y gagnes en autonomie et plaisir.
des baches tu en as des très différentes au niveau poids.
si tu as une source d'eau, perds les lingettes, et prends un bout de savon et sa boucle de corde. Moins de déchets pour rien, meilleur pour la peau, et plus bushcraft
et le sac lui meme. tu en as des lourds (3kg) et des moins lourds (1.5-0.5 kg).
pour madame, la mooncup c'est le top. Certaines aiment d'autres pas, mais en général elles adoptent aussi vite que le shewee.
tu peux remplacer la pelle par une branche, moins facile, mais plus bushcraft
les boites de viande c'est lourd pour pas grand chose (acier-eau et un peut de proteine), prends du sec genre ventreche sèche, copa, saucisson, viande sèche etc etc bien meilleur et moins lourd.
sursacs goretex, l'été pas nécessaires.
perds le rechaud a gaz, et prends un ikea (le haut de preference), tu y gagnes en autonomie et plaisir.
des baches tu en as des très différentes au niveau poids.
si tu as une source d'eau, perds les lingettes, et prends un bout de savon et sa boucle de corde. Moins de déchets pour rien, meilleur pour la peau, et plus bushcraft
et le sac lui meme. tu en as des lourds (3kg) et des moins lourds (1.5-0.5 kg).
pour madame, la mooncup c'est le top. Certaines aiment d'autres pas, mais en général elles adoptent aussi vite que le shewee.
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts