Hachette catalane .
Re: Hachette catalane .
Tu peux faire tenir en place un manche récalcitrant avec deux clous traversant la hache et le manche... c'est normalement une mesure de sécurité utilise par certains bûcherons, mais des fois ça dépanne.
L'epoxy marche pas mal non plus. Ce ne devrait pas être nécessaire, mais encore une fois ça peut aider!
Tremper les manches dans l'eau n'est jamais une bonne idée. Les fibres mouillées s'écrasent facilement, et une fois que le manche sèche on a d'avantage de jeu. De plus dans un climat humide on a toutes les chances de voire le bois sous l'oeil pourrir...
L'epoxy marche pas mal non plus. Ce ne devrait pas être nécessaire, mais encore une fois ça peut aider!
Tremper les manches dans l'eau n'est jamais une bonne idée. Les fibres mouillées s'écrasent facilement, et une fois que le manche sèche on a d'avantage de jeu. De plus dans un climat humide on a toutes les chances de voire le bois sous l'oeil pourrir...
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
-
christobal
- Écureuil (0-5)

J'y ai pensé et je peux aussi percer la douille et mettre une vis, mais tout ça c'est du ¨petit bricolage¨ .Taky a écrit :Tu peux faire tenir en place un manche récalcitrant avec deux clous traversant la hache et le manche... c'est normalement une mesure de sécurité utilise par certains bûcherons, mais des fois ça dépanne.
La solution de mettre le manche dans l'eau est qu'une fois qu'il a séché et pris du jeu, je peux retirer le coin qui sert à bloquer l'ensemble manche-tête de hache et le remplacer par un plus épais . En 25 ans de forêt (j'utilise une hache presque quotidiennement pour frapper sur des coins en plastique afin de ¨relever¨ des arbres qui penchent) je n'ai jamais vu un manche pourrir dans la douille, pourtant les Vosges c'est plutôt humide !
Petit exemple illustré de l'utilisation d'une de mes haches .

Modifié en dernier par christobal le lun. 29 juin 2009 22:20, modifié 1 fois.
merci pour ce test , christobal.
j'avoue être un peu surpris, car la mienne ne m'a pas posé de problèmes, mais le forum nous donne la chance de confronter nos expériences.
donc, je suis en train de réfléchir à ce que tout ça semble dire, de manière a en retirer un enseignement utile.
voici en vrac quelques réflexions:
- sur le raccord lame/ oeuil et léger voilage, ce n'est pas d'une propreté extraordinaire, mais personnellement ça ne me gène pas beaucoup.
c'est souvent comme ça avec les assemblages par soudure électrique.
plusieurs taillandiers que j'ai connu procédaient de cette manière, ça permettait d'avoir de bon outils, solide, fabriqués économiquement et rapidement.
(j'ai connu ça sur par exemple: hache, serpette, serpette a épamprée, fourche, bêche, etc.....)
ici, ça permet une forme complexe, réalisée simplement et d'avoir donc un prix bas.
-pour le manque de dureté, ça ne m'a pas paru évident.
je veux dire, que sur la meule, elle semble avoir à peu prés la même que sur les autres haches du commerce.
en fait, je pense que l'on ne peut pas tellement faire autrement sur un "fer" aussi mince.
ce choix de minceur permet d'affùter facilement l'outil, même avec une grande usure et lui évite de voler en éclat.
ça me semble cohérent avec la forme et la conception de cet outil où on a recherché une grande facilité de pénétration.
un tranchant pas trés dur peut être un choix délibéré sur un outil( c'est pour ça que souvent les outils à bois sont trempés dans de la graisse).
c'est un point qui est commun avec les couteaux:
en général, les couteaux trés durs ont un tranchant beaucoup trop obtus pour pouvoir bien couper, mais sinon, ils s'éffritent( gros problème actuellement dans la coutellerie).
ce qui fait qu'en général, les couteaux vraiment coupant, sont minces et relativement tendres( sauf utilisations spéciales......rares).
-pour la fixation du manche, c'est le seul point qui m'ennuie.
c'est idiot, parce que ça me semble juste être une erreur de mandrinage( mandrin intoduit du mauvais coté ou usé).
un point que le fabricant va devoir reprendre et surveiller.
demain, je vais lui montrer la discussion pour avoir son avis( il lit le français).
merci encore pour le test christobal.
EDIT:
pour moi cette hachette est malgré tout, d'une bonne, orginale et esthétiquement intéréssante conception.
la réalisation est économique, cohérente avec le prix.
par contre, l'emmanchement est un souci.
je viens de voir les posts avec des solutions.
la seule bonne est de protéger le tranchant avec un chiffon mouillé et de chauffer l'oeuil pour le marteler sur une corne d'enclume pour l'évaser légèrement.
j'avoue être un peu surpris, car la mienne ne m'a pas posé de problèmes, mais le forum nous donne la chance de confronter nos expériences.
donc, je suis en train de réfléchir à ce que tout ça semble dire, de manière a en retirer un enseignement utile.
- sur le raccord lame/ oeuil et léger voilage, ce n'est pas d'une propreté extraordinaire, mais personnellement ça ne me gène pas beaucoup.
plusieurs taillandiers que j'ai connu procédaient de cette manière, ça permettait d'avoir de bon outils, solide, fabriqués économiquement et rapidement.
(j'ai connu ça sur par exemple: hache, serpette, serpette a épamprée, fourche, bêche, etc.....)
ici, ça permet une forme complexe, réalisée simplement et d'avoir donc un prix bas.
je veux dire, que sur la meule, elle semble avoir à peu prés la même que sur les autres haches du commerce.
en fait, je pense que l'on ne peut pas tellement faire autrement sur un "fer" aussi mince.
ce choix de minceur permet d'affùter facilement l'outil, même avec une grande usure et lui évite de voler en éclat.
ça me semble cohérent avec la forme et la conception de cet outil où on a recherché une grande facilité de pénétration.
un tranchant pas trés dur peut être un choix délibéré sur un outil( c'est pour ça que souvent les outils à bois sont trempés dans de la graisse).
en général, les couteaux trés durs ont un tranchant beaucoup trop obtus pour pouvoir bien couper, mais sinon, ils s'éffritent( gros problème actuellement dans la coutellerie).
ce qui fait qu'en général, les couteaux vraiment coupant, sont minces et relativement tendres( sauf utilisations spéciales......rares).
c'est idiot, parce que ça me semble juste être une erreur de mandrinage( mandrin intoduit du mauvais coté ou usé).
demain, je vais lui montrer la discussion pour avoir son avis( il lit le français).
EDIT:
pour moi cette hachette est malgré tout, d'une bonne, orginale et esthétiquement intéréssante conception.
la seule bonne est de protéger le tranchant avec un chiffon mouillé et de chauffer l'oeuil pour le marteler sur une corne d'enclume pour l'évaser légèrement.
-
christobal
- Écureuil (0-5)

Bertrand .bpc a écrit :merci pour ce test , christobal.
EDIT:
Je suis en partie d'accord avec toi, pour moi aussi la finition n'est que secondaire si elle ne porte pas à conséquence sur la fonctionnalité et la fiabilité de l'outil, mais là il y a tout de même deux problèmes majeurs, la douille dont la forme cônique est inversée et la ¨non dureté¨ du tranchant que j'ai comparé à trois haches frabriquées industriellement et deux par un taillandier qui faisait référence dans la région (j'ai aussi vérifié le tranchant qui à la base n'est pas plus épais sur mes haches que sur la hachettes) .
J'ai toute une ¨panoplie¨ que j'utilise et sur laquelle je m'appuie pour faire des comparaisons, je ne cherche absolument pas à avoir raison, c'est simplement une constatation .

