nouveau projet couteau bushcraft
Re: nouveau projet couteau bushcraft
pour cémenter, c'est trés simple.
cas de la "trempe à la volée" du fer:
vous savez que le fer ne se trempe pas.
il faut lui donner du carbone, pour le transformer un acier( qui est donc un alliage).
une fois carburé, on le chauffe au rouge, puis on le refroidit brusquement( trempe).
donc, pour carburer une couche superficielle( suffisante pour un briquet), on applique un "cément" sur le fer rouge.
puis on le trempe.
( le cément est souvent un mélange de charbon en poudre et de baryum).
c'est vraiment, on ne peut plus simple.
si on laissait longtemps le métal chaud au contact du cément, on pourrait transformer complètement le fer en acier......
cas de la "trempe à la volée" du fer:
vous savez que le fer ne se trempe pas.
il faut lui donner du carbone, pour le transformer un acier( qui est donc un alliage).
une fois carburé, on le chauffe au rouge, puis on le refroidit brusquement( trempe).
donc, pour carburer une couche superficielle( suffisante pour un briquet), on applique un "cément" sur le fer rouge.
puis on le trempe.
( le cément est souvent un mélange de charbon en poudre et de baryum).
c'est vraiment, on ne peut plus simple.
si on laissait longtemps le métal chaud au contact du cément, on pourrait transformer complètement le fer en acier......
22h12 : par contre là c'est fini, ne plus rien ne me demander ..
Je vous laisse je vais lire Diderot ...
Non serieux
Je vous laisse je vais lire Diderot ...
Non serieux
" il n'y a qu'une seule vertu...se rendre heureux" (Diderot)
bonne lecture , clotaire!
bonne lecture , clotaire!
-
victor
Moi aussi je suis sur Diderot...Clôtaire a écrit :22h12 : par contre là c'est fini, ne plus rien ne me demander ..
Je vous laisse je vais lire Diderot ...![]()
Non serieux
plaignez vous! moi j'oscille entre la génétique, la biologie structurale et la physiologie des mollusques, vers plats et autres parasites...
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. 
mais j'ai la liste.

mais j'ai la liste.
dernière évolution du couteau:
- un léger contre-tranchant.
- une émouture plus large
- des trous passe-lacet plus grand
- une plate semelle allégées( perçage)
- un dos cémenté
- des plaquettes obliques ( appui pouce)
- des plaquettes amincies et arrondies( un manche plus mince)

voilà, je crois pas faire d'autres modéles.
je propose de continuer a les faire tourner en s'en servant normalement, juste pour avoir vos impressions.
quand je les récupère, je fais des tests trés durs( destructions ?)
on fait la synthèse.......il devrait en naître un excellent couteau de bushcraft
quand pensez-vous ?
- un léger contre-tranchant.
- une émouture plus large
- des trous passe-lacet plus grand
- une plate semelle allégées( perçage)
- un dos cémenté
- des plaquettes obliques ( appui pouce)
- des plaquettes amincies et arrondies( un manche plus mince)

voilà, je crois pas faire d'autres modéles.
je propose de continuer a les faire tourner en s'en servant normalement, juste pour avoir vos impressions.
quand je les récupère, je fais des tests trés durs( destructions ?)
on fait la synthèse.......il devrait en naître un excellent couteau de bushcraft
quand pensez-vous ?
tres réussi, je trouve!
le contre tranchant lui donne un air différent... on peut grater le firesteel avec?
le contre tranchant lui donne un air différent... on peut grater le firesteel avec?
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. 
mais j'ai la liste.

mais j'ai la liste.
Oui mais moi je ne lis pas pour les coursGhjallone a écrit :plaignez vous! moi j'oscille entre la génétique, la biologie structurale et la physiologie des mollusques, vers plats et autres parasites...
Sinon, pour éviter le HS total, je trouve le contre tranchant trés discret
De mieux en mieux, le coup de la cémentation
Par contre certains d'entre nous utilisent la partie du dos près de la pointe pour gratter la pyrobarre. La technique est plus précise, et produit de plus grosses et chaudes étincelles. Un contre-tranchant rend cela impossible, sans pour autant vraiment ajouter aucune utilité en particulier au couteau.
Pour le reste il me plaît de plus en plus... pas loin de ce que j'ai toujours voulu!
Mais bon, je suppose que si on le voulait plus court, sans contre tranchant, et avec les plaquettes complètes (qui lui couvrent le cul et le trou
) ce ne serait pas impossible a obtenir
J'aime pas être fauché
Par contre certains d'entre nous utilisent la partie du dos près de la pointe pour gratter la pyrobarre. La technique est plus précise, et produit de plus grosses et chaudes étincelles. Un contre-tranchant rend cela impossible, sans pour autant vraiment ajouter aucune utilité en particulier au couteau.
Pour le reste il me plaît de plus en plus... pas loin de ce que j'ai toujours voulu!
Mais bon, je suppose que si on le voulait plus court, sans contre tranchant, et avec les plaquettes complètes (qui lui couvrent le cul et le trou
J'aime pas être fauché
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts