hache de bushcraft

Hachette, tomahawks, etc..
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4551
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: hache de bushcraft

Message par flexo »

10000 a écrit : jeu. 24 mars 2022 11:33 C est quoi cette configuration '' voleur de feu'' ? Connais pas cette expression.
c'est quand je fais du bois pour moi, sans trop poser de question, et l'expression c'est un hommage à Lavilliers.
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7371
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: hache de bushcraft

Message par 10000 »

D'accord, :flexo: tu sais pourquoi ce type de hache a large fer et a priori efficace a été mis de côté au profit de fer plus compacts ? :pas:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4551
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: hache de bushcraft

Message par flexo »

10000 a écrit : mar. 29 mars 2022 09:54 D'accord, :flexo: tu sais pourquoi ce type de hache a large fer et a priori efficace a été mis de côté au profit de fer plus compacts ? :pas:
oui! la faute aux américains et aux tronçonneuses.
nous avions des outils adaptés à nos techniques de bûcheronnage . mais dans les gros arbres d'Amérique nos fers pénétraient très bien mais ne ressortaient pas. il a fallu inventer un fer plus épais, tranchant convexe dans les deux sens longueur et épaisseur. tout cela pour avoir moins de surface de contact avec le bois, pour l'abattage, et pour lever des gros copeaux au débitage .
il est plus facile de guider un fer court qui plus est avec un manche à deux côtés plats, qu'un long qui aura tendance à flairer le sol (puisque nos haches étaient faites pour le débit) d'autant plus que le manche sera plus rond, puis qu'il est emmanché par le haut et que sa totalité à un moment passe dans l'œil ...
nos fers restent efficaces pour l'ébranchage , pour ça il sont fins et coupent net, et larges car ainsi il est plus difficile de manquer la branche! et pour la coupe de bois inférieur à 15cm vous pouvez battre pas mal d'américaines dans du bois vert et quasi toutes dans du sec!
regarde les vidéos que j'ai postées c'est probant.
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
Ēpiē

Apprenti boiseux Apprenti du cuir
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 222
Enregistré le : mer. 16 févr. 2022 17:16
badges : 2

Re: hache de bushcraft

Message par Ēpiē »

Salut à tous, laquelle prendriez vous pour restaurer ? :vik: :jb: :vik:
8b3cddd6-af7c-11ec-966f-4d63ba2e8a69.jpeg
8b3cddd6-af7c-11ec-966f-4d63ba2e8a69.jpeg (14.11 Kio) Vu 1764 fois
8b037dbb-af7c-11ec-a7d6-e15f05691192.jpeg
8b037dbb-af7c-11ec-a7d6-e15f05691192.jpeg (14.75 Kio) Vu 1764 fois
8b79e6d7-af7c-11ec-966f-4d63ba2e8a69.jpeg
8b79e6d7-af7c-11ec-966f-4d63ba2e8a69.jpeg (15.37 Kio) Vu 1764 fois
8bca2901-af7c-11ec-8639-3dce6e5f00e7.jpeg
8bca2901-af7c-11ec-8639-3dce6e5f00e7.jpeg (13.4 Kio) Vu 1764 fois
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6920
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: hache de bushcraft

Message par Pierre »

Celle de droite est une hachette de plâtrier, en principe l'acier n'en est pas mirobolant....

Celle de gauche m'a l'air bien et sera plus facile à emmancher.

Celle du milieu ferait une superbe pipe tomahawk....
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Ēpiē

Apprenti boiseux Apprenti du cuir
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 222
Enregistré le : mer. 16 févr. 2022 17:16
badges : 2

Re: hache de bushcraft

Message par Ēpiē »

Pierre a écrit : mar. 29 mars 2022 19:55 Celle de droite est une hachette de plâtrier, en principe l'acier n'en est pas mirobolant....

Celle de gauche m'a l'air bien et sera plus facile à emmancher.

Celle du milieu ferait une superbe pipe tomahawk....
Je pense partir sur celle du milieu
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6920
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: hache de bushcraft

Message par Pierre »

C'est la plus originale en tout cas.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4551
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: hache de bushcraft

Message par flexo »

celle de gauche est bien lourde, c'est une bonne fendeuse, mais c'est aussi une bonne coupeuse, elle est vieille, j'avais la même marquée 1941.

celle du milieu c'est une hachette de charpentier américaine, tirée de la forme anglaise puis coloniale connue sous le nom de kent pattern. c'est plus pour de la sculpture compte tenu de son tranchant droit, et comme il a un arrache clou, et une frette marteau ça peut être utile en construction.

la troisième...
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
Ēpiē

Apprenti boiseux Apprenti du cuir
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 222
Enregistré le : mer. 16 févr. 2022 17:16
badges : 2

Re: hache de bushcraft

Message par Ēpiē »

flexo a écrit : mar. 29 mars 2022 22:59 celle de gauche est bien lourde, c'est une bonne fendeuse, mais c'est aussi une bonne coupeuse, elle est vieille, j'avais la même marquée 1941.

celle du milieu c'est une hachette de charpentier américaine, tirée de la forme anglaise puis coloniale connue sous le nom de kent pattern. c'est plus pour de la sculpture compte tenu de son tranchant droit, et comme il a un arrache clou, et une frette marteau ça peut être utile en construction.

la troisième...
Merci Flexo pour toute ces informations :-D
Avatar du membre
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 944
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 22:33
badges : 3
Localisation : En haut du Stellarium.

Re: hache de bushcraft

Message par Über L. »

La troisième je la connais plus comme la petite hachette de couvreur pour liteaux avec arrache clous.
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Répondre

Retourner vers « Hache »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité