IDENTIFICATION

Récolte, identification, propriétés techniques, usages, etc.
hilde
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Re: IDENTIFICATION

Message par hilde »

la 6 n'est pas du bouillon blanc, mais surement de la digitale ! TOXIQUE!

digitale
Image

bouillon blanc

Image

1 - geranium robert COMESTIBLE
2- lierre NON COMESTIBLE
3 - nombril de venus COMESTIBLE
4- genet à balai ? sans certitude fleurs trop floues
5- fort probablement du seneçon mais encore trop flou TOXIQUE
6 - Digitale ! TOXIQUE
7 - laurier sans certitude...
8 -stellaire holostée COMESTIBLE
9- si la tige est carrée et que ça se sens pas la menthe (meme un tout petit peu ?) c'est de la germandrée, appeler aussi sauge des bois COMESTIBLE
10- ficaire COMESTIBLE plutôt cuit
11 - ?
12- une plantes de la famille des rosacées, mais difficle d'en voir plus... c'est un arbre ? un buisson ?

de façon général, pour une bonne identification sur photo, il faut plusieurs vues si possible, et aussi avoir une idée de l'échelle, donc si tu peux, pour la prochaine fois, mettre un peu plus de details visuels et aussi des details concernant la texture, l'odeur etc..., ce sera plus facile pour t'aider dans l'identification ;)
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Vincent »

Dommage pour la 11 et bravo pour le reste. Si ça peut aider ça pousse en sous bois rocailleux et assez lumineux, sûrement acide. 1m de haut à peu près. Le climat ici c'est côtier assez doux, on trouve par exemple quelques arbousiers sauvages et les figuiers produisent... Miam

Pour le bouillon blanc les feuilles sont duveteuses comme de la peau de pêche donc impossible de se tromper en vrai. Je savais pas que le bouillon blanc etait comestible mais je tenterais bien de récolter des graines si elles le sont aussi.
Élevé en plein air
Mano
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par Mano »

@ Hilde = effectivement la 6 ressemble beaucoup plus niveau texture à la digitale.

Je prends note que pour une meilleure identification une échelle de grandeur peut avoir son importance et j'essaierai de faire des photos d'ensemble de meilleur qualité (avec mon smartphone car plus d'APN).

En tout cas merci beaucoup pour toutes ces informations :cong:
C'est au coeur des ténèbres que l'homme voit le mieux les étoiles
Si vous pensez que l'aventure est dangeureuse, Essayez la routine, elle est Mortelle ...
https://www.youtube.com/c/mano+bushcraft
Image
hilde
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par hilde »

comme quoi, la grandeur a son importance, car pour la 11 je me l'imaginais petite, mais si ça fait un metre de haut là ça me fait tilt ! c'est de l'asphodèle Asphodelus alba tu as du pot, en plus c'est un bon comestible : les jeunes pousses (attention cependant a être sur que ce soit de l'asphodèle, car jeune ça peut ressembler a une autre liliacée, et certaines sont toxiques), les graines en condiment (un peu comme cela du pavot nous dit Couplan) et les jeunes tubercules, sous la cendres ou dans la soupe, vieux ça se mange aussi mais parait que c'est moins bon, je n'ai jamais tester, a toi de le faire et tu nous en dira des nouvelles !

si tu as l'occasion de recuperer des graines, je suis preneuse !
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Message par flexo »

la digitale est facile à reconnaitre en fleur!
ne pas toucher,c'est un excitant cardiaque qui passe la barrière de la peau!

le bouillon blanc dont la douceur duveteuse des feuilles n'est plus à prouver, a des vertus anti hémorroïdaires en usage externe lors des grosses commissions dans le nature...

10000: as-tu exploré la piste des faux vernis du japon,alias ailanthus altissima (enfin un truc comme ça),car sur la première photo les folioles y ressemblent ,difficile à juger d'après photos,mais les samares restent accrochées ,pendant l'hiver et y sont encore maintenant. ce sont des arbres autrefois courants en bord de route et jardins,car solides et rustiques. mais poussent loin de l'eau ce qui est un premier indice...
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Message par flexo »

Manonymous :ton laurier me semble être de la viorne,donc passablement toxique!
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
Mano
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par Mano »

hilde a écrit :comme quoi, la grandeur a son importance, car pour la 11 je me l'imaginais petite, mais si ça fait un metre de haut là ça me fait tilt ! c'est de l'asphodèle Asphodelus alba tu as du pot, en plus c'est un bon comestible : les jeunes pousses (attention cependant a être sur que ce soit de l'asphodèle, car jeune ça peut ressembler a une autre liliacée, et certaines sont toxiques), les graines en condiment (un peu comme cela du pavot nous dit Couplan) et les jeunes tubercules, sous la cendres ou dans la soupe, vieux ça se mange aussi mais parait que c'est moins bon, je n'ai jamais tester, a toi de le faire et tu nous en dira des nouvelles !

si tu as l'occasion de recuperer des graines, je suis preneuse !
C'est bien de celle là dont tu parle:
Image

J'irais vérifier :yup:
Modifié en dernier par Mano le lun. 28 avr. 2014 11:46, modifié 1 fois.
Si vous pensez que l'aventure est dangeureuse, Essayez la routine, elle est Mortelle ...
Image
Mano
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par Mano »

flexo a écrit :Manonymous :ton laurier me semble être de la viorne,donc passablement toxique!
Le type de feuilles ne correspond pas à la Viorne, mais il seras plus facile de l'identifier quand les fruits seront sorties
Image
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Vincent »

Bravo hilde c'est bien ça. En fait une sous espèce spécifique à la Bretagne et à la Galice, l'asphodèle d'arrondeau.
J'essaie de penser à toi pour les graines quand je redescend là bas, et encore bravo!
Élevé en plein air
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

flexo a écrit :
10000: as-tu exploré la piste des faux vernis du japon,alias ailanthus altissima (enfin un truc comme ça),car sur la première photo les folioles y ressemblent ,difficile à juger d'après photos,mais les samares restent accrochées ,pendant l'hiver et y sont encore maintenant. ce sont des arbres autrefois courants en bord de route et jardins,car solides et rustiques. mais poussent loin de l'eau ce qui est un premier indice...
Non, pas regardé de ce côté. Merci :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Répondre

Retourner vers « Végétaux toxiques et comestibles »