avec 3 m de paracorde

Matelotage, cordage, ficelle et nœuds
manu
Bushcrafteur libre

Re: avec 3 m de paracorde

Message par manu »

en effet le garrot n'est plus enseigné depuis longtemps en secourisme, (première formation en 89), les points de compressions ne son plus enseignés non plus.
j' ai un collègue qui a eu les doigts sectionnés, on lui a mis un tampon et on a attendu les secours. il ne s'est pas vidé de son sang.
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
alexjp

Message par alexjp »

Blizzard: tu as raison la paracorde est à la mode, et c'est pour ça que j'ai voulu réfléchir aux diverses utilisations possible de 3m de paracorde

10000: tu as raison aussi, le sujet est intéressant et je ne penses pas supprimer toutes les interventions !!

par contre séparer le sujet en deux pourrait être utile et plus efficace :
1 sujet sur les 3m de cordelette
1 sujet sur le secourisme d'urgence : garrot, point de compression ....et la loi !

qu'en pensez-vous ?

merci

Alex.
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

C'est un bullroarer le truc aborigène qui fait du bruit.
Et c'est quoi une RCP ? :smok:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Blizzard

Message par Blizzard »

Très pertinent Alex. À diviser avec éventuel renvois de l'un à l'autre sur certains points (de compressions :iii: ).
Ghjallone

Message par Ghjallone »

manu3259 a écrit :C'est un bullroarer le truc aborigène qui fait du bruit.
réanimation cardio pulmonaire, massage cardiaque et bouche a bouche
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

manu3259 a écrit :C'est un bullroarer le truc aborigène qui fait du bruit.
yep, un taureau qui gronde (bullroarer) ;) merchi!

corde a linge :eheh:
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

On ne peut pas être d'accord sur tout... :babacool:
Taky a écrit :Porter secours ne t'oblige pas a pratiquer des manœuvres dangereuses. La RCP doit s'entraîner régulièrement, si tes cours remontent a 15 ans et ce qui se voit dans les séries télévisées, t'as plus de chances de faire du mal que du bien. Dans un monde parfait, essayer est mieux que ne rien faire... de nos jours intervenir médicalement c'est se garantir des problèmes sans fin.
J'ai reçu la formation Sauveteurs Secouristes du Travail (SST) elle est réactualisée régulièrement. Ceci dit, je trouve également que c'est léger et que pour être réellement efficace il faudrait s'entrainer régulièrement.
Personnellement je connais au moins deux cas de RCP réussit :une par un gars d'expérience et une autre par une personne non expérimenté et conseillée au tel par l'urgentiste.
Chacun agit comme il le ressent :pas: dans le cadre de ton travail je comprends très bien que tu appliques froidement un protocole précis mais personnellement il est hors de question que je laisse crever quelqu'un sous prétexte de prétendues poursuites éventuelles, d'autant plus si c'est un copain de sortie ou autre et que cela ne met pas ma propre vie en danger.
(pas très rassurant tout ça Taky... :ahah: )
En montagne tout les problèmes d'arrêt cardiaque, et la plus part des hémorragies et traumas vraiment importants étaient morts le temps qu'on intervienne et plus rarement pendant l'évacuation ou hospitalisation.
C'est justement le fait de l'impossibilité pour les secours d'être là dans les 3 minutes qui cause le grand intérêt de former "le passant du coin".
A ma connaissance toutes les campagnes de formation aux "gestes qui sauvent" vont dans ce sens avec récemment la mise en place de plus en plus fréquente de défibrillateurs dans les espaces public. :sup:

Pour le garrot, j'ai juste posé la question...le garrot chirurgical j'y ai eu droit 3 ou 4 fois (bras) c'est un peu désagréable mais l'on peut pas dire que cela fasse très mal :)
J'ai également lu que dans les cas d'arrachage de membres les grosses artères se spasme et que le danger d'hémorragie ne vient pas de là.

il n'y qu'a séparer les sujets, tu t'en charges Alex ou je m'y colle?

.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Ghjallone

Message par Ghjallone »

de toute facon quand tu en es a faire un massage cardiaque, techniquement le gars est déja mort, tu ne risques pas d'aggraver les choses :gzz:
mais j'ai la liste.
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

des defribilateurs dans les parcs publics :new_shocked: mais sont fous!!!!! c'est aussi intelligent que d'enlever le casque d'un motard qui vient d'avoir un accident! Le defribilateur est sourtout utilisé dans les series medicales et les films... demande a qq qui travaille dans un service d'urgences ce qu'il en pense :ahah: :ahah: :ahah:
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Ghjallone

Message par Ghjallone »

c'est des machins auto, tu colles les palettes et tu laisses bosser la machine
on en a déja par chez nous
mais j'ai la liste.
Répondre

Retourner vers « Matelotage »