-
gustuvi
on dira que je fayote mais ils sont très bien tes couteaux !!P-H-M a écrit :Mes couteaux sont tres loins d'etre parfaits mais j'ai pas assez de mauvaise foi pour tenir un discours comme ça...![]()
:
Comment ça je suis pas objectif ????
merci christobal........
j'avoue que ça me fait reflechir pour le coup.......
je vais attendre une autre revue por me decider....
qui c'est qui reçoit le prochain?????
j'avoue que ça me fait reflechir pour le coup.......
je vais attendre une autre revue por me decider....
qui c'est qui reçoit le prochain?????
je suis d'accord avec toi, christobal.
le défault d'emmanchage est de toute façon rédibitoire.
je suspend donc l'envoi d'autres haches jusqu'à ce que j'ai résolu avec le fabricant les difficultées apparues dans ce test.
( je garde sous le coude pour l'instant les règlements que j'ai reçus, ou si vous le désirez, je vous les renvois immédiatement)
le défault d'emmanchage est de toute façon rédibitoire.
je suspend donc l'envoi d'autres haches jusqu'à ce que j'ai résolu avec le fabricant les difficultées apparues dans ce test.
( je garde sous le coude pour l'instant les règlements que j'ai reçus, ou si vous le désirez, je vous les renvois immédiatement)
-
arthur
je possède 3 couteaux de cuisine de cet artisan bien connu achetés sur un salon : 2 petit couteaux à steack manche buis et un grand tranche lard manche buis également.
Finitions moyennes, mais je m'en fous j'ai tout repris paille d'acier, huile de lin pour les manches ... mais lames nickels avec lesquelles obtenir un tranchant rasoir est d'une facilité déconcertante...
Mais effectivement j'avais remarqué une disparité de qualité assez importante d'un couteau à un autre (lame tordue, manche fendillé...) sur ce salon.
Globalement, je suis satisfait, ils servent tous les jours ...bien sûr ce n'est pas du Mizuno Tarenjo...mais c'est pas le même prix non plus.
Et moi aussi je me méfie des artisans : le dernier que j'ai acquis, un PHM (il y a 15 jours), bin, je me suis coupé avec.
Pas normal...
Finitions moyennes, mais je m'en fous j'ai tout repris paille d'acier, huile de lin pour les manches ... mais lames nickels avec lesquelles obtenir un tranchant rasoir est d'une facilité déconcertante...
Mais effectivement j'avais remarqué une disparité de qualité assez importante d'un couteau à un autre (lame tordue, manche fendillé...) sur ce salon.
Globalement, je suis satisfait, ils servent tous les jours ...bien sûr ce n'est pas du Mizuno Tarenjo...mais c'est pas le même prix non plus.
Et moi aussi je me méfie des artisans : le dernier que j'ai acquis, un PHM (il y a 15 jours), bin, je me suis coupé avec.
Pas normal...
- Johann
- Ceinture blanche en BJ

oula !!!!!! arthur tu sais que tu peux déposer plainte là !!!
bon sinon pour ses hachettes à 30/40 euro il est bon de remettre le truc dans leur contexte c'est effectivement un produit artisanal pas cher, donc faut pas s'attendre à la perfection non plus, cela dit le problème d'œil est inacceptable à mon avis ...espèrerons qu'il agisse d'un cas isolé ...
il faudrait peut être voir si le gars ne propose pas un SAV ? (cela dit avec les frais de port ça va être plus cher que la hache
)
bon sinon pour ses hachettes à 30/40 euro il est bon de remettre le truc dans leur contexte c'est effectivement un produit artisanal pas cher, donc faut pas s'attendre à la perfection non plus, cela dit le problème d'œil est inacceptable à mon avis ...espèrerons qu'il agisse d'un cas isolé ...
il faudrait peut être voir si le gars ne propose pas un SAV ? (cela dit avec les frais de port ça va être plus cher que la hache
c'est dommage car elles sont sympas et atypiques ces hachettes........