Justement Johann, l'idée ce n'est pas véritablement de refaire ce qui existe déjà, car des manuels de survie il y en a des tas.
C'est un petit peu la raison de ma réaction à ce fil au départ. C'est a dire plutôt que de traiter la problème une fois qu'il est arrivé, autant le prévenir. (
Je crois qu'en fait c'est peut être l'exemple du sifflet dans mon post précédent qui a pu poser soucis. De mon point de vue, plutôt que de lister les choses à faire lorsque l'on est perdu, ou comment trouver le sud en observant le vol des mouches, je pensais a quelque chose qui pourrait prévenir ce genre de chose.
Ex: penser à se retourner régulièrement sur le chemin (ce qui permet lorsque l'on doit rebrousser chemin que celui-ci nous soit plus familier), repérer des éléments caractéristiques qui pourraient faciliter notre orientation, etc...). Autre exemple... les gars qui descendaient en canoë s'arrêtaient quelques kilométres après leurs départ le premier jour afin de s'assurer qu'ils avaient tout ce dont ils avaient besoin pour le voyage... et ainsi pouvaient repartir le chercher s'il avaient oublié quelque chose...
Il ne s'agit absolument pas de survie, mais de bon sens dans la plupart des cas. Et si justement l'on parle de Bushcraft, il me semble évident que les coureurs des bois possédaient ce bon sens... que nous, après des années dans les villes, nous semblons avoir perdu, ou remplacé par d'autres choses (regarder à droite et à gauche avant de traverser une rue (ce que nous faisons dans la plupart des cas... même lorsqu'elle sont a sens unique et que nous le savons, etc...)).
en gros les techniques "bushcraft" moi je souhaite les apprendre pour les utiliser avec plaisir (sous-forme de jeux ou sous forme de "mode de vie") et surtout pas pour "au cas ou un jour j'en aurai besoin ... " , comme je l'ai déjà dis à vouloir survivre, beaucoup en oublient de vivre
Il ne s'agit pas de se préparer pour une attaque de zombies, mais de savoir utiliser tout ce que notre environnement nous propose et que nous ne mettons pas a profit dans nos activités. Donc d'ouvrir notre esprit a des choses qui sont autour de nous, ou des pratiques que nous avons oubliés.
Pour ce qui est de la survie, comme je l'ai exprimé plus tôt, il s'agit selon moi beaucoup plus d'un état d'esprit et d'une façon d'appréhender les choses plutôt que de techniques qui pourraient m'aider a trouver le sud.
PS: Pour ce qui est des fiches sur le site de davidmanise.com, ça m'intéresse, mais je ne les trouves pas. Tu as un lien. Merci.