AFFUTAGE DOMESTIQUE

Discussions Techniques ...
Jack-Knif-Bushcraft
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: AFFUTAGE DOMESTIQUE

Message par Jack-Knif-Bushcraft »

salut bpc,tes dessins et tes explicatins sont claires pour moi,bravo c'est très bon je babrique mes couteaux depuis longtemps et je crois que c'est bien dit et bien montrer..à + jack :jb: :sup: ;) :yup: :hehe: :youh:
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Message par flexo »

je teste un truc depuis un bon mois,et j'en parle maintenant,bien que j'en aie déja parlé un peu!

le technique du brunissoir:
déja à la base je bannis les brunissoirs en acier,trop de travail,forge,enfin façonnage et finition... fastidieux!
alors j'ai trouvé la parade: le morceau de carrelage! dur ,droit et lisse et aucun travail à faire dessus et totalement gratuit assez facile à trouver.

la pratique: ça a l'action d'un fusil à affûter mais les stries en moins!par contre il y a un coup de main à attrapper! en effet c'est mieux de caler le couteau et de passer le brunissoir sur le fil . attention aux doigts tout de même! pas de truc à la volée comme avec un fusil.

dès que le couteau ne tranche plus net une feuille à la volée,paf on passe le brunissoir,et avec le bon coup de main après on se rase les bras sans passer par le stade cuir (mais rien ne l'empêche,hein!).

le gros avantage c'est que ça économise les pierres à affûter,et les lames;ça se fait n'importe où n'importe quand il n'y a pas besoin d'eau,juste un peu de calme et un endroit adéquat une souche un chablis...

"affûtage" céramique gratuit!
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

C'est le genre de truc pas facile à faire comprendre par internet. Par brunissoir, je comprend redresser simplement le fil. Je prend un morceau d'acier n'importe lequel, une lame par exemple, et je fais le mouvement d'aiguiser en tirant vers soi. Je fais ça quand j'ai le fil qui est tordu à un endroit..
donc toi tu prends donc un morceau de carrelage, emaillé et lisse sans doute, que tu utilises pour redresser le fil de tes lames ? Mais quel est l'avantage par rapport à un morceaux d'acier?
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par flexo »

manu3259 a écrit :C'est le genre de truc pas facile à faire comprendre par internet. Par brunissoir, je comprend redresser simplement le fil. Je prend un morceau d'acier n'importe lequel, une lame par exemple, et je fais le mouvement d'aiguiser en tirant vers soi. Je fais ça quand j'ai le fil qui est tordu à un endroit..
donc toi tu prends donc un morceau de carrelage, emaillé et lisse sans doute, que tu utilises pour redresser le fil de tes lames ? Mais quel est l'avantage par rapport à un morceau d'acier?
c'est bien plus dur,et plus facile à trouver, gratuit,et si on le perd on pleure pas!
mais pour voir pourquoi je préfère :essaie!
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

Tu sais comment sont le gens, il y en a toujours qui ralent. Je suis sur que mon proprio trouverait encore quelquechose à dire si j'arrachais un carreau de ma salle de bain. :ahah: :ahah:
Par contre c'est vrai que souvent on en trouve en foret, quand ils remblaient les trous dans les chemins avec des gravats. Je vais tester à l'occasion... :yup:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
coltjp

Message par coltjp »

bonjour ,
j'ai essayé avec du grès ceram qu'il me restait
=> extraordinaire !! ca marche TRES tres bien ...

merci pour l'info
accessoirement , j'arrete d'acheter des pierres pour tester ...
j'ai trouvé ce qu'il me faut !

merci

colt
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par flexo »

quelque pierres à affûter de l'atelier,de la banale lombarde à faux,la synthétique à faux,la pierre d'Ariège naturelle demie-dure grain fin,la india norton à l'huile,la grande américaine à l'huile,la japonaise 1000/6000,les fines dites de menuisier
008.JPG
008.JPG (156.68 Kio) Vu 3452 fois
009.JPG
009.JPG (161.18 Kio) Vu 3452 fois
010.JPG
010.JPG (155.1 Kio) Vu 3452 fois
011.JPG
011.JPG (158.19 Kio) Vu 3452 fois
012.JPG
012.JPG (165.16 Kio) Vu 3452 fois
.
et la pochette haches: pierre à faux norton,lombarde cassée,notez le tiers point au long manche orange :trois faces différentes,une lime douce (dents non croisées),un fusil ,un brunissoir.
un gros carré plastique rouge qui sert de garde aux limes,et le bloc en bois mousse et papier de verre et cuir enduit de l'autre côté:
013.JPG
013.JPG (153.67 Kio) Vu 3452 fois
toutes mes pierres ne sont pas là! il en reste dans une mallette que je n'ai pas sorti!
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

hé bé, t'es équipé :smok:

Me sers de deux, une synthétique, enfin je crois que c'est ça : ça s'use vite et c'est acheté pas très cher en magasin de bricolage...et une seconde naturelle comme toi.
La synthétique permet d'affuter très correctement mon petit mora, en tout cas c'est largement suffisant pour l'usage que j'en ai :eheh:
L'autre fait a peut près de même mais me semble moins agressive :)

Avec quoi tu affutes les haches?

Au boulot il y a une meule a l'ancienne que l'on actionne avec le pied, mais l'on m'a dit que la meule était voilée...on peut s'en servir comme ça ou je vais bousiller mon outillage si j'essaie?
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par flexo »

10000 a écrit :hé bé, t'es équipé :smok:

Me sers de deux, une synthétique, enfin je crois que c'est ça : ça s'use vite et c'est acheté pas très cher en magasin de bricolage...et une seconde naturelle comme toi.
La synthétique permet d'affuter très correctement mon petit mora, en tout cas c'est largement suffisant pour l'usage que j'en ai :eheh:
L'autre fait a peut près de même mais me semble moins agressive :)

Avec quoi tu affutes les haches?

Au boulot il y a une meule a l'ancienne que l'on actionne avec le pied, mais l'on m'a dit que la meule était voilée...on peut s'en servir comme ça ou je vais bousiller mon outillage si j'essaie?
mes haches: ce qui vient sous la main,mais la plupart du temps,lime puis papier 80,pierre synthétique,puis naturelle (plus fine et plus dure),celle-ci peut être une lombarde,une à faux ,ou une ariégeoise,ou une très fine,mais l'ariégeoise suffit...

une meule voilée,je vois pas ce que ça empêche!faut voir avec bpc,ça!
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

Cinquième photos
la rectangulaire a gauche
c'est quoi comme pierre
est c'est fait pour quoi?
Merci F.
:beer: :mexnana:
:mexnana:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Répondre

Retourner vers « Techniques d'Utilisateurs »