Problème de taches après tannage et autres bichonnages

Tannage, sellerie, confection d'objet, entretien, etc.
Blizzard

Re: Problème de taches après tannage et autres bichonnages

Message par Blizzard »

Si c'est une tache acide, c'est définitif.

Avec certains cuirs destinés à la reliure on utilise cette technique en projetant sur la peau des gouttes d'acide étendue, c'est ce qu'on appelle le racinage. C'est pour obtenir un effet décoratif.

Le gros problème avec les cuirs tachés, est qu'ils le sont en profondeur surtout quand la tache s'est produite sur le côté chair. Sur le côté fleur (sur cuir épilé) si la surface est teinte, cirée ou apprêtée à l'aniline ça ne se voit pas ou ne pénètre pas. C'est pourquoi, il ne faut pas se blesser quand on travaille le cuir naturel : le sang laisse des traces définitives, s'il n'est pas lavé sur le champs (eau froide, salive), sauf à teindre la peau dans une couleur plus sombre. Tu peux comparer ces taches à une craie blanche trempée dans l'encre, après essayes de lui redonner sa blancheur…

Si tu avais tanné ta peau aux sels de chrome, elle ne prendrait plus la teinture donc les taches.

Là, sans voir la tâche de visu (pas en photo), je pense que tu ne peux que la cacher.

N. B. Même les tâches d'eau se voient.
Formica
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Problème de taches après tannage et autres bichonnages

Message par Formica »

Merci beaucoup pour toutes ces infos.
Bientôt Noël : je vais fabriquer de plus petits objets à offrir en zappant la zone tâchée et vais patienter jusqu'à la prochaine bête pour l'escarcelle de mes rêves :boohoo:
Répondre

Retourner vers « Le cuir »