je réponds aussi: j'ai 3 lauri,une pt,une carbone,une inox,toutes dans une condition différente.
_la pt: en gardant le profil d'origine et affûtant suivant les préceptes des gourous,j'ai réussi à le rendre aussi tranchant à force de travail qu'un soc de charrue! au rendez vous bushcraft les présents ont pu constater de visu les dégats,dégats par la suite réparés par bpc et sa meule magique!
maintenant tout en gardant une allure scandinave,il a le tranchant convexe et remonté. autre chose que je trouve dommage sur les pt,c'est si j'en juge par la "ligne de trempe" il n'y a pas grand chose de trempé,une fois usés les deux milimètres on a une lame pas trempée!
_la carbone:elle est arrivée scandi avec un micro-tranchant (enfin micro si on veut !)là mon erreur a été de tout remettre à plat,en suivant l'émouture au lieu de suivre le fil et convexer l'émouture!maintenant:le tranchant est vaguement convexe,l'arête du fil,est noyée dans le convexe et l'arête entre le poli et le brut de trempe a été gommée aussi,ce qui remonte l'émouture mais que d'un peu!
_l'inox est restée scandi presque comme à la livraison,affûtée bien à plat sans biseau secondaire,et elle coupe bien,même si je ne l'utilise que saisonnièrement.
lauri pt 95
-
flexo
- Écureuil (0-5)

- badges : 2
Re: lauri pt 95
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! 
-
flexo
- Écureuil (0-5)

la lauri pt avant travaux:

et après:

la carbone,pendant travaux:

et après

l'inox(à droite):

et après:

la carbone,pendant travaux:

et après

l'inox(à droite):

Modifié en dernier par flexo le sam. 12 nov. 2011 18:46, modifié 1 fois.
Raison : ajout de photos
Raison : ajout de photos
-
flexo
- Écureuil (0-5)

d'ailleurs jb doit l'avoir retouchée un peu,sur la photo on voit des traces d'affûtage,et on dirait que l'arête poli/brut de trempe a été gommée un peu?????
-
Spocky
- Écureuil (0-5)

En gros, c'est un taf' de dingue pour les "convexifier" et mieux vaux les confier à un pro qui lui fera le travail puisque équipé en conséquence (et ayant le savoir faire). De plus, tu sembles vouloir dire que les "PT" sont plus une déclinaison marketing des lames carbone qu'autre chose, je t'ai bien suivi?
- marco gyver
- Ceinture verte en BJ

mais non...pour convéxifier facile et rapide sans risque de te loupé, tu bloque une bande de toile émeris dans un étau et tu passe ta lame dessus a plat en poussant...l'inverse d'un cuir d’affûtage quoi...un coup d'un coté un coup de l'autre.... 
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes

c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
-
Spocky
- Écureuil (0-5)

Ah oui! Belle astuce! Merci Marco.