sortie bushcraft
-
flexo
- Écureuil (0-5)

- badges : 2
Re: sortie bushcraft
là je suis venu exprès pour cuisiner, alors deux marmites ,ou rien, la machette il a fallu que j'aille de plus en plus loin dans les orties pour trouver du bois, la hachette m'a servi pour démarrer le feu et l'entretenir avec du bois menu et comme il y a plein de gros bois à fendre pour tenir un bon feu sous la pluie, j'ai utilisé la hache. j'ai 500 mètres à parcourir à pieds alors j'ai tout trimballé dans mon sac à dos, et dans un cabas. en cas de besoin j'avais une casserole en plus, si je m'étais trompé dans les doses, et j'ai apporté un bidon d'eau de 5 l, pas le temps de filtrer et bouillir l'eau du fleuve...
oui ça fait, mais j'utilise tout!
oui ça fait, mais j'utilise tout!
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! 
- thorvald
- Écureuil (0-5)

Et le résultat de ta cuisine était bon? parce-que tout ton périple mérite de se regaler
-
flexo
- Écureuil (0-5)

dur de rater un pot au feu!

depuis dans la marmite noire, j'ai cuit une potée dans la cheminée, toute la nuit, ça mijotait encore au petit matin au lever!
c'est autrement plus dur à contrôler!
depuis dans la marmite noire, j'ai cuit une potée dans la cheminée, toute la nuit, ça mijotait encore au petit matin au lever!
c'est autrement plus dur à contrôler!
-
Cyclope
- Écureuil (0-5)

J'ai pas encore de gamelle, j'en déduis que l'alu n'est pas une bonne idée 
-
flexo
- Écureuil (0-5)

la dernière en route, j'ai fait brûler de l'amadouvier pour le carboniser, tellement je suis fainéant pour préparer selon la méthode traditionnelle et fastidieuse!
des gros machins coupés en fines tranches à la machette:
des gros machins coupés en fines tranches à la machette:
- Breizhou
- Ceinture verte en BJ

@Cyclope : si l'alu est simple et léger, il y a des suspicions actuelles portant à croire qu'en le faisant chauffer, cela détache de fines particules d'alu qui vont dans ce que tu y cuis. Au final tu ne mourras pas pour un WE avec une popote en alu, mais à l'année, ou sur des années, tu peux choper des trucs pas terrible.
L'inox est plus sur bien que plus lourd, et bien entendu le top du top pour cuire sur le feu sans cramer le fond c'est la FONTE, mais comme de par hasard c'est aussi le truc le plus lourd ! Moi j'ai une petite popote en inox, 1L, et ça me suffit. Si tu vas camper à 2, bah chacun sa popote et les vaches seront bien gardées !
Bien vu le coup de la tarière ! Demande à Blizzard son dessin sur les formes de chevilles, la tienne semblait un peu trop conique. Il faut que le début soit rectiligne pour embrasser la totalité de l'espace du trou (ou disons 90% de celui-ci) et ce sur toute sa longueur pour pouvoir en sortir, mais ensuite il faut accentuer le cône pour avoir une augmentation lente mais progressive de la cheville qui va finir par se bloquer dans le trou. Quand c'est du durable on scie le bout, quand c'est du démontable il est malin de laisser dépasser pour pouvoir taper de l'autre côté afin de décoincer la cheville.
Vive le froissartage ! Dixit le chef pioka qui revient d'un week-end froissartage (établi de froissart et banc réalisés).
L'inox est plus sur bien que plus lourd, et bien entendu le top du top pour cuire sur le feu sans cramer le fond c'est la FONTE, mais comme de par hasard c'est aussi le truc le plus lourd ! Moi j'ai une petite popote en inox, 1L, et ça me suffit. Si tu vas camper à 2, bah chacun sa popote et les vaches seront bien gardées !
Bien vu le coup de la tarière ! Demande à Blizzard son dessin sur les formes de chevilles, la tienne semblait un peu trop conique. Il faut que le début soit rectiligne pour embrasser la totalité de l'espace du trou (ou disons 90% de celui-ci) et ce sur toute sa longueur pour pouvoir en sortir, mais ensuite il faut accentuer le cône pour avoir une augmentation lente mais progressive de la cheville qui va finir par se bloquer dans le trou. Quand c'est du durable on scie le bout, quand c'est du démontable il est malin de laisser dépasser pour pouvoir taper de l'autre côté afin de décoincer la cheville.
Vive le froissartage ! Dixit le chef pioka qui revient d'un week-end froissartage (établi de froissart et banc réalisés).
Le but ce n'est pas la destination, mais le voyage.
- Breizhou
- Ceinture verte en BJ

Re: deux trois trucs sortie du dimanche...
Salut Flexo,
Je suis très intéressé par ton modèle de porte-bagage de vélo en bois, je ne savais pas que ça se faisait !
Quand tu as fini, si tu as une photo à montrer je suis curieux
Je suis très intéressé par ton modèle de porte-bagage de vélo en bois, je ne savais pas que ça se faisait !
Quand tu as fini, si tu as une photo à montrer je suis curieux
Le but ce n'est pas la destination, mais le voyage.
-
flexo
- Écureuil (0-5)

Re: deux trois trucs sortie du dimanche...
je suis en train de finir, mais je n'y suis que quelques minutes par jour!

-
flexo
- Écureuil (0-5)

la dernière sortie en date, prétexte, trempe d'une lame de pukko meulée dans une lime,et emmanchage, en annexe cuisson de 6 œufs durs!
j'ai eu du mal à voir les couleurs,quand ça m'a semblé bon j'ai trempé à l'eau de la casserole, tiède. revenu au dessus du feu après récalescence , et emmanchage dans la foulée. un peu tordue à la trempe je teste à la main et ça casse en deux plus facilement qu'une branchette de saule!
incroyable!
bref raté!
incroyable!
bref raté!
sortie bushcraft
Le soucis viendrai d'un défaut de la lime ou c'est le traitement qui fragilise la lame